aubergines et hôtes indésirables....

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
serena07
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 21 juil. 2008 16:03

aubergines et hôtes indésirables....

Message par serena07 »

bonjour
j'ai bien parcouru les 6 premières pages de cette partie de forum avant de m'inscrire et poster sans trouver réponse...

j'ai des insectes rayés jaune et noir sur mes aubergines, je dirais que c'est peut etre des doryphores...
que dois je faire pour m'en débarrasser?
merci de votre aide...
je tiens à préciser que ce forum et le site rattaché m'ont bien aider pour le calendrier de semis.....
merci à tous...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par aygues31 »

serena07 a écrit : j'ai des insectes rayés jaune et noir sur mes aubergines, je dirais que c'est peut etre des doryphores...
Salut serena07,

Des doryphores sans doute (tu vas sur "image Google" ... tu auras la confirmation.)
Si c'est le cas tu te grouilles ... vont tout manger et pondre. Tu les ramasses à la main et tu les détruis. Tu regardes sous les feuilles et tu écrases les pontes (petits amas bien rangés)

Sauf si tu as 50 pieds, tu dois pouvoir éviter de traiter avec quoi que ce soit. Le doryphore ça se maitrise en y passant tous les jours.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
serena07
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 21 juil. 2008 16:03

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par serena07 »

hi hi tu vas rire
en fait comme je suis du genre pas sauvage, je les envoyais promener plus loin d'une pichenette ts les matins mais visiblement ils retrouvaient le bon chemin en direction de mes aubergines..
alors je vais faire comme tu m'as dit "la cueillette du doryphore" pour assurer celle des aubergines plus tard!
merci :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par jardiniere31 »

sans aucun doute ...doryphores .Ils aiment autant les aubergines que les pommes de terre .Pour t'en débarrasser vite???????Cueillette à la main,feuille par feuille,en vérifiant qu'il ne reste pas des larves (dodues et rouges) ou des oeufs sous les feuilles.Attention il faut faire doucement ,car ces fichues bestioles se laissent facilement tomber à terre :loupe: ,et remontent dès que tu as le dos tourné .et repasser plusieurs jours de suite .Ce ne sont pas les doryphores adultes qui sont les plus dangeureux mais les larves hyper voraces capables de défolier une plante en deux jours. :devil: :devil: :devil: Alors vite on pose tout et on court à la chasse au doryphore :rocketwhore: :rocketwhore: .S'il y en a beaucoup çà vaut peut etre la peine de les faire griller......peut etre bon :atable: :atable: ???????(j'ai jamais gouté) :smoke: :smoke: :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :oops:
serena07
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 21 juil. 2008 16:03

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par serena07 »

oui c'est une idée je vais me la jouer "kho lantha" version ardéchoise !!! :veryhappy: :veryhappy: :lol: :lol: après les larves on va tenter les doryphores grillés !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par jardiniere31 »

coooooollll tiens nous au courrant :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: aubergines et hôtes indésirables....

Message par Zifool »

Tous les moyens sont bons :

ImageImageImage

ImageImage

ImageImage

D'ailleurs il s'agit d'un insecte coriace qui résiste de + en + au produits utilisés contre lui, un vrai fléau pour certains agriculteurs.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »