Faire du terreau de feuilles?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Rot68 »

Merci joseph toto, pour ces conseils, enfin du concret :top:

Quelle est la différence entre le terreau comme annoncé plus haut et le compostage style tous les déchets du jardin et tous les restes de la cuisine :?:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Léontine »

Rot68 a écrit :Merci joseph toto, pour ces conseils, enfin du concret :top:
Les explications de Sylvain, avec photos à l'appui, ce n'était pas concret ? :shock:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

Joseph toto a écrit :(...) je fait des mètres cubes de terreau toutes les les années et je procède comme suit :
- Terreau fin : Dans des composteurs fournis à prix très concurrentiels par la communauté des communes( se renseigner auprès de votre mairie). Ce type de composteur est un minimum aéré et exploite l'action des micro-organisme pour la transformation en compost et terreau. C'est l'action entre autre des lombrics.
Ce terreau demande 6 à 8 mois pour être fin mais il ne faut mettre que des éléments sélectionnés (déchets végétaux ménagés).
Sauf que dans la discussion qui nous occupe, il est question de terreau - ou compost, si on veut - de feuilles, c'est-à-dire de matières carbonées ("brun") exclusivement. Il ne s'agit pas de compost, dans le sens compost ménager constitué en justes parts de matières azotées et de matières carbonées ("vert" et "brun").

À aucun moment je n'ai parlé d'entasser des "déchets" azotés et carbonés (= compost dans le sens généralement admis) dans un sac. Pour cause, je n'ai jamais essayé (en revanche, je veux bien croire que ça risque de donner quelque chose de pas terrible).

Alors que des feuilles mortes, oui, ça fonctionne. Plus ou moins rapidement, en passant par des étapes diverses et variées mais en donnant toujours du terreau à la fin.

Une autre matière carbonée ayant souvent la réputation d'être incompostable ou uniquement dans certaines conditions : les conifères, et plus précisément les résidus de taille de "haies" de thuyas et autres leylandii. Je composte du leyland (seul, non mélangé à autre chose), en tas ou en enclos grillagé (ou « pallettisé »), sans retournement du tas ni arrosage et qui donne, au bout d'un an en moyenne, un terreau utilisable.
Le terreau fait en sac , j'ai jamais essayé ( d'ailleurs, ça doit faire de la pourriture)
Mais tu n'as jamais essayé.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Joseph toto »

bonjour,

Sylvain , je ne veux surtout pas faire une attaque contre tes principes. Mon intervention est surtout pour faire connaitre mes méthodes qui depuis 3 ans semblent être confirmées.
personnellement, je ne fais aucunes distinctions entre les éléments végétaux constitutifs de compostage avec destination terreau. Sauf bien entendu les résineux, les lauriers et le noyer.
Les résineux je les banis totalement de compostage mais je les réserve en paillage de certains arbres et les résineux eux-même.
Les lauriers broyés, je les réserve en paillage de tous arbres et c'est très efficace.
De manière générale je récupère 100% de mes déchets organiques de ma propriété avec une distribution adéquate de chacun des éléments.
D'ailleurs, sur ce site , il y a un tutorial superbe , j'applique le principe et je ne fais que répéter leur texte.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :
Captain Igloo a écrit :Sylvain est toujours pétri de "ses vérités" au mépris de la réalité , de la science et de l'expérience. ..
tralala, tralala...
Sauf que ses "conseils" sont susceptibles d'induire des amateurs en erreur et de les dégouter du jardinage et et çà c'est triste...
Le ver de terreau qu'on voit ici a l'air bien vivant et témoigne que tout se passe assez normalement.
Ses conseils viennent effectivement remettre en cause certaines certitudes, en particulier les miennes qui étaient sur ce point très théoriques ("scientifiques" pourrait on dire pour te faire plaisir, Captain), et je l'en remercie.
Merci Appius, de relever ce fait. Celà semble confirmer que nous ne sommes pas en présence d'un milieu hermétiquement clos,non?

SDuylvain, je respecte toujours ton pseudo. Je ne parle jamais de Salvia, ou de Pulvain... Pourquoi? Par respect et parceque moi je peux argumenter plutôt qu'utiliser l'ironie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par appius »

Captain Igloo a écrit : Merci Appius, de relever ce fait. Celà semble confirmer que nous ne sommes pas en présence d'un milieu hermétiquement clos,non?
tu veux dire qu'il ment et qu'il ne ferme pas ses sacs?
Ca prouve peut-être aussi que la réserve d'air incorporé avec les feuilles suffit longtemps aussi, et surement d'autant plus s'il n'a pas sauté à pieds joint sur les sacs pour les remplir.
mais peut être que ces trous dû au hasard
À la vérité, il est rare que les sacs ne soient pas troués ou un peu déchirés çà et là
ont plus d'importance qu'il n'y parait...
frantz 68

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par frantz 68 »

Je me pose une question , comment fais un fabriquant de compost qui y a a la sortie de ma ville , je sais pas combien de tonnes , entasser sur le sol .
Donc je suis d'accord que l'air touche cette meule ....mais au centre ??
Il faudrait voir si le compostage ...est la même chose que le lombricompostage . :oops:

Capitain ...a mon avis ,Sylvain à voulue dire l'admirable , Capitain ,au mon Capitain :mrgreen:
Pour ce qui est des études scientifiques .....tant qu'il n'y en aura une faite sur le compostage en sac "fermé" qui prouve par cette étude que cela n'est pas réalisable.....nous ne pourons pas "affirmer "...que cela ne marche pas. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par appius »

tous les professionnels qui font d'aussi gros volumes font des brassages réguliers et fréquents pour un résultat rapide et homogène. Pour le lombricompost, c'est un peu different, car il ne faut pas cuire les lombrics, ca serait contre-productif ! :mrgreen:
L'expérience ici montre qu'avec peu d'oxygène, on y arrive encore. Mais c'est certainement pas la méthode la plus rapide (on voit bien qu'au bout de 6 mois le terreau n'est pas encore fini, alors que des professionnels arrivent à le faire en qq semaines) ni la plus sûre (pas certain que tous les sacs murissent de la même façon). Mais, si j'ai bien compris, à l'origine, l'idée est de conserver des feuilles, pas vraiment de les composter.
frantz 68

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par frantz 68 »

D'accord avec toi Appius, mais peu d'oxygène :? je sais pas , du moins gazeux oui , mais l'eau ?? H²o
Je crois ( peut être à tort ) que c'est plutot le manque de brassage qui fait que les feuilles ce décompose moins vite :?
Pour le l'exemple du lombricomposte et le compost ....c'était juste ...histoire de montré que c'est deux processus différent :)
Ce qui serait bien , ça serait de savoir et de connaitre, ce sont les éléments qui rentre en jeux pour la décomposition des types .....j'ai déjà une petites idées ....fermentation
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

En vrac...

Donc, un sac de feuilles "pourries" (humides, voire mouillées, tassées, en sac fermé dehors depuis octobre ou novembre dernier).

Au démoulage (hier matin), c'est sûr que ce n'est pas très engageant :

Image

Mais vu de plus près, ce n'est pas tout à fait de la bouillie :

Image

J'aère tout ça à la fourche, laisse sécher une journée au soleil et à l'arrivée, c'est plus que présentable :

Image

En l'état, c'est quasiment le même "mille-feuille" que j'évoquais au début de cette discussion. Si je laisse les feuilles poursuivre leur décomposition (à l'air, je ne nie pas que c'est important), elles se transformeront en terreau en peu de temps.

Là, j'ai préféré m'en servir comme paillage (avec, petit raffinement que j'adore, quelques pelletées de sable mélangé à la fourche, ça donne un produit tout à fait sympathique) :

Image

Une fois étalé dans une allée :

Image

Chose importante, sinon essentielle : il s'agit de feuilles et de feuilles seules (avec çà et là quelques brindilles de bois mort et un peu de mousse, mais uniquement des matières carbonées), c'est à mon avis ce qui explique leur stabilité, si on peut employer ce terme, dans le temps.

Si j'avais rempli ce même sac de feuilles mélangées à des fanes de légumes, de l'herbe coupée ou autres matière azotées - et pleines de flotte -, bref, les ingrédients d'un compost traditionnellement appelé "ménager", m'est avis que là, ça aurait schmouté et "pourri grave" 8 mois plus tard, voire bien avant. De l'herbe seule, là ça aurait cocoté dès le lendemain.
Mais, si j'ai bien compris, à l'origine, l'idée est de conserver des feuilles, pas vraiment de les composter.
Aussi, même si ça se composte plus ou moins quand même. Si on veut les conserver quasi intactes, il faut des feuilles parfaitement sèches et stockées au sec (là, elles peuvent tenir un an, voire plus).

J'ai dans un coin un "vieux" (3 ans) sac de feuilles de hêtre broyèes humides et mises là en réserve (sac ouvert sous un auvent, à l'abri de la pluie mais pas de l'humidité de l'air) : elles se sont tranquillement transformées en terreau dont je me sers à l'occasion pour des rempotages. Aujourd'hui, le terreau est trop fin, presque de la poudre.

PS : au risque de me répéter, j'insite encore sur la différence entre compost ("ménager", vert + brun, N/C) et compost ou terreau de feuilles (brun uniquement, C), qui était la question de départ. Je ne sais pas si beaucoup de professionnels font du terreau de feuilles.
frantz 68

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par frantz 68 »

Ok d'accord avec le sujet d'origine ...bon il est ou le terreau :mrgreen:
:oops: ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Captain Igloo »

appius a écrit : tu veux dire qu'il ment et qu'il ne ferme pas ses sacs?
.
Oh! comme tu y vas! Ais-je dit çà? Faut pas trop extrapoler!

Je constate que maintenant Sylvain ne parle plus vraiment de terreau mais de paillis..

ici il dit """"En l'état, c'est quasiment le même "mille-feuille" que j'évoquais au début de cette discussion. Si je laisse les feuilles poursuivre leur décomposition (à l'air, je ne nie pas que c'est important), elles se transformeront en terreau en peu de temps.
""""

il spécifie bien "à l'air' pour obtenir du terreau.

Paillis et pas terreau """Une fois étalé dans une allée :"""

mais ici on se gartte la tête pour comprendre """À aucun moment je n'ai parlé d'entasser des "déchets" azotés et carbonés (= compost dans le sens généralement admis) dans un sac. Pour cause, je n'ai jamais essayé (en revanche, je veux bien croire que ça risque de donner quelque chose de pas terrible).

Alors que des feuilles mortes, oui, ça fonctionne. Plus ou moins rapidement, en passant par des étapes diverses et variées mais en donnant toujours du terreau à la fin.""""

Alors pour le terreau, comme je le disais depuis le début de la discussion, il faut bien de l'air? contrairement à ce qu'il croit en d'autres moments de la discussion....

Or la question initiale était "peut-on faire du terreau en sacs plastiques hermétiquement fermés? Et la réponse est non, il faut de l'air, un brassage régulier du tas etc...ce que Sylvain admet implicitement... Alors mentir? non, mais s'emberlificoter dans des contradictions évidentes. Pourquoi? je ne sais pas... Il eût été beaucoup plus judicieux de répondre à cette personne que les feuilles entassees dans des sacs hermétiquement fermés ne donnent pas vraiment du terreau, mais qu'elles se conservent un certain temps pour en faire l'usage que l'on désire, terreau ou paillis, voire même terre de bruyère selon le type de feuilles!Que dans ce cas, le temps passé en sacs n'était pas vraiment perdu et que une fois retirées de leurs sacs le travail de terreeu se faisait alors plus rapidement . Et cette réponse aurait été bonne, utile à la personne qui posait la question et tout était dit en quelques mots.

Sylvain, s'excuser pour l'ironie utilisée ne te déconsidérerais pas, au contraire ce serait faire preuve de fair play... :wink:
Le Vrai Neuneu

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Le Vrai Neuneu »

Sylvain a écrit :En vrac...

Donc, un sac de feuilles "pourries" (humides, voire mouillées, tassées, en sac fermé dehors depuis octobre ou novembre dernier).
C'est dégueu votre truc ! on dirait de l'humus en formation. :guirlandes:
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Mizirox »

J'ai pensé à un truc,

lors de la décomposition, les sac vont monté en température. Pourquoi ne pas mettre quelques sac en serre pour chauffer, mais si c'est très minime, la serre durant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par - Piero »

cela existe surtout avec le fumier
couche chaude :

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... chaude.htm
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lorrain
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 14 nov. 2006 18:06
Région : Lorraine
Localisation : Plaine de Walsch (57)

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par lorrain »

J'ai un grand cerisier dans mon jardin, et n'ai jamais pensé à en faire du terreau.
je passe la tondeuse dessus et emmène les feuilles broyé à la déchèterie.
Donc cet automne je les mets dans des sac plastique et essaie de faire du terreau.
Nous sommes tous de la poussière d'étoiles, je HAIS les aspirateurs
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par mouah »

En fait, vous ramassez vos feuilles et les mettez dans un sac en plastique noir et c'est tout?
Vous faites quelques petits trous dessous pour que les vers de terres rentrent non?

wouaw ma mère va faire une crise, elle va voir des sacs de partout dans le jardin =P
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par - Piero »

autant les mettre directement sur le sol
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Rot68 »

Les feuilles d'un verger sont rarement exempte de maladies et de ce fait je les brûle
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par appius »

Rot68 a écrit :Les feuilles d'un verger sont rarement exempte de maladies et de ce fait je les brûle
ca, c'est complètement idiot. D'abord parce qu'il est prouvé que le compostage permet de détruire la quasi totalité des maladie, et ensuite parce qu'avec le feu, le carbone part dans l'atmosphère sous forme de CO2 alors qu'il devrait être rendu à la terre sous forme d'humus. Bref, bruler, c'est polluer et appauvrir la terre en même temps, inutilement.
Heureusement que cette pratique est de plus en plus interdite.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Rot68 »

Si tu le dis !
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

Comme dirait Neuneu, on ne devrait composter que des feuilles mortes en bonne santé (!)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Sylvain »

mouah a écrit :En fait, vous ramassez vos feuilles et les mettez dans un sac en plastique noir et c'est tout?
J'ai bien précisé au début "quand j'en ai trop". C'est-à-dire quand tous les massifs et allées sont paillés et qu'il me reste encore des feuilles. C'est juste un moyen de les stocker pour en avoir plus tard (les feuilles mortes, en été, ça ne court pas les rues) et en même temps elles se décomposent tranquillement.

Sinon, la meilleure place pour des feuilles mortes, c'est quand même sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par - Piero »

je fais comme Sylvain sauf que quand j en ai trop je les mets dans le compost

Rot68, ce que tu peux faire c est pailler avec tes feuilles "malades" des plantes pas touchés par le meme genre de maladie
par exemple, en fin de saison, je broie mes pied de tomates et je les mets au pieds des fleurs...

et je rajouterais que meme si tu ne les mets pas au sol les spores des maladies sont quand meme véhiculés (naturellement avec le vent et quand tu déplace ces feuilles... )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Faire du terreau de feuilles?

Message par Rot68 »

Ok, je veux bien vous croire tous, mais ont lis toujours et encore, de brûler toutes végétations atteintes de maladies, et surtout de ne pas les composter d'où j'ai un profond doute.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au compostage »