les fourmis

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

les fourmis

Message par deesse »

bonjour a tous je pousse un crie d'enervement auprés de ces petite bestioles
y en a marre !
j'en ai de partout dans le jardin et maintenant
elle arrive dans la maison
l'autre matin j'ai du mettre du produit par ce que c'etais trop 1 semaine tranquille !

je ne peux meme pas ouvrire la porte d'entré sans qu'elle ne rentre jeter un coup d'oeil ayans un chien (boxer ) qui de temps en temps quand il mange,il fais tombé 1 ou 2 croquettes mon dieu c'est l'horreur !
hier soir j'ai fais griller du pain dur que j'ai oublié sur mon plans de travaille
ola ce matin ca grouillé dans tous les sens elles ont vraiment faim !

y a t'il un repulsif a ce fabriqué soit meme svp par ce que les bombes aerosol coute cher et que c'est pas tres bon aussi pour notre planete
car la j'en a marre :angryfire:
merci
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: les fourmis

Message par Alicedu21 »

Je crois des rondelles de citron pourrit sur leur passage ...
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: les fourmis

Message par Pétunia »

du citron (même sans être pourri) et du vinaigre, repérer leur passage, chemin (c'est toujours le même) jusque la fourmillère. Vaporiser citron ou vinaigre sur le chemin et dans la fourmillière, elles se déplaceront ailleurs dit-on :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: les fourmis

Message par deesse »

re bonjour
merci pour ces reponses je vais de ce pas voir ce qu'il en es es voir si cela marche je vous tiens au courrant
merci bonne fin de journé
carabine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : lun. 07 mai 2007 20:03

Re: les fourmis

Message par carabine »

bonsoir,

sinon pour les fourmis il parait aussi qu'on peut leur faire une frontière avec de la cannelle, du marc de café ou encore de la craie, si on trace un trait avec elles ne le traverseront pas. Je trouve ça trop drôle et tellement simple....

bon courage pour les faire changer de chemin
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: les fourmis

Message par AP54 »

J'ai utilisé avec succès de l'huile essentielle de lavande, quelques gouttes sur le chemin et elles ne sont pas revenues. Peut-être un hasard mais en tout cas mon problème a été résolu !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: les fourmis

Message par deesse »

bonjour a tts

bon je dois vous avouez que le vinaigre a changer un peu la donne
mais mince alors elle on changer de place lol de 30 cm et pourtant je ne suis pas aller de main morte avec le vinaigre

et elle sont aller la ou je ne voulais vraiment pas
mais en plein dans mon petit carré de plantes elle on eté gentil elle m'on bien aéré la terre mais bon grrrrr satané fourmis

pour la crai j'ai deja tester
il parait qu'il faut faire un rond es hop elle reste prisonniere du rond de crai mais ca na pas marché non plus

ensuite marc de café bidon pourtant j'en ai mis du café et du bon marché en plus lol

l'huile essentielle a la lavande faut que je teste et la canelle aussi

merci a vous @+++
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: les fourmis

Message par Pétunia »

:lol: ah mais oui, elles ne vont pas quitter les lieux comme çà, elles changent de chemin, vont ailleurs mais ne disparaissent pas à moins de mettre du vinaigre partout :pmt:
pour empêcher l'entrée dans la maison, un filet de vinaigre suffit mais faut pas oublier le moindre passage, sinon elles se faufilent ...tu avais repéré leur nid et mis du vinaigre aussi ?
carabine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : lun. 07 mai 2007 20:03

Re: les fourmis

Message par carabine »

c'est coriace ces bestioles une fois qu'elles ont trouvé un chemin dur dur. Pour l'utilisation de la cannelle, il faut faire un rempart parfait pour pas qu'elles puissent passer entre. Je te resouhaite un bon courage et beaucoup de persévérance. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: les fourmis

Message par Lysia »

Avatar de l’utilisateur
Melencolia
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 30 août 2008 9:51
Localisation : Ile de France (93)

Re: les fourmis

Message par Melencolia »

Chez moi aussi il y a beaucoup de fourmis, surtout dans le jardin. Si on soulève la moindre brique ou pierre on s'aperçoit que le sous-sol doit être surpeuplé.
Elles sont longtemps venues dans la maison, passant par de petits trous même au premier étage, mais elles ne viennent plus et je ne sais pas du tout pourquoi. cet été il n'y a pas eu une seule fourmi à l'intérieur :!:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: les fourmis

Message par citrouille-man »

il faut laisser tomber le lien "Les trucs contre les fourmis" donné au dessus, une certaine quantité de n'importe quoi y est tombé (sans compter que certains confondent fourmis et escargots :shock:)

Je te conseille plutôt ce sujet vraiment complet, super pratique, bien construit, et créé par un type génial et très intelligent (doté d'une incomparable modestie :top: ):


les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

:mrgreen:


Sinon, en gros, plusieurs choses à faire:

Identifier la fourmi, pour ça, tu en chopes quelques unes, tu me mesures la taille au millimètre avec une règle, tu me donnes la couleur, si elle a des particularités (brillante, une odeur,...) puis tu essayes de regarder avec cette clef:
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php

Si tu n'y arrives vraiment pas, essaye de me dire si l'espace entre le thorax (partie du milieu) et l'abdomen (le derrière de la fourmi) est long ou quasi invisible.


Ensuite, les questions qu'il faut se poser:
-que font les fourmis dans la maison
-où est le nid
-par où elles rentrent

Et les mesures à prendre:
-passer un bon coup d'aspirateur partout, surtout près des endroits où elles vont (n'aspire pas les fourmis hein :roll: je te dis pas l'état de ton aspirateur sinon...), c'est important pour vérifier qu'il n'y a pas un reste de liquide sucré, un animal crevé, des gâteaux qui seraient tombés derrière un buffet...
-regarder par où elles rentrent, dessous de portes ou fenêtres -> mettre des joints (en plus ça fait isolation, ça diminue la facture de chauffage...), trous dans le mur, les boucher avec plâtre, enduit de rebouchage,...
-si on ne peut pas diminuer leurs moyens d'entrée, pas la peine de vider une bouteille de vinaigre pour chaque porte, il suffit de le vaporiser (avec un vaporisateur pour plante qu'on condamnera, on en trouve à 3€ en jardinerie pas chères...) une fois par semaine, mais sur toute la longueur des bas de portes, bords de fenêtres.
-s'il y a des surfaces verticales assez lisses à l'abri du vent et de la pluie, mettre du talc sur 5cm de haut, en bas du mur, le talc se décroche sous le poids de la fourmi, la fourmi tombe et au bout de trois fois, elle ira voir ailleurs... (utile que si les fourmis rentrent par cet endroit, et j'insiste sur l'humidité, il faut qu'elle soit minime, sinon le talc ne tiendra pas...)

laisser tomber le marc de café, les feuilles de tomates, les feuilles de menthes, les fleurs de lavande, les remèdes type "grand mère" ne marchent que rarement avec les fourmis, il faut juste retenir:
-talc sur surface verticale
-vinaigre
-citron

ce sont ceux qui marchent vraiment...

citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
angelica
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:30

Re: les fourmis

Message par angelica »

j ai un truc!

La mousse a rasé!!!
Eh,oui!
Elles ont horeur de ça.
c'est un repulssif...
:welcome:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »