Vigne et raisin de table...
- fdnet
- Graine de timide
Vigne et raisin de table...
Bonjour,
J'aimerai planter du raisin de table sur mon terrain mais j'ai peur que cela amène beaucoup d'abeilles et comme je n'ai plus beaucoup de place sur mon terrain... Avez-vous planté du raisin de table ? Si oui combien de pied ? Quel avantages et incovénients en avez-vous tiré ?
Merci pour vos réponses,
Fred.
J'aimerai planter du raisin de table sur mon terrain mais j'ai peur que cela amène beaucoup d'abeilles et comme je n'ai plus beaucoup de place sur mon terrain... Avez-vous planté du raisin de table ? Si oui combien de pied ? Quel avantages et incovénients en avez-vous tiré ?
Merci pour vos réponses,
Fred.

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Les abeilles et bourdons sont indispensables pour la pollinisation mais 2 ou 3 abeilles ne devraient pas prendre beaucoup de place
puisqu'on peut même acheter des bourdons pour favorisé la pollinisation...
Mes pied de vignes sont plantés depuis cette année donc je ne peut pas en dire plus pour l'instant .....
citrouille-man

Mes pied de vignes sont plantés depuis cette année donc je ne peut pas en dire plus pour l'instant .....
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le mer. 22 oct. 2008 21:25, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- clo
- Bourgeon de bavard
raisins
La vigne ne tient pas beaucoup de place et donne des fruits délicieux . J'ai des variétés très précoces ( Perle de Csaba, Madeleine Royale) qui sont dévorées par les guêpes et les frelons . Je mets des pièges mais c'est vrai qu'il faut partager la récolte avec les insectes piqueurs . Les variétés tardives ( Muscat de Hambourg ) sont moins attaquées car les raisins sont mûrs en même temps que les pommes ...