Les fruits ne mûrissent pas
- Loupie6
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Les fruits ne mûrissent pas
Bonjour!!
J'expose mon problème :
Dans mon jardin j'ai un olivier, un poirier et une sorte de pommier. Ils semblent bien se porter mais ils ne portent pas leurs fruits à terme. les fruits tombent avant même d'être mûrs, on ne peux évidemment pas les manger. Ca a toujours été comme ça...
Savez vous d'où ça peut provenir et s'il y a quelque chose à faire pour récolter des fruits (ou olives) mangeable ?
Merci d'avance!
J'expose mon problème :
Dans mon jardin j'ai un olivier, un poirier et une sorte de pommier. Ils semblent bien se porter mais ils ne portent pas leurs fruits à terme. les fruits tombent avant même d'être mûrs, on ne peux évidemment pas les manger. Ca a toujours été comme ça...
Savez vous d'où ça peut provenir et s'il y a quelque chose à faire pour récolter des fruits (ou olives) mangeable ?
Merci d'avance!

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
-
- Graine de timide
Re: Les fruits ne mûrissent pas
Bonjour loupie 6 .
Déjà le temps(changement climatique) n'arrange pas les choses il faut d'autant plus en prendre soin.Si les fruits n'arrivent pas à termes c'est que l'arbre n'a pas été taillé car celui-ci n'a qu'un stock limité de sève pour alimenter les fleurs et les fruits.
Tes arbres peuvent rester beaux et je dirais même trop beaux et ne pas être productifs.
Pour les conseils de taille de fruitiers réfères toi au site ou une encyclopédie.
Un fruitier ne doit pas être trop haut(côté pratique pour ramasser les fruits) donc dès la première année il doit être taillé et oui déjà il n'est jamais trop tôt(certain Banzaï sont taillés alors qu'ils ne mesurent que quelques centimètres c'est tout un art).Puis il faut éliminer toutes les branches qui sont au centre de l'arbre car la sève n'alimente que le pourtour de la ramification en général tu trouves souvent des branches à moitié mortes au centre de celle-ci.
Voili voilou bonne continuation...
Déjà le temps(changement climatique) n'arrange pas les choses il faut d'autant plus en prendre soin.Si les fruits n'arrivent pas à termes c'est que l'arbre n'a pas été taillé car celui-ci n'a qu'un stock limité de sève pour alimenter les fleurs et les fruits.
Tes arbres peuvent rester beaux et je dirais même trop beaux et ne pas être productifs.
Pour les conseils de taille de fruitiers réfères toi au site ou une encyclopédie.
Un fruitier ne doit pas être trop haut(côté pratique pour ramasser les fruits) donc dès la première année il doit être taillé et oui déjà il n'est jamais trop tôt(certain Banzaï sont taillés alors qu'ils ne mesurent que quelques centimètres c'est tout un art).Puis il faut éliminer toutes les branches qui sont au centre de l'arbre car la sève n'alimente que le pourtour de la ramification en général tu trouves souvent des branches à moitié mortes au centre de celle-ci.
Voili voilou bonne continuation...
- Loupie6
- Bourgeon de bavard
Pourtant si, ça fais 25 ans qu'il est là et mon ami le taille tout les ans.cochon pendu a écrit :Si les fruits n'arrivent pas à termes c'est que l'arbre n'a pas été taillé
Demain je fais des photos et vous me direz ce que vous en pensez.
merci d'avance

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
- Loupie6
- Bourgeon de bavard
Voici les photos :
Le prunier :

Le pommier (ou poirier?) :

Les pommes (ou poires?) :

L'olivier :

Merci d'avance!
Le prunier :

Le pommier (ou poirier?) :

Les pommes (ou poires?) :

L'olivier :

Merci d'avance!

- syll
- Graine de timide
Coucou!
Je n'ai pas de réponse précise à ton problème, mais par contre il me semble que ton arbre non identifié: "pommier-poirier?" est en fait peut-être un cognassier... (gros fruits jaunes tres durs et avec un leger velours?). Si c'est le cas, normal que les fruits ne te paraissent pas murs: les coings se consomment cuits: en gelée, en accompagnement avec des viandes; crus ils sont bien trop durs et acides.
Voila, j'espere que ce message t'aidera!
A+
Syll
Je n'ai pas de réponse précise à ton problème, mais par contre il me semble que ton arbre non identifié: "pommier-poirier?" est en fait peut-être un cognassier... (gros fruits jaunes tres durs et avec un leger velours?). Si c'est le cas, normal que les fruits ne te paraissent pas murs: les coings se consomment cuits: en gelée, en accompagnement avec des viandes; crus ils sont bien trop durs et acides.
Voila, j'espere que ce message t'aidera!
A+
Syll
- Loupie6
- Bourgeon de bavard
Voici une photo de mon "prunier" aujourd'hui. Il est donc en hiver, tout dégarni. Je souhaite le tailler pour qu'il donne quelques fruits l'année prochaine....
Je ne comprend pas comment m'y prendre.
ESt ce que je dois tout tailler pour ne laisser que les grosses branches nues ou bien faire autrement?
Merci d'avance!

Je ne comprend pas comment m'y prendre.
ESt ce que je dois tout tailler pour ne laisser que les grosses branches nues ou bien faire autrement?
Merci d'avance!

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Tes arbres sont là depuis combien de temps ?
Leur as tu donné à manger (apport d'engrais) ?
Les fruits ne sont-ils pas malades ?
L'écorce est-elle saine ?
Leur as tu donné à manger (apport d'engrais) ?
Les fruits ne sont-ils pas malades ?
L'écorce est-elle saine ?
- Loupie6
- Bourgeon de bavard
Cet arbre est là depuis au moins 15 ans...
Je pense qu'il y a eu apport de quelque chose la première année puis plus rien.
Les fruits ne mûrissent pas, ils tombent pourris (est ce là une maladie?)
Et voici deux photos de l'écorce...
Merci pour vos réponses!

Je pense qu'il y a eu apport de quelque chose la première année puis plus rien.
Les fruits ne mûrissent pas, ils tombent pourris (est ce là une maladie?)
Et voici deux photos de l'écorce...
Merci pour vos réponses!