Composteur en plastique.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Résultat de la prospection sur Sarrebourg :
- Rien en rayon à Leclerc bricolage
- composteur en plastique vert de 450 l à 29.90 € à Leclerc. Il en restait plusieurs en rayon.

Bonne continuation dans tes recherches Natou.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai vu le composteur de 450L, ça me semble un peu léger pour Patrice qui compte traiter les tontes d'un terrain de 700m² (surtout après la première tonte de printemps). Le mien fait 600L et je ne trouve pas que le compostage soit particulièrement rapide. N'oubliez pas que plus le tas est petit moins le compostage sera rapide et efficace.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Berthille, je vais un peu t'embêter mais peux-tu me donner quelques précisions tel que la taille de l'ouverture pour introduire tes déchêts, la solidité de l'ensemble et pour sortir ton compost. En as -tu un identique chez toi? L'acheterais-tu?Merci pour tes réponses
a+
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: Composteur en plastique.

Message par voltaire »

domi.fasol a écrit :
En fait c'était juste une rectification de vocabulaire. Certains me trouveront "coupeur de cheveux en quatre" mais j'estime important de tenter d'ouvrir les yeux à certains qu'on voudrait prendre pour des pigeons comme c'est si souvent le cas dans un société ou l'argent n'est plus roi mais dictateur.

bon jardinage à tous,

entiérement d'accord avec toi,vu sous cet angle :oops:
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Bon comme j'ai réalisé mon abris de jardin,
Image

Je vais faire un carré sup pour y faire mon compost.

Vous me conseillez quelle taille ?
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

pas mal ton abri patrice,

pour la taille, ne change rien :wink: , il va pulser le compost ! ! ! :o !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

super ton abris de jardin :D

j ai trouve un site sur les techniques de compostage http://users.swing.be/compost/index.htm
ils conseillent le fut pour moins de 300 m2, et le silo de 1 m3 pour une surface comprise entre 300 et 1000 m2 ils expliquent meme comment le faire http://users.swing.be/compost/Silo.htm

a bientot,

edith
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Désolée Natou, aucun bac n'était monté en magasin et je n'ai pas pu regarder l'ouverture. D'ici à ce que je retourne à Sarrebourg, il n'y en aura sûrement plus.
J'habite un petit village et nous avons un grand terrain, donc pas de composteur, juste un tas, "à l'ancienne". De toute façon, sa taille aurait été trop petite pour notre famille de 5.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Berthille de te donner tant de peine. Là j'hésite à me rendre à Sarrebourg si tu n'as pu voir ce composteur monté. Je vais encore attendre et voir dans ma jardinerie. Je te remercie encore. J'espère ne pas me tromper dans cet achat, je le fais juste pour bien y mettre tous les déchêts autorisés.
A+
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

pas mal ton abri patrice,
merci :oops:
pour la taille, ne change rien , il va pulser le compost ! ! ! !
C'est à dire ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

PatricePDM a écrit :
pour la taille, ne change rien , il va pulser le compost ! ! ! !
C'est à dire ? :roll:
Si tu utilise ton abris pour faire le compost :lol:

A part ça, je pense qu'un m3 sera très bien pour toi donc un bô cube d'1m dans tous les sens :wink: . Si tu en as l'usage tu pourra plus tard en fabriquer un ou deux autres pour avoir des composts à différents stades de maturité
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Téléphone-leur natou, ils te passeront quelque'un qui pourra aller voir en rayon.
Je suis toujours tombée sur des gens très sympathiques au téléphone qui ont toujours essayé de me renseigner du mieux qu'ils pouvaient.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et voila j ai eu une offre ce matin dans ma boite aux lettres, propose par le sivu
composteur en bois 420l ou 520 l avec ou sans couvercle les prix vont de 47.50 a 67.50 euros
en plastique 400l ou 600l 24.35 et 30.65 euros
notre commune donne une participation de 15 euros, je me laisserais bien tenter par le 600l plastique qui serait donc a 15.65 euros, de toute facon j envisageais d en prendre un c est l occasion!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Berthille pour ton conseil. :top:
Dis donc Laeticia, c'est vraiment super à Wattwiller. On vous paie presque la moitié du composteur c'est génial. Moi je suis sûr que dès que j'aurais mon composteur, la ville va aussi proposer une subvention :devil: :wink:
Merci à tous et bon compost :D
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

C'est claire que c'est une bonne ocass ! Je ne crois pas que dans mon blède il y ai des propositions comme ca. :? :shock:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'avais demandé à la mairie avant d'en acheter un et ils ont dit qu'ils avaient arrèté de subventionner les composteurs :evil:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

hum, ca laisse songeur, et ils ont dit pourquoi au moins ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

non :!: la personne que j'ai vu a été incapable de me le dire :angryfire:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oui mais normalement ils doivent etre capables de fournir une explication. c est le genre de decision qui a ete prise lors d un conseil municipal, et il me semble que les conseils municipaux sont publics. il doit meme y avoir un compte rendu. c est le boulot de cette personne de connaitre cette info ou a defaut de savoir ou la trouver.
pourquoi lui casser les pieds a cette brave personne, certains diront ? eh bien si tu n es pas d accord avec cette decision tu dois pouvaoir avoir la possibilite de faire une demande a ta mairie, et c est mieux de savoir a l avance pourqu elles raison ils ne jugent pas utile d encourager les citoyens a fabriquer du compost au lieu d engorger les usines de traitement de dechets.
bon ok ok je m emporte un peu la :cafume:

edith
christophe françois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 avr. 2005 11:20

Message par christophe françois »

attention pour le choix du composteur: il faut prendre en compte le nombre d'habitants qui vont utiliser le composteur et non pas la taille du jardin. Un bon compost est fait avec des couches régulières des différents composants. Si vous déterminez la taille du composteur selon le volume de tonte, vous aurez trop d'herbe et pas assez de déchets organiques.
Pour 4 personnes il vaut mieux privilégier un volume de 300 - 400 litres
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je suis d'accord avec toi Christophe, il faut prendre en compte la quantitié de dechets azoté et carboné necessaire et produite. Si j'ai bien compris tu dis qu'il faut sous dimensionner le composteur au risque qu'il soit trop petit pour accepter les dechets de tonte parcequ'il n'aura pas assez de composants carbonnés issu des déchets de la maison? et l'excès de gazon, il doit le jeter? A mon avis, on peut toujours se débrouiller pour trouver de quoi contre balancer la rapport C/N. C'est surtout la première année que ça pose des soucis parce qu'on a pas prévu de garder ses feuilles mortes. Il y a la solution de demander à ses voisins de récupérer leurs déchets de taille ou bien de faire un tour à la déchetterie.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
christophe françois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 avr. 2005 11:20

Message par christophe françois »

OUi, c'est ça. Pour moi, les couches des différents déchets ne doivent pas être trop irrégulières et donc les 2 critères à prendre en compte dans le choix du composteur sont:
- ne pas choisir un composteur de trop gros volume
- avoir une surface au sol la plus grande possible pour que les couches des différents produits ne soient pas trop épaisses. (cela évite de trop brasser).
PS: quand on lit le texte de l'ADEME, il disent qu'il ne faut pas hesiter au début à éliminer les exces d'herbes de tonte en dehors du composteur
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

christophe françois a écrit : - ne pas choisir un composteur de trop gros volume
- avoir une surface au sol la plus grande possible pour que les couches des
:? arrête moi si je me trompe, mais si tu choisi un composteur de faible volume, tu auras justement une faible surface au sol (à moins de le construire soi même)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
christophe françois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 avr. 2005 11:20

Message par christophe françois »

C'est en oubliant la hauteur.
Il vaut mieux un petit large qu'un grand etroit
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

J'ai acheté exactement celui de la photo de Patrice cet automne et il est au 3/4 plein mais avec presque pas de déchet de tonte et il n'a pas l'ai de trop se faire mon compost.
Est ce du au manque de matière azotée,au fait que je ne l'arrose pas assez ou a l'hiver qui a bloqué la décomposition?
J' envisage de le soulever pour le re remplir en mélangeant ma prochaine tonte.
Sinon por l'instant pas de mauvaises odeurs,pas de mouchettes,un remplissage facile et la trape du dessous permet de jeter un oeil sur l'évolution du compost donc plutot pratique.
Quand je l'aurrai vidé je vous donnerai des nouvelles sur la facilité de l'opération.
Ceux qui utilise des composteurs de ce type peuvent ils me dire en quelles proportions ils arrosent pour me donner une idée sachant qu'a la base j'ai beaucoup de feuilles mortes plus un demi ballot de foin et quelques déchets de cuisine et fleurs fannées.
A +
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »