comment sécher les graines de tomates
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
comment sécher les graines de tomates
voila, tout est dans le titre. je les rince à l'eau et les fais sécher au soleil dans un bol. je les gratte ensuite pour les récupérer. est-ce la bonne méthode? faut-il utiliser du papier absorbant pour les faire sécher?
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: comment sécher les graines de tomates

.......................
Dernière modification par Marcus le jeu. 31 juil. 2008 22:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la charte
Raison : Merci de respecter la charte
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- tatine
- Maitre des bosquets
Je les mets dans l'eau et j'attends une petite moisissure.targa a écrit :voila, tout est dans le titre. je les rince à l'eau et les fais sécher au soleil dans un bol. je les gratte ensuite pour les récupérer. est-ce la bonne méthode? faut-il utiliser du papier absorbant pour les faire sécher?
C'est à ce prix qu'elles perdent tout germe de maladie.
Ensuite, je les rince et je les place, une par une, Ã nviron 2 cm les unes des autres sur un papier absorbant.
Je laisse sécher et je stocke, collées sur le papier.
L'année suivante, il me suffit de poser le papier avec les graines sur le terreau. J'attends qu'elles germent sans manipulation supplémentaire.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Bourgeon de bavard
tatine, combien de temps les laisses-tu dans l'eau?
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
.. C'est pas la bonne methode ...
il faut mettre les graines et leur pulpe dans une coupelle et laisser tel quel, a l'ombre dans un endroit tempéré ( la cuisine par exemple )
AU bout de quelques jours , il va se developper une moisissure blanchâtre sur le dessus . Cette moississure est bactéricide. Elle va assainir les graines de tomates.
Quand la moississure sera bien etablie ( elle prend de l'épaisseur ) laver soigneusement les graines a grande eau dans une passoire fine . Par experience, je peux rajouter : fermer la bonde de l'évier, car souvent des graines s'echappent si c'est fait trop vigoureusement
Mettre les graines a secher , en les separant les unes des autres autant que c'est possible - sur du papier cuisson ( papier sulfurisé )-. Sur du papier absorbant ca va coller et on a du mal a les récuperer sans avoir en plus un bout de papier
Ne pas faire secher au soleil ( c'est trop violent) et surtout preserver du vent
il faut mettre les graines et leur pulpe dans une coupelle et laisser tel quel, a l'ombre dans un endroit tempéré ( la cuisine par exemple )
AU bout de quelques jours , il va se developper une moisissure blanchâtre sur le dessus . Cette moississure est bactéricide. Elle va assainir les graines de tomates.
Quand la moississure sera bien etablie ( elle prend de l'épaisseur ) laver soigneusement les graines a grande eau dans une passoire fine . Par experience, je peux rajouter : fermer la bonde de l'évier, car souvent des graines s'echappent si c'est fait trop vigoureusement
Mettre les graines a secher , en les separant les unes des autres autant que c'est possible - sur du papier cuisson ( papier sulfurisé )-. Sur du papier absorbant ca va coller et on a du mal a les récuperer sans avoir en plus un bout de papier
Ne pas faire secher au soleil ( c'est trop violent) et surtout preserver du vent
Rien de bien sans passion
- tatine
- Maitre des bosquets
La durée dépend de la chaleur qu'il fait. A toi de voir une petite couche de moisissure.
En fait Alain, notre seule différence, c'est que j'enlève la pulpe.
Promis, la prochaine fois je la laisse.
Effectivement, on n'arrive pas à les décoller du papier, mais c'est fait pour ... je pose le papier sur le terreau, le recouvre très très légèrement et youp. ça pousse. Ca m'évite de les tripoter.
En fait Alain, notre seule différence, c'est que j'enlève la pulpe.
Promis, la prochaine fois je la laisse.
Effectivement, on n'arrive pas à les décoller du papier, mais c'est fait pour ... je pose le papier sur le terreau, le recouvre très très légèrement et youp. ça pousse. Ca m'évite de les tripoter.

- Zifool
- Fruit de la jacasse
Pas bête du tout, très bon truc !Alain REDON a écrit :Par experience, je peux rajouter : fermer la bonde de l'évier, car souvent des graines s'echappent si c'est fait trop vigoureusement

Encore une super idée Alain j'y avais pas penser, je me cassait les c... avec du papier absorbant.Alain REDON a écrit :Mettre les graines a secher , en les separant les unes des autres autant que c'est possible sur du papier cuisson ( papier sulfurisé )
Merci

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- schroufette de nice
- Graine de timide
merci à tatine. Je me posait la question. Bonne idée avec le sopalin.
Je n'étais pas au courant pour la moisissure.
Bon et bien je m'exécute.
Merci encore
Je n'étais pas au courant pour la moisissure.
Bon et bien je m'exécute.
Merci encore
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Personnellement j'utilise cette technique
faire-ses-graines-une-minute-par-sebastien-t55468.html
Et je fais sécher dans un endroit ventilé et ombragé sur une surface lisse comme du plastique ou du verre.
Personnellement j'utilise cette technique
faire-ses-graines-une-minute-par-sebastien-t55468.html
Et je fais sécher dans un endroit ventilé et ombragé sur une surface lisse comme du plastique ou du verre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- moustache
- Grossiste en parlotte
Personnellement je ne fais plus fermenter les graines, car en 2 ou 3 jours, celles ci commencent à germer, et de ce fait ne valent plus rien du tout.
Je les lave à grnades eau pour éliminer un maximum d'impuretées, et après égouttage, je les répends sur une vitre (sans qu'elles se touchent). Séchage à l'ombre 1 ou 2 jours, et récupération avec une spatule.
Je les lave à grnades eau pour éliminer un maximum d'impuretées, et après égouttage, je les répends sur une vitre (sans qu'elles se touchent). Séchage à l'ombre 1 ou 2 jours, et récupération avec une spatule.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Bourgeon de bavard
j'ai voulu récolter les graines de tomates ananas mais à ma grande surprise j'en ai trouvées très peu. j'ai mis le maximun de pulpe avec les graines et j'espère en avoir quelques unes. avez-vous un conseil à me donner.
- tatine
- Maitre des bosquets
Certaines races de tomates ont très peu de graines.
Ananas et coeur de boeuf entre autres.
G UNE QUESTION : A force de récupérer ses graines.... est-ce-qu'elles ne perdent pas de leur qualité ???
Ananas et coeur de boeuf entre autres.
G UNE QUESTION : A force de récupérer ses graines.... est-ce-qu'elles ne perdent pas de leur qualité ???
- schroufette de nice
- Graine de timide
J'ai fait un melting-pot des deux 1er méthode et voici :
personnellement j'ai fait la méthode de la fermentation.C'est simple. J'ai mis ma pulpe et graine dans un verre un jour à deux jour, puis rincé puis séché sur papier sulfurisé afin de stocker ensuite dans ds boite à perle.
je suis satisfaite.
Merci encore.

personnellement j'ai fait la méthode de la fermentation.C'est simple. J'ai mis ma pulpe et graine dans un verre un jour à deux jour, puis rincé puis séché sur papier sulfurisé afin de stocker ensuite dans ds boite à perle.
je suis satisfaite.
Merci encore.

Bonsoir
et pour récolter des graines de carottes ? une astuce ?
[color=#8000BF][/color]
merci d'avance
et pour récolter des graines de carottes ? une astuce ?

merci d'avance
- moustache
- Grossiste en parlotte
tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec.vulkain08 a écrit :Bonsoir
et pour récolter des graines de carottes ? une astuce ?![]()
merci d'avance
Dans quelques semaines, tu pourras "écraser" le sac entre les mains pour détacher toutes les graines.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour targa je crois qu'il faut d'abord les rincer er après tu les mets dans un sachet je l'ai vue sur terrenature.th