quelles bestioles????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

quelles bestioles????

Message par jardiniere31 »

j'ai planté des choux brocoli il y a une semaine environ et ce matin je me suis aperçue que les feuilles étaient devenues jaunes par endroits et qu'il y avait plein de petites petites petites bebetes noires qui semblaient sucer la sève .Elles semblent rondes et sont très nombreuses .Qu'est ce :?: :?: :?: :(
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: quelles bestioles????

Message par amaryllid »

Il y a souvent des altises sur les choux et autres crucifères. Des coléoptères qui sautent : "puces de terre".
Cela fait plutôt de multiples petits trous.
Une bonne pluie à l'arrosoir réduira rapidement mais temporairement leur nombre...

http://eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-12.h ... de%20lutte
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: quelles bestioles????

Message par jardiniere31 »

merci de ta réponse et de ton astuce que j'ai bien sur essayé......Mais hier soir il y en avait de nouveau autant :angryfire: :angryfire: :angryfire: j'ai préparé un purin de rhubarbe et tanaisie et on va voir ce qu'on va voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quelles bestioles????

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : j'ai préparé un purin de rhubarbe et tanaisie et on va voir ce qu'on va voir
Salut jardiniere31,

Et alors ... elles ont apprécié ou ont continué de faire plein de p'tits trous ? :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: quelles bestioles????

Message par pitchiou »

Logiquement les altises ne font pas trop de dégâts sur les plantes adultes; ces dernières ont assez de "force" pour survivre aux petits trous;

le plus génant c'est avec les semis, il faut veiller à ce que les attaquent des altises ne font pas disparaitre le semis, alors là il faut agir; Si il y a juste des petits trous, mais que les platules ne disparaissent pas, il ne sert à rien de traiter... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »