Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Votre potager en ce moment

Message par alienor »

la suite...
le carré feuille, les épinards ont été arraché et je les ai laissé sur le sol, je vais resemer des épinards, et autres choses...
j'ai aussi fait des semis de salade cornet de bordeaux...

Le carré racine, dans lequel j'ai resemé il y a quelques jours carottes et radis, bientôt la récolte des aulx, échalotes, oignons ?
et les courges, sweet dumpling et potimarron, j'ai mis un plastique en hauteur pour protéger de la pluie un peu, j'aimerais vraiment en avoir...
Pièces jointes
les courges...2 variétés...
les courges...2 variétés...
le carré racine
le carré racine
le carré feuille
le carré feuille
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Votre potager en ce moment

Message par alienor »

CD75 je ne vois pas pourquoi tu dis "ton pauvre potager" il m'a l'air très bien !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: Votre potager en ce moment

Message par noburo »

Quelques petites photos :

Basilic pourpre :

Image

Betterave :

Image

Brocoli :

Image

concombre :

Image

courgette ronde :

Image


:D :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Votre potager en ce moment

Message par alienor »

hum belles récoltes en perspective... c'est très joli le basilic pourpre je devrais en mettre tiens !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
vera1984
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:29
Localisation : Orgon (13) - pas loin de Cavaillon (84)
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par vera1984 »

pampa11430 a écrit :comme deja vu dans differents post je te recommande le marc de cafe, ces petites bestioles en raffolent et visiblement ne le digerent pas ....
J ai eue cette annee des invasions de fourmis a repetition et comme je bois beaucoup trop de cafe je les ai toutes maitrisees (tout en maitrisant mon budget), je reviens a l'instant du jardin ou je viens de decouvrir une nouvelle invasion de fourmis (avec puceron et petit truc blanchatre inconnu) sur les tournesols, une petite poignee, et demain le pb sera resolu.
Bonjour,

Le marc de café au pieds de mes plants n'a eu aucun effet! Image Ma belle mère tient un bar et du marc de café elle en produit beaucoup... J'en ai mis au pieds de mes plants hier soir et resultat........rien pour l'instant toujours autant de fourmis.....
Voici une photo d'aujourd'hui:

Image
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,
alienor a écrit : Marcus... tu mets un plastique pour les courgettes ? c'est ça ? tu pourras me gardes des graines d'Oie ? :lol:
Le plastique est fait pour eviter l'herbe, garder l'humidité et éviter la pourriture des courges et pastèques qui sont planté sur le même rang que les courgettes.


Je constate que les photos de nos potagers sont de plus en plus nombreuses, c'est signe que la saison s'annonce bien :D

Di vaio, qu'entends tu par "sortie" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par di-vaio »

Au lieu de créer à nouveau un topic, je continue dans le même.

Comment se fait-il que pour l'instant une seule courgette est sortie ? Elle est quand même assez grosse étant semée en avril.
Dans les autres pieds de courgettes, y en a aucune qui est sortie. Y a de quoi ce faire du souci quand je vois que l'autre courgette qui est suffisamment grosse pour être mangé.

Les fleurs de courgettes, on les enlève bien avant la récolte des courgettes :?:
On ramasse toute la tige avec, ou bien juste la fleur :?:
Car pour l'instant mes courgettes ont des fleurs et ça n'arrête pas de repousser. Ce qui surement empêche la fructification.

Merci d'avance pour votre aide . :wink:
Je disais que j'ai semé toutes les graines en même temps. Et seulement sur un pied , il y a une courgette qui est sortie. Je m'attendais à ce que les autres sortent aussi .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Les graines de courgette germent rapidement. Si elles n'ont pas encore germé il y a peu d'espoir qu'elles le fassent.

Je sème une seule graine par petit pot et je fais autant de petit pot que j'aurais besoin de courgette (+1 ou 2 au cas ou). Il y a peu j'ai refait 3 semis de courgette pour remplacer un pied défaillant et pour une production d'arrière saison.

Les fleurs de courgette tombent d'elles même lorsque le fruit prend forme, il n'y a pas a y toucher.
A moins que tu parles de beignet de courgette ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par di-vaio »

Oui effectivement ma mère adore faire des beignets de courgettes.
C'est pour ça je les ramasse au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Une fois les fleurs récoltées, elles repoussent. Cela peut-il nuire au développement de la courgette ?
Car normalement la courgette apparait une fois qu'il n'y a plus de fleurs. Si je ne me trompe pas ?

Dernière question, quand je ramasse la fleur, faut-il enlever la tige avec où il y avait la fleur dessus ? Ou bien dans la cas contraire laisser la tige et enlever uniquement la fleur. Le problème c'est que ça ne ferait pas très chouette, un morceau de tige qui dépasse.
DSC00345.JPG
Voici la seule courgette qui s'est développée. Est-elle suffisamment grosse pour être mangée ? Ou bien elle peut grossir encore ?
DSC00346.JPG
Ça ce sont les deux pieds de courgettes. Je sais on va me dire qu'ils sont trop serrés. Mais c'est la première fois que je réalise une culture de courgette.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

di-vaio a écrit : Voici la seule courgette qui s'est développée. Est-elle suffisamment grosse pour être mangée ? Ou bien elle peut grossir encore ?
Il m'arrive de cueillir des courgettes de 10cm et de les manger immédiatement dans le jardin, il n'y a pas de taille a respecter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
stephi76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mai 2008 11:52

Re: Votre potager en ce moment

Message par stephi76 »

bonjour

je suis nouvelle par mis vous !

et voici mon premier potager fait avec amour .
Image
avant




Image

apres ... voila a bientot
stephi76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mai 2008 11:52

Re: Votre potager en ce moment

Message par stephi76 »

re coucou

je suis trop contente voici la premiere fleur de courgette ..

Image
stephi76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mai 2008 11:52

Re: Votre potager en ce moment

Message par stephi76 »

coucou

une petite question !

quand apparaissent les première fleur de tomate , que faut t il fait les laisser ou les pincer ? MERCI voila le pied de tomate en question , trouve en bas de ma fenêtre de ma cuisine mdr il est plus grand que les autres plantes par moi ...

Image
Avatar de l’utilisateur
vera1984
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:29
Localisation : Orgon (13) - pas loin de Cavaillon (84)
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par vera1984 »

Bravo pour votre premier potager stephi ! :top: Belles salades!!! moi je n'arrive pas à faire grandir mes salades... :(
Pour moi aussi c'est mon premier potager... et chaque fois une nouvelle fleur apparaît je suis trés contente... :veryhappy:
Quand avez-vous planté vos plants de tomates? J'ai planté debut juin et ils ont déjà pleins des fleurs et meme des petites tomates... :)
Voici une photo de ce matin:
Image
Pièces jointes
100_6717.JPG
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,

Surtout ne pas oublier de mettre des tuteurs (grands) aux tomates, cela peut éviter des déceptions un jour de vent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

di-vaio a écrit :Oui effectivement ma mère adore faire des beignets de courgettes.
C'est pour ça je les ramasse au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Une fois les fleurs récoltées, elles repoussent. Cela peut-il nuire au développement de la courgette ?
Car normalement la courgette apparait une fois qu'il n'y a plus de fleurs. Si je ne me trompe pas ?
pas de fruit sans fleur ! si tu cueilles toutes les fleurs, tu n'auras pas de fruit...
sur la courgette, cependant, toutes les fleurs ne donnent pas un fruit car il y a des fleurs mâles qui ne servent quà fournir le pollen pour féconder les fleurs femelles qui donnent un fruit.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

tu as dis.
Oui effectivement ma mère adore faire des beignets de courgettes.
C'est pour ça je les ramasse au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Une fois les fleurs récoltées, elles repoussent. Cela peut-il nuire au développement de la courgette ?
Car normalement la courgette apparait une fois qu'il n'y a plus de fleurs. Si je ne me trompe pas ?
Ne prend que les fleurs dont la tige est fine(donc les males) et non renflée.
seule cette dernière produira une courgette. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par di-vaio »

Oui mais si on ramasse les fleurs, elles repoussent donc ça fait d'autres fleurs non ?
C'est sûr qu'après si j'en enlève tout le temps ça ralentit la croissance.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

c'est sûr qu'une plante qu'on empêche de fructifier va avoir tendance à s'obstiner, mais ça dépend de ce que tu veux avoir : des beignets de fleur ou des courgettes!
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par di-vaio »

Ba des courgettes lol
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

arrête de bouffer les fleurs alors !!
Image
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

appius a écrit :arrête de bouffer les fleurs alors !!
Image
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Votre potager en ce moment

Message par BRR »

:paix:
Hello à tous !....
C'est mon premier potager et j'avoue que j'ai la "chance du débutant".

Terre TRES argileuse et caillouteuse, genre béton armé à la première chaleur....
Bon, il n'y a quand même pas que la chance, puisque j'ai quand même entouré le terrain d'un grillage anti-lapins (tous mes voisins ont une grosse partie de leur récolte bouffée par ces adorables petites bêtes), retourné, bêché à la mimine, puis fumé (avec du fumier de cheval que j'ai trimballé en 20 voyages dans ma bagnole), étudié les rotations, les compagnons et ennemis, etc.....puis ajouté de MON compost à chaque plantation.

Donc, il n'y a pas QUE la chance....Mais quand même, je ne m'attendais pas à ces résultats :
- 24 Pieds de tomates..... somptueux ! gourmands à enlever chaque jour mais beaucoup de fruits de belle taille qui commencent à rougir. Pas de mildiou, pas de pucerons jusqu'ici . IEst-ce que grâce aux capucines et aux oeillets d'inde dans lesquels les pieds baignent ?....
- 2 pieds de courgettes.... COL-LOS-SALLES !!!! très beaux légumes, réguliers, et sans problème (je n'en reviens pas !!!). J'ai fumé, composté et arrose souvent.
- Choux (tête de pierre, coeur de boeuf et 4 Louviers que m' a donnés mon voisin) : magnifiques.... je mets tout de même tous mes gourmands de tomates sur mes choux
- Petits pois (nains, pour ne pas avoir à ramer) : succulents, sucrés, tendres. Un délice ! j'en ai semé d'autres rangs pour étaler la récolte
- Haricots verts (nains, aussi) : pour l'instant en fleur et en pleine forme
- Salades : les pieds de laitue d'hiver donnés par mon voisin étaient superbes et sont tous mangés... par moi !!! (pas UNE limace, je n'en reviens pas !)
Je viens de repiquer de la batavia qui va bien.... semer de la romaine et de la roquette : ça sort bien.
- fraises : les plants sont très vigoureux. La première récolte a été réduite et j'ai du lutter contre les merles.... les CD-Roms suspendus fonctionnent pour l'instant. La rangée de remontants re-donne ces jours-ci. Un goût que j'avais oublié !
- navets : un vrai régal.... Je retrouve le goût des vrais navets. J'en ai re-semé pour conservation.
- carottes : très dur à semer... j'ai éclairci, éclairci, mais je pense qu'elles sont encore trop serrées. Elles sont en pleine forme, mais pour l'instant, je pense qu'elles ne sont pas prêtes. Re-semé un autre rang, avec du sable, du marc de café et du radis. J'espère que ça sera plus facile à éclaircir.
- oignons : les taupes ont fait du dégât dans les rangées de semis, mais bon.... le reste est en pleine forme.
- pommes de terre : vraiment incroyable, la récolte !!! j'ai récolté toutes les rosabelles que j'ai entreposé dans mon appentis (je sais qu'elles ne se conservent pas trop longtemps cependant). Les charlottes sont délicieuses, très nombreuses et pour l'instant je n'ai qu'une seule pomme de terre abîmée.... Est-ce les capucines qui les entourent qui les ont protégées ?....
- Estragon, thym, basilic = du tonnerre de dieu .... un seul plant de chaque a décuplé.
- Persil : cata complète..... très long à venir ; puis, très tôt, feuilles qui jaunissent et plant qui périclite..... Tous mes voisins ont le même problème... J'ai déjà posté un message à ce sujet.

Cette année, c'est tout ce que j'ai planté. J'ai fait dans du "classique".
Mon malheur, ce sont les poireaux... je n'ai plus de place pour en planter.

Puis-je profiter de la place laissée par les patates récoltés pour planter des poireaux ?............................

Tout le monde dans le coin me dit que l'état miraculeux de mon potager est dû au fait que c'est la première fois que le terrain est cultivé.
Mais bon, c'est quand même très encourageant d'avoir de très belles récoltes la première fois qu'on lance son potager !!!!!....

A + tout le monde !!
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

:top: Bonjour Le frileux (Brr).

Tes voisins ont raison ta terre à été au repos donc elle a des réserves.
Tes poireaux tu peux les repiqués après les PDT.
Tu les habillent et ensuite laisse les plusieurs jours bien à plat dans un endroit frais.
Avant de les plantés tu les fait tremper des de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel 1 à 2%. Ne pas les laissés trop longtemps.
Tu fait une rigole de 10 à 15 cm de profondeur et tu mouille bien le fond( si possible la veille) Tu les plantes et arroses avec un mélange d'orties et de consoude dilué suivant que tu emploie du purin à 10%, si tu emploie du jus 1 à 2%.
La rigole se refermera au fur et mesure de tes binages et tu auras des blancs de poireaux bien long.
Si tu a une grelinette ou autre outil avec de longues dents tu ne fais pas de rigoles et tu les plantes dans les trous fait avec un de ces outils. (Des blancs de 25 cm sans buter). C'est ce que je fait.
Attention mi août jusque fin septembre au Phytomyza gymnostoma.
Seul un voile protège les poireaux de cette peste.
Si tu a de la tonte de pelouse en garnir les entres lignes lorsque ta terre sera plane pour le premier cas de plantations.
Dans le second de suite. Attention que la tonte de pelouse ne touche les poireaux.
Je suis partisan de la mettre en plusieurs petites couches successives.
En tous cas félicitations. Pour ce que tu a réalisé.
Si tu as du terrain en suffisance et que le climat si prête et que tu les aimes plantes de asperges vertes. C’est un délice et cela dure au moins 10 ans sans beaucoup de travail.
A+++

:sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Votre potager en ce moment

Message par BRR »

Merci Papyjo1 pour ta réponse :)

Après les patates, je pensais re-travailler un peu la terre et planter de l'engrais vert.
Mais je vais me garder quelques rangs pour des pieds de poireaux.

Les asperges ?... :roll: je n'y avais pas pensé parceque ça me semblait difficile de culture et que, pour l'instant, je me cantonne à des plantations "simples".
Mais bon,..... à voir pour l'année prochaine !!!!

A + :D
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »