Les fruits ne mûrissent pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Les fruits ne mûrissent pas

Message par Loupie6 »

Bonjour!!

J'expose mon problème :

Dans mon jardin j'ai un olivier, un poirier et une sorte de pommier. Ils semblent bien se porter mais ils ne portent pas leurs fruits à terme. les fruits tombent avant même d'être mûrs, on ne peux évidemment pas les manger. Ca a toujours été comme ça...

Savez vous d'où ça peut provenir et s'il y a quelque chose à faire pour récolter des fruits (ou olives) mangeable ?

Merci d'avance! :top:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
cochon pendu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2008 9:46
Localisation : 89 yonne bourgogne

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par cochon pendu »

Bonjour loupie 6 .
Déjà le temps(changement climatique) n'arrange pas les choses il faut d'autant plus en prendre soin.Si les fruits n'arrivent pas à termes c'est que l'arbre n'a pas été taillé car celui-ci n'a qu'un stock limité de sève pour alimenter les fleurs et les fruits.
Tes arbres peuvent rester beaux et je dirais même trop beaux et ne pas être productifs.
Pour les conseils de taille de fruitiers réfères toi au site ou une encyclopédie.

Un fruitier ne doit pas être trop haut(côté pratique pour ramasser les fruits) donc dès la première année il doit être taillé et oui déjà il n'est jamais trop tôt(certain Banzaï sont taillés alors qu'ils ne mesurent que quelques centimètres c'est tout un art).Puis il faut éliminer toutes les branches qui sont au centre de l'arbre car la sève n'alimente que le pourtour de la ramification en général tu trouves souvent des branches à moitié mortes au centre de celle-ci.
Voili voilou bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par Loupie6 »

cochon pendu a écrit :Si les fruits n'arrivent pas à termes c'est que l'arbre n'a pas été taillé
Pourtant si, ça fais 25 ans qu'il est là et mon ami le taille tout les ans.
Demain je fais des photos et vous me direz ce que vous en pensez.

merci d'avance :veryhappy:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par Loupie6 »

Voici les photos :

Le prunier :
Image

Le pommier (ou poirier?) :
Image

Les pommes (ou poires?) :
Image

L'olivier :
Image

Merci d'avance! :kiss:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
syll
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:05
Localisation : Bruxelles

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par syll »

Coucou!

Je n'ai pas de réponse précise à ton problème, mais par contre il me semble que ton arbre non identifié: "pommier-poirier?" est en fait peut-être un cognassier... (gros fruits jaunes tres durs et avec un leger velours?). Si c'est le cas, normal que les fruits ne te paraissent pas murs: les coings se consomment cuits: en gelée, en accompagnement avec des viandes; crus ils sont bien trop durs et acides.

Voila, j'espere que ce message t'aidera!
A+
Syll
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par Loupie6 »

Voici une photo de mon "prunier" aujourd'hui. Il est donc en hiver, tout dégarni. Je souhaite le tailler pour qu'il donne quelques fruits l'année prochaine....
Je ne comprend pas comment m'y prendre.
ESt ce que je dois tout tailler pour ne laisser que les grosses branches nues ou bien faire autrement?

Merci d'avance! :kiss:
Image
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par nieniece60 »

Tes arbres sont là depuis combien de temps ?
Leur as tu donné à manger (apport d'engrais) ?
Les fruits ne sont-ils pas malades ?
L'écorce est-elle saine ?
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Les fruits ne mûrissent pas

Message par Loupie6 »

Cet arbre est là depuis au moins 15 ans...
Je pense qu'il y a eu apport de quelque chose la première année puis plus rien.
Les fruits ne mûrissent pas, ils tombent pourris (est ce là une maladie?)
Et voici deux photos de l'écorce...

Merci pour vos réponses!


Image

Image
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »