Le paillage des légumes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

C'est vrai qu'avec le scarificateur, il y a un petit risque car ça l'arrache et il peut donc avoir encore ses racines, contrairement à celui que ramasse la tondeuse. Mais le plus gros problème du trèfle, ce sont les graines, mais ce n'est heureusement pas le cas en ce moment.
Pour les pucerons, une fois enterrés, ils feront moins les malins!
La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.

voici un exemple de menu que je concocte pour les jours de fêtes...
Je cueille et hache un gros sac composé principalement d'orties et de feuilles de bardane ( plus qq consoudes et roseaux)
Image

Un bon moment et pas mal de sueur plus tard, ça me fait un tas honorable :
Image

A tout ce vert, je rajoute et mélange un bon tiers de brun, ici sous forme de fougères sèches émiettées, qui va venir aérer tout ça, éviter que ça se colmate en 3 jours et donner un peu de matière pour l'humus ...
Image

et j'étale ça sur 5 cm d'épaisseur par dessus les paillis existant pour les recharger.
on n'est évidemment pas obligé de hacher si fin, mais ça permet de saupoudrer plus précisément, de ne pas recouvrir les plantules ... et de tailler en rondelles les limaces qui étaient sur ces feuilles que j'ai cueillies par un matin un peu humide.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Le paillage des légumes

Message par siamoncat »

Pour éviter les problèmes de chauffe autour du pied de la plante et de contact, je mets une bouteille d'eau autour du pieds de la plante. je le fais sur les tomates, aubergines, ... Tous ce qui montent.
L'autre avantage est de pouvoir arroser précisément le pied en cas de besoin.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

voici qq images de ce que ça donne mes expériences de paillage :

Image
paillage épais et assez décomposé de graminées diverses (chiendent, pelouse), d'orties, fougères, bardane et consoude, feuilles de chêne et paille. (et vous apercevez autour tomates, orties, phacélie, capucine, ciboulette, sauge)
Image
Si on le soulève, on tombe sur grouillis de vers de terreau.
La majorité de mon lombricompost se fait en place ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le paillage des légumes

Message par Oncle Fritz »

Il est beau, ton hachis, Appius! Il fait au moins un envieux!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Le paillage des légumes

Message par siamoncat »

Superbe et quel vie.
J'espère que le mien va connaitre la même réussite.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage des légumes

Message par Léontine »

appius a écrit :La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
Oui, à défaut de matériaux gratuits, la paillette de lin et la paillette de chanvre sont d'excellents produits. Il faut l'acheter là où elles sont vendues comme litière pour chevaux plutôt qu'en jardinerie, c'est beaucoup moins cher.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

Léontine a écrit :
appius a écrit :La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
Oui, à défaut de matériaux gratuits, la paillette de lin et la paillette de chanvre sont d'excellents produits. Il faut l'acheter là où elles sont vendues comme litière pour chevaux plutôt qu'en jardinerie, c'est beaucoup moins cher.

Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher
:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage des légumes

Message par Léontine »

PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher
:oops: :oops:
Ça dépend des régions, mais ici, par exemple, ça se trouve chez Gamm'Vert (j'ai pas d'actions chez eux). :lol: J'en avais trouvé aussi chez un marchand de fournitures agricoles (culture et élevage), mais je sais plus trop comment j'avais trouvé ça.
L'Yonne est également une région agricole, tu devrais trouver, d'autant que géographiquement, tu n'es pas très loin des chanvrières de l'Aube (plus près que moi, en tous cas).
Au pire, renseigne-toi là http://www.chanvre.oxatis.com/ , ils devraient pouvoir t'indiquer des revendeurs dans ta région :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

Léontine a écrit :
PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher
:oops: :oops:
Ça dépend des régions, mais ici, par exemple, ça se trouve chez Gamm'Vert (j'ai pas d'actions chez eux). :lol: J'en avais trouvé aussi chez un marchand de fournitures agricoles (culture et élevage), mais je sais plus trop comment j'avais trouvé ça.
L'Yonne est également une région agricole, tu devrais trouver, d'autant que géographiquement, tu n'es pas très loin des chanvrières de l'Aube (plus près que moi, en tous cas).
Au pire, renseigne-toi là http://www.chanvre.oxatis.com/ , ils devraient pouvoir t'indiquer des revendeurs dans ta région :D
:top: Mille merci pour tes infos. Je vais chercher et contacter Chanvre Oxatis. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage des légumes

Message par Léontine »

PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher
:oops: :oops:
Avec beaucoup beaucoup de retard, je re-réponds puisque j'ai retrouvé la liste des adresses des distributeurs Aubiose (j'ai pas d'actions chez eux et je préfèrerais acheter du chanvre de ma région, vu qu'on en cultive, mais bon...)
http://www.canidis.fr/index_carte_aubiose.html
(il suffit de balader la souris sur la carte de France)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

:kiss: Merci Léontine pour tes infos. J'ai contacté chanvre.oxatis.com, par mail à la mi-juin et toujours pas de réponse. Du coup j'ai opté pour les tontes sèches. En se moment c'est plus compliqué car très peu d'herbe à tondre. :angryfire: Mais cela commence à être bien paillé :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Le paillage des légumes

Message par ar louarn »

maxmar a écrit :Bonjour,

j'ai lu c sujet avec beaucoup d'interêt... Par soucis pratique et d'économie d'eau, cette technique semble vraiment simple et efficace.

J'ai donc etendu de l'herbe de tonte sèche au pied de mes tomates.

Je me pose la question pour les autres légumes (pommes de terre, fraises, salades...).

Quels sont les cultures qui sont de bonne cibles pour le paillage, ou, plus simplement, quelles sont les cultures potagères qui ne peuvent/doivent pas avoir de paillage ?

J'ai cru comprendre que le paillage attire les limaces (selon sa composition ?)... C'est pas dangeureux pour certaines cultures ?

Merci d'avance pour ce sujet et vos réponses
Salut,
tu sais, moi, je paille depuis huit ans, et pas qu'avec de la tonte, je n'en ai pas assez, avec de la paille qu'un agriculteur voisin me donne - bien sûr la paille n'est pas bio - mais au bout de quelques années, je pense que le mauvais est parti, du moins je l'espère ! Pour le paillage, il y a des choses que je ne paille pas : tout ce qui est très azoté : laitues, haricots, oignons, endives, pour éviter la "faim d'azote", mais pour tout le reste oui, et un très fort paillage, environ 10 cm de paillis, et quand je peux avoir du fumier pailleux (peu de matières et beaucoup de paille pourrie), c'est mieux, enfin lorsque je peux avoir du bois fragmenté, j'en mets aussi, même s'il est vieux. Comme dit plus haut, cela m'économise énormément d'eau, vu que je n'ai pas de point d'eau et que je suis obligé de recueillir l'eau du ciel (environ 2000 litres, ce qui est peu pour un jardin de 200 m2).
Cordialement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage des légumes

Message par Carottine »

Bonjour,
je suis nouvelle et je me présente en quelques mots : 56 ans, j'ai toujours jardiné, mais depuis peu je suis à la retraite et enfin plus de temps pour le faire. Potager de 50 m2 (qui sera porté à 75 m2 au printemps prochain).
En ce qui concerne le paillage, je ne paille que les parcelles laissées libres (avant ou après une culture), en effet sous mon climat, il n'y a pas besoin de pailler pour garder l'humidité (on aurait plutôt trop d'eau que pas assez :) ). J'utilise du broyat de tailles de mes arbustes et aussi de la tonte (fraîche, mais en fine couche).
Sur les parties non cultivées de mon jardin (jachères...), voilà déjà plusieurs années que j'étends une toile noire tissée appelée toile anti-enracinement vendue en jardinerie, qui laisse passer la pluie et l'air) par exemple là où j'ai planté mes potirons, dès que j'aurai fait ma récolte, j'étends ma toile sur le feuillage et cela se décomposte tout seul pendant l'hiver... Au printemps, je dégage la partie que je désire mettre en culture et le tour est joué.
Dernière modification par Carottine le mar. 26 avr. 2011 18:25, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage des légumes

Message par Carottine »

Plus d'actualité, j'ai supprimé le message.
Dernière modification par Carottine le mar. 26 avr. 2011 18:26, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Le paillage des légumes

Message par Okoom »

Eh ! Bien l'bonjour à tout le monde...

J'ai lu votre sujet avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé beaucoup de réponses sur mes interrogations passées et naissantes... (notamment celles liées au paillage à base d'orties, limaces, etc...). Merci, merci, merci du partage de vos expériences.

Mais il m'en reste une, question, sans doute pas posée du fait de son évidence, mais je suis le pur débutant expérimentateur en jardin potager bio, et, malgré toutes mes recherches, aucune réponse ne s'est présentée à moi, donc la voici :

Bien que le mulsh permette une économie d'arrosage énorme, y a bien des fois où il faut en mettre un coup non ??? (et puis avec mon récupérateur d'eau DIY fraichement installé et plein, je serai deçu de ne pas l'utiliser)... Et si vous arrosez des fois, c'est uniquement autour du pied ??? sur un espace de terre resté libre ??? ou bien, pas d'espace et c'est tout le mulsh qui y passe???? ou pas du tout et uniquement par dessous le paillage avec une installation d'arrosage ???

Merci d'eclairer ma lanterne si vous le pouvez sachant que je resterai fidèle à l'arrosoir... parce que pour l'instant : :pmt:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par Astrée »

Cà dépend : de la saison, de l'épaisseur du paillage, de l'hygrométrie de l'air, et de la vitesse du vent (mais moins de l'age du capitaine).

Si le paillage est suffisant, j'utilise comme repère l'humidité du sol sous sa surface (pas celle du paillage, celle du sol), en y trempant un doigt. Si c'est humide, pas besoin d'arroser.

Pour savoir où arroser, il faut le faire au delà du couvert végétal de la plante, pour forcer les racines à aller chercher l'eau plus loin. Donc arroser sur les graines, juste autour des plantules, et au delà des feuilles quand çà pousse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage des légumes

Message par ro-zanna »

Pour l'arrosage, je me fie à la couleur de la terre sous le paillis.
Arroser une terre paillée est un vrai bonheur; Ça n'éclabousse pas, ça ne creuse pas la terre, et on voit le paillis se soulever et gonfler comme un soufflet. :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le paillage des légumes

Message par Tangerine »

Cette année je suis revenue à mon ancien système : les tuyaux poreux enterrés. L’arrosage se fait ainsi en profondeur et il y a moins d’évaporation. Puis j’arrose en fonction des besoins en soulevant le paillis et en mettant le doigt dans la terre :D
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage des légumes

Message par Carottine »

Ah ! le doigt, il n'y a que ça de vrai :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage des légumes

Message par Carottine »

Je n'ai pas grand chose pour pailler ma nouvelle butte, sauf du foin très sec.
A votre avis, je le mouille un peu pour qu'il ne pompe pas le peu d'humidité de la terre (nous avons un temps sec depuis un mois) ou j'arrose copieusement le sol avant de le mettre ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par Astrée »

A ta place, j'arroserais un bon coup par dessus. De toutes façons, la paille va s'humidifier, et l'humidité qu'elle retient est à l'origine de l'humidité maintenue en dessous.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par Astrée »

Histoire de répondre à Okoom par des photos, sur le paillage et l'arrosage tel que je le fais ...

Paillage de mes planches. Devant, les Pdt qui ne vont plus tarder à fleurir. Entre les rangs de PdT, des fèves qui sortent, et sur les bords, du lin qui pousse tranquillement. Entre les planches, du copeau (litière des chevaux chargée d'urine), çà limite fortement la pousse dans les allées, mais çà continue à pousser sur les bords, ce qui m'alimente régulièrement en paillage :
Image

La trace de l'arrosage du W-E dernier entre tomates, aubergines et poivrons, çà commençait à être un peu sec. J'ai un forage, et j'arrose au jet pointu entre les plants, çà découpe un peu le paillage et çà fait remonter la terre là où j'arrose :
Image

Paillages de courgettes, avec tout ce qui me tombe sous la main, un fauchage de "mauvaises herbes", qui sont en fait très utiles et donc pour moi de "bonnes herbes" :
Image

Idem pour les petits pois et les choux, avec d'autres trucs qui poussent autour de mes planches :
Image

Derrière, la réserve de paillage en cours de séchage, et devant une réserve de "boulettes de paille" produites par mes chevaux, que je mets sous le paillage végétal :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Le paillage des légumes

Message par Okoom »

Bon donc on arrose direct sur le paillage si j'ai bien saisi... En même temps, ça semble logique pour permettre la décomposition du mulsh, quand on le souhaite du moins... vais tenter ortie, consoude, et paille...

Merci Astrée pour tes photos très explicite... c'est génial !
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Le paillage des légumes

Message par johelle »

j'arrose la terre avant de pailler en général et la paille ou autre paillis conservera cette humidité. Cette année, au potager uniquement, j'ai arrosé la terre et le paillage dès l'installation pour le tasser car j'en ai mis 10 cm et même + d'épaisseur. Pailler sur terre sèche, je trouve que çà n'a aucun intérêt.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par kitchouha »

Astrée : Tu crains pas que ce soit un peu tard pour les fêves? (Je vois qu'en + tu les a placées en plein soleil)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »