l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
matpouss
Graine de timide

l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!

Message par matpouss »

Bonjour, je suis novice en jardinage car récemment propriétaire d'une maison dans la beauce. Mon jardin possède de nombreux arbres fruitiers, mon cognassier m'inquiète : de la base du tronc jusqu'à la première fourche l'écorce est en train de partir. Est ce une maladie ? est ce normal ? pouvez-vous svp me renseigner et me dire quoi faire ?
Cordialement,

Mathieu
Pièces jointes
mais les fruits semblent sains
mais les fruits semblent sains
certaines feuilles ont des nécroses
certaines feuilles ont des nécroses
le tronc et la fameuse ecorce qui s'en va
le tronc et la fameuse ecorce qui s'en va
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: l'écorce de mon cognassier tombe... De l'aide svp !!!

Message par Daumess »

Concernant l'écorce qui tombe c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude à avoir.
Par contre les taches sur les feuilles sont dû à une maladie cryptogamique: l'ENTOMOSPORIOSE qui est favorisée par les printemps et les étés humides.
Il faut supprimez les feuilles malades quand c'est possible et faire un traitement fongicide à base de cuivre au moment de la floraison et le renouveler 1 mois + tard.
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

Comment est ce que cela est normal, tous les cognassiers font cela ? ou c'est du au temps, ...
J'aimerai savoir pourquoi merci de votre aide :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

En effet c'est tout à fait normal que le cognassier "peluche" c'est une particularité qui permet à coup sur de reconnaître un cognassier d'un pommier ou d'un poirier. Il y a même certaine variété de pommier qui font celà au niveau du tronc et des 1ères branches.
Ce phénomène est dû au porte greffe et non pas à une maladie ou aux aléas climatiques; le cognassier est comme celà.............. :)
D'après ta photo je peut dire que ton cognassier est de type coing poire (sans doute Champion) d'après la forme des fruits et non pas coing pomme. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »