comment combattre les altises

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

comment combattre les altises

Message par salsitawapa »

Bonjour, j'ai de petits trous sur mes feuilles de framboisiers et de basilic. Je suppose que se sont des altises. Est-ce bien sa ? Comment les combattres ? Merci de votre aide
Pièces jointes
100_3507.JPG
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: comment combattre les altises

Message par emma31 »

Les dégâts sur jeunes plans laissent à penser que ce sont bien des altises. Tu en as vu?

Pour lutter contre, tu peux déplacer tes pots à l'ombre et humidifier davantage la terre. Elles n'aiment pas l'ombre et préfèrent la sècheresse. Chez moi, ça avait suffit à les faire déménager...

Sinon, tu trouveras qq moyen de lutte en suivant ce lien:
http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... sectes.htm
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: comment combattre les altises

Message par salsitawapa »

Bonjour, non malheureusement je n'en ai pas vu... Par contre, mais plans sont un peu au soleil le matin et sont vite à l'ombre... Je l'ai déplacerai. Merci du lien je vais le regarder
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: comment combattre les altises

Message par Tibelge »

A en voir les trous, je ne crois pas qu'il s'agit d'altises. Les trous des altises sont beaucoup plus petits et les altises attaquent surtout les brassicacées : radis, navet, roquette, mizuna...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: comment combattre les altises

Message par salsitawapa »

Ok mais cela correspond à quoi alors ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment combattre les altises

Message par Remy71 »

Tibelge a écrit :A en voir les trous, je ne crois pas qu'il s'agit d'altises. Les trous des altises sont beaucoup plus petits et les altises attaquent surtout les brassicacées : radis, navet, roquette, mizuna...
Je pense la même chose et les altises sont visibles lorsque l'on secoue les feuilles il en part de partout. D'autre part le basilic en principe n'est pas attaqué par les insectes en raison de son odeur qui les repousse.
Va voir ici cette larve :
http://www.tradijardin.com/iso_album/otiorhynque.pdf
il y a aussi la mouche mineuse qui peut provoquer des dégats de ce genre.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: comment combattre les altises

Message par salsitawapa »

Bonjour, je viens de voir sous la feuille du framboisier il y a 1 bête verte (puceron ?) qui à fait un saut (n'a pas d'ailes) et est partit à 30 cm de la feuille et une sorte de chenille verte sous la feuille (elle y est encore)... que faut il mettre et qu'est-ce que c'est comme bêtes ? Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »