l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!
l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!
Bonjour, je suis novice en jardinage car récemment propriétaire d'une maison dans la beauce. Mon jardin possède de nombreux arbres fruitiers, mon cognassier m'inquiète : de la base du tronc jusqu'à la première fourche l'écorce est en train de partir. Est ce une maladie ? est ce normal ? pouvez-vous svp me renseigner et me dire quoi faire ?
Cordialement,
Mathieu
Cordialement,
Mathieu
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Re: l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!
Concernant l'écorce qui tombe c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude à avoir.
Par contre les taches sur les feuilles sont dû à une maladie cryptogamique: l'ENTOMOSPORIOSE qui est favorisée par les printemps et les étés humides.
Il faut supprimez les feuilles malades quand c'est possible et faire un traitement fongicide à base de cuivre au moment de la floraison et le renouveler 1 mois + tard.
Par contre les taches sur les feuilles sont dû à une maladie cryptogamique: l'ENTOMOSPORIOSE qui est favorisée par les printemps et les étés humides.
Il faut supprimez les feuilles malades quand c'est possible et faire un traitement fongicide à base de cuivre au moment de la floraison et le renouveler 1 mois + tard.
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Comment est ce que cela est normal, tous les cognassiers font cela ? ou c'est du au temps, ...
J'aimerai savoir pourquoi merci de votre aide
J'aimerai savoir pourquoi merci de votre aide

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- Daumess
- Bourgeon de bavard
En effet c'est tout à fait normal que le cognassier "peluche" c'est une particularité qui permet à coup sur de reconnaître un cognassier d'un pommier ou d'un poirier. Il y a même certaine variété de pommier qui font celà au niveau du tronc et des 1ères branches.
Ce phénomène est dû au porte greffe et non pas à une maladie ou aux aléas climatiques; le cognassier est comme celà ..............
D'après ta photo je peut dire que ton cognassier est de type coing poire (sans doute Champion) d'après la forme des fruits et non pas coing pomme.
Ce phénomène est dû au porte greffe et non pas à une maladie ou aux aléas climatiques; le cognassier est comme celà ..............

D'après ta photo je peut dire que ton cognassier est de type coing poire (sans doute Champion) d'après la forme des fruits et non pas coing pomme.