fourmillière au pied d'un rosier

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

fourmillière au pied d'un rosier

Message par eowin »

Bonjour ,
un nid de fourmis oranges a élu domicile au pied de mon rosier .Cela est il dangereux pour celui ci ?
eowin
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Lysia »

Les fourmis sont très amies avec les pucerons. Si la fourmillière s'installe là, ce n'est pas par hasard.
luna84

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par luna84 »

Non tu as meme de la chance :top: elles vont te débarrasser des parasites éventuels de ton rosier..
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Muscat »

luna84 a écrit :Non tu as meme de la chance :top: elles vont te débarrasser des parasites éventuels de ton rosier..
:shock: hum...je dirais tout le contraire.

comme dit Lysia, elles vont plutôt favoriser la présence des pucerons sur les rosiers. Et puis si la fourmilière devient importante, ça peut aller jusqu'au déchaussement du rosier.
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par eowin »

pour les pucerons mes amies les mésanges m'aident beaucoup !Je n'en ai pas vu 1 sur mes rosiers cette année :D !par contre ils se sont régalés de mes capucines :angryfire: ...Il me semble bien que la terre autour du rosier s'effrite...Je pense que je vais poudrer ,j'ai vu 1 produit bio en magasin .
eowin
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par sophie.pau »

Sinon,des rondelles de citrons au pied de la plante reste efficace,j'en ai fait l'expérience ,il y a quelques semaines! :top:
luna84

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par luna84 »

Je sais que les fourmis ne mangent pas les pucerons mais les "elevent" pour le myela... Mon jardin est naturel car je le laisse sauvage sans pesticides ni autre, et j'ai régulièrement des fourmilières aux pieds de rosiers et autres arbustes et n'ai jamais constaté de dégats aux plantes. J'ai aussi observé des colonnies de fourmis occupées a transporter et manger des cadavres d'insectes minuscules... Elles ont un role dans les eco-systèmes comme tous les etres vivants
Dernière modification par luna84 le dim. 17 août 2008 16:31, modifié 2 fois.
luna84

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par luna84 »

eowin a écrit :pour les pucerons mes amies les mésanges m'aident beaucoup !Je n'en ai pas vu 1 sur mes rosiers cette année :D !par contre ils se sont régalés de mes capucines :angryfire: ...Il me semble bien que la terre autour du rosier s'effrite...Je pense que je vais poudrer ,j'ai vu 1 produit bio en magasin .
ah oui ? et de ce fait en poudrant un produit chimique meme "bio" tu vas empoisonner les prédateurs lésards, musaraignes et autres insectivores !
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Lysia »

luna84 a écrit :Mon jardin est naturel car je le laisse sauvage sans pesticides ni autre.....
Dans un jardin "sauvage" on peut y laisser ce qu'on veut. De la fourmi, de la limace,de l'aspic, de l'araignée, etc..etc...
Dans un jardin entretenu, la question se pose pour la présence d'insectes et autres invités surprises. Puis ce n'est pas parce qu'une fourmillière est détruite ou déplacée que l'espèce est menacée.
Si cela peut préserver la bonne santé des rosiers c'est tout aussi bien. Chacun sait que ce n'est pas la fourmi qui va causer du tort, mais le fait qu'elle entretienne les pucerons est dommageable pour toutes les plantes qui y sont sensible.
luna84

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par luna84 »

Je ne souhaite pas débattre des pro et des anti-fourmis, sachant que les pucerons ont leurs prédateurs naturels, a vous de voir si vous préférez pulvériser et tout détruire que de respecter la vie :pastop:
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par eowin »

oulala !! ne nous énervons pas !! mon pb n'est pas les pucerons mais le fait que le rosier semble se déchausser , la terre est creusée . Les fourmis ne vivent pas à coté du rosier mais bel et bien dans ses racines !! j' ai déjà mis du marc de café mais ça ne semble pas efficace .donc avant d'agir plus énergiquement je voulais savoir si la présence du nid était nuisible au rosier .je vais essayer le citron .Il y a d'autres nids de fourmis dans mon modeste jardin et je n'y touche pas donc les prédateurs ne seront pas affamés :wink: Quant aux lézards si Luna en trouve dans la région lilloise c'est au zoo de lille dans la serre tropicale :smoke:et avec mon chat les musaraignes ne sont pas à la fête chez moi !
restons zen !! merci pour vos réponses et désolée d'avoir soulevé une telle polémique .Il ne s'agit que d'1 nid de fourmis et non de tuer ttes les fourmis de mon jardin.
eowin
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Lysia »

Il n'y a pas de polémique, juste un simple échange de point de vue. :top:

Quoi qu'il en soit, la fourmillière si près des rosiers portera préjudice par ses galeries et tot ou tard par l'élevage de pucerons.
D'ailleurs, toutes les fourmis du jardin appartiennent certainement à la meme fourmillière car elles n'aiment pas la cohabitation. Il y a une reine et pas 2.
Comme au western, si il y a rencontre entre 2 colonnies, ça bastonne.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Léontine »

eowin a écrit :oulala !! ne nous énervons pas !! mon pb n'est pas les pucerons mais le fait que le rosier semble se déchausser , la terre est creusée .
Pour certaines plantes, c'est le seul vrai danger que peut représenter un nid de fourmis : le nid peut mettre certaines racines au contact de l'air, ce qui n'est pas très bon. Un nid de fourmis au pied d'un grand arbre est sans danger, au pied d'une plante plus petite, ça dépend.
Le plus simple, c'est d'ouvrir un peu la fourmilière et de les doucher abondamment. Le but n'est pas de les noyer, mais de les convaincre d'aller voir ailleurs :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par citrouille-man »

Non, pas possible qu'une fourmilière mette à l'air des racines, ou en tous cas de façon trop minime pour que cela affecte l'arbuste.

J'ai fais un résumé là:

les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
luna84

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par luna84 »

Enfin quelqu'un de bon sens ! merci Citrouille-man :top:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par Muscat »

citrouille-man a écrit :Non, pas possible qu'une fourmilière mette à l'air des racines
Si, déjà constaté, on en avait parlé ensemble une fois. Enfin il ne s'agit pas vraiment d'une mise à l'air des racines: une fourmilière transforme le sol, lui donne comme une consistance sableuse et instable, je ne sais pas comment dire...en tous cas l'arbuste ne tient plus du tout et en crève.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière au pied d'un rosier

Message par citrouille-man »

ah oui c'est vrai, oui, dans le cas d'une grosse colo juste au pied, elles brassent beaucoup de terre, mais jamais les racines ne sont dans une poche d'air, faut que je vous retrouve les moulages que les scientifiques fabriquent pour voir la constitution des nids....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »