Vigne et raisin de table...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
fdnet
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2003 13:30
Localisation : Canet (34800 Herault)

Vigne et raisin de table...

Message par fdnet »

Bonjour,

J'aimerai planter du raisin de table sur mon terrain mais j'ai peur que cela amène beaucoup d'abeilles et comme je n'ai plus beaucoup de place sur mon terrain... Avez-vous planté du raisin de table ? Si oui combien de pied ? Quel avantages et incovénients en avez-vous tiré ?
Merci pour vos réponses,
Fred. :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Les abeilles et bourdons sont indispensables pour la pollinisation mais 2 ou 3 abeilles ne devraient pas prendre beaucoup de place :lol:puisqu'on peut même acheter des bourdons pour favorisé la pollinisation...
Mes pied de vignes sont plantés depuis cette année donc je ne peut pas en dire plus pour l'instant .....
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le mer. 22 oct. 2008 21:25, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

he!!! citrouille!!! un jardineux de mon coin!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

raisins

Message par clo »

La vigne ne tient pas beaucoup de place et donne des fruits délicieux . J'ai des variétés très précoces ( Perle de Csaba, Madeleine Royale) qui sont dévorées par les guêpes et les frelons . Je mets des pièges mais c'est vrai qu'il faut partager la récolte avec les insectes piqueurs . Les variétés tardives ( Muscat de Hambourg ) sont moins attaquées car les raisins sont mûrs en même temps que les pommes ...
Répondre

Revenir à « A la vigne »