Vos echecs.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Vos echecs.

Message par mayou »

:? Bonjour tout le monde ! Bah ,moi , c'est avec le kalenckoë tomentosa que je suis fâchée ! J'en ai eut plusieurs , car je les trouvent très jolis , surtout lorsqu'ils fleurissent ... Impossible d'en garder un ! :idea: Poutant j'ai beaucoup d'autres plantes grasses qui se portent à merveille ... :angryfire: Je comprends pas.. :pastop: . peut-être faut-il un soin spécial ... Je nage complètement ! :pmt:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Re: Vos echecs.

Message par Marie-Framboise »

la ceanothe ne veut pas passer plus d'une saison ,je ne comprends pas .terrain exposition?
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Vos echecs.

Message par sécotine »

chipette a écrit ::welcome: Secotine, j ai un hortensia grimpant, au nord et en terre de jardin ordinaire ,et tout va bien pour lui,il a 4 ans ,en +je ne l arrose pratiquement jamais :kiss: a tous

QUOI !!!!! pfffff c'est vraiment pas juste.....

:lol: :lol: bien tu as bien de la chance, je referais une tentative qq metres plus loin à l'automne, et si par miracle il ne crève pas je te ferais signe :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Vos echecs.

Message par sécotine »

jeannotin a écrit :
sécotine a écrit :pas moyen de faire pousser un hortensia grimpant (pourtant exposition au nord + terre de bruyère) il crève au bout de la deuxième année. :cry: , mes bulbes de crocus, tulipes et narcisse ont du pourrir en terre.... :cry: :cry: et j'ai fait trois tentatives de cyclamen de napples :cry: :cry: :cry: Les delphiniums sont également bien timide ds mon jardin...
évite la terre de bruyère qui se déssèche trop rapidement plante le dans ta terre de jardin, chez moi en terre argileuse les deux que j'ai planté à l'ombre je n'arrose pratiquement jamais j'ai fait attention la première année et maintenant c'est à la demande et comme ils ne demande pas souvent ça m'arrange bien :lol:

merci du conseil, je vais essayer comme ça la prochaine fois :top:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Vos echecs.

Message par sécotine »

Chardon91 a écrit :
trois tentatives de cyclamen de napples
C'est peu être dû à la qualité du bulbe, les bulbes tout secs, ratatinés qu'on voit vendus en sachets avec un peu de tourbe en jardinerie ont une reprise très très très très très difficile.

Par contre un bulbe frais peut-être déplanté et replanté immédiatement à n'importe quel moment

merci, je vais essayer comme cela également :top:
ce qui est fait n'est plus à faire...
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Vos echecs.

Message par madeline54 »

Ben, en vous lisant toutes et tous, je philosophais : je voyais l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps et on pourrait transposer dans tous les domaines...
la bataille pour la vie...
une histoire de la vie, des essais, des échecs, des recommencements, des moments où on a envie de baisser les bras, des sursauts, avec toutes une palette de comportements...
et une bonne dose d'humour malgré tout !!!
moi, j'ai raté les semis de sisyrinchium de madeleine 78 et mon chien s'est attaqué aux racines de ma belle pivoine rose : déplacée, mise à l'abri de sa fougue, elle n'a pas voulu fleurir et si vous voyiez ses feuilles, triste... je vais les couper, et les semis de phox attaqués à chacune de mes tentatives... et la bignogne et.....etc... sniffff...
bon,
ben, j'suis comme vous toutes et tous...
pas abattue pour autant ! j'vais pas baisser les bras ; non, mais des fois ! je tire déjà des plans sur la comète, comme vous, j'en suis sûre, si, si !!! ... pour l'an prochain...
on doit tous avoir un petit grain, pour persister ainsi...
ainsi va la vie... faut avouer qu'on adore ça, non ???

je couve avec amour mes 28 plantules de roses trémières semées la semaine dernière ainsi que d'autres... j'ai vu sur un autre post que certain(e)s ramaient dur pour en avoir... j'espère que le soleil va pas les griller, manquerait plus que ça !!! d'autres semis ont pris, mais j'suis déjà inquiète : y'en a encore des autres qui lèvent pas bien vite... je commence déjà à m'inquièter... enfin, vous connaissez !!!
j'vais même en resemer, des roses trémières pour en offrir lors des bourses aux plantes, vu que cela a l'air de bien marcher...
et, j'vous tiendrai au courant !!!
à vous lire toutes et tous,
ça donne tout de même envie de récidiver,
ben quand on a choppé le virus...
bises,
madeline
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Vos echecs.

Message par Crystal »

pour moi gros échec sur cinq pieds d'oranger du mexique, cette année le seul survivant est en train de rendre l'âme :sermon: :sermon:

Ma glycine aussi ne veut toujours pas fleurir depuis cinq qu'elle est là, mais je me suis résignée à l'arracher et je m'en sers de support pour d'autres grimpantes fleuries, à défaut d'avoir des fleurs de glycine.

Le skimmia aussi ne réussi pas très bien, le feuillage jauni :cry:

Par contre tout ce qui est réputé difficile marche très bien chez moi, les camélias, azalées (en plein soleil du sud !!!chaud, chaud et pourtant superbes !) idém pour les érables, hortensias, buis, rhodos, ceanothe, mes cannas sont énormes !!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Re: Vos echecs.

Message par Marie-Framboise »

la glycine non greffée ,il faut entre 7 à 10 ans pour qu'elle fleurisse:mon fils en a semé une en CP,il rentre en 4° pas une fleur mais jamais je ne la supprimerai.Elle est en pot , a traversé le pot pour s'ancrer en terre et fait 3 ou 4 m de haut.J'attends!!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Vos echecs.

Message par Crystal »

Marie-Framboise a écrit :la glycine non greffée ,il faut entre 7 à 10 ans pour qu'elle fleurisse:mon fils en a semé une en CP,il rentre en 4° pas une fleur mais jamais je ne la supprimerai.Elle est en pot , a traversé le pot pour s'ancrer en terre et fait 3 ou 4 m de haut.J'attends!!!
ah non !! c'était une glycine taillée en arbre et déjà un très beau sujet lorsque je l'ai acheté, elle avait d'ailleurs pas mal souffert dans un pot trop à l'étroit et une "belle mère" qui l'a presque faite mourrir de soif !! c'est trop fatiguant d'arroser
:evil: :evil: :evil: , mais je ne désespére pas, patience, patience... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Vos echecs.

Message par Artémis (F) »

La mienne est greffée (de glycine) et pourtant... en deux ans... pas l'ombre d'une fleurette ou d'une clochette.... :cry: :cry: :cry:

Tant piche !!! Je m'en sers comme support aussi pour les belles ipomées qui elles ne se font pas prier !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Vos echecs.

Message par Flore72 »

Chez moi, entre autres, c'est le figuie
pas moyen de le faire vivre !!
Je l'ai planté à l'automne dernier et mort dans l'hiver
Je vais en racheter un cet automne, je persiste, d'ailleurs lequel sent le meilleur quand on passe à côté le figuier violet ou blanc, je sais que le blanc c'est plus pour la confiture mais ce que j'aimerais surtout c'est qu'il sente super bon !! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Vos echecs.

Message par LYADES »

Les fleurs :deuil: sauf quelques exceptions telles que les pivoines, les héllébores les roses qui proliférent. :magicien:
Les bulbes disparaissent et je je suis heureueuse s'il y a une première floraison.
Les fleurs issues de graines sont chétives et les vivaces disparassisent très vite.
Tant pis je me rabart sur les arbres et arbustes à fleurs. :transfert:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »