Le paillage des légumes
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Le paillage des légumes
C'est vrai qu'avec le scarificateur, il y a un petit risque car ça l'arrache et il peut donc avoir encore ses racines, contrairement à celui que ramasse la tondeuse. Mais le plus gros problème du trèfle, ce sont les graines, mais ce n'est heureusement pas le cas en ce moment.
Pour les pucerons, une fois enterrés, ils feront moins les malins!
La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
voici un exemple de menu que je concocte pour les jours de fêtes...
Je cueille et hache un gros sac composé principalement d'orties et de feuilles de bardane ( plus qq consoudes et roseaux)

Un bon moment et pas mal de sueur plus tard, ça me fait un tas honorable :

A tout ce vert, je rajoute et mélange un bon tiers de brun, ici sous forme de fougères sèches émiettées, qui va venir aérer tout ça, éviter que ça se colmate en 3 jours et donner un peu de matière pour l'humus ...

et j'étale ça sur 5 cm d'épaisseur par dessus les paillis existant pour les recharger.
on n'est évidemment pas obligé de hacher si fin, mais ça permet de saupoudrer plus précisément, de ne pas recouvrir les plantules ... et de tailler en rondelles les limaces qui étaient sur ces feuilles que j'ai cueillies par un matin un peu humide.
Pour les pucerons, une fois enterrés, ils feront moins les malins!
La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
voici un exemple de menu que je concocte pour les jours de fêtes...
Je cueille et hache un gros sac composé principalement d'orties et de feuilles de bardane ( plus qq consoudes et roseaux)

Un bon moment et pas mal de sueur plus tard, ça me fait un tas honorable :

A tout ce vert, je rajoute et mélange un bon tiers de brun, ici sous forme de fougères sèches émiettées, qui va venir aérer tout ça, éviter que ça se colmate en 3 jours et donner un peu de matière pour l'humus ...

et j'étale ça sur 5 cm d'épaisseur par dessus les paillis existant pour les recharger.
on n'est évidemment pas obligé de hacher si fin, mais ça permet de saupoudrer plus précisément, de ne pas recouvrir les plantules ... et de tailler en rondelles les limaces qui étaient sur ces feuilles que j'ai cueillies par un matin un peu humide.
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Pour éviter les problèmes de chauffe autour du pied de la plante et de contact, je mets une bouteille d'eau autour du pieds de la plante. je le fais sur les tomates, aubergines, ... Tous ce qui montent.
L'autre avantage est de pouvoir arroser précisément le pied en cas de besoin.
L'autre avantage est de pouvoir arroser précisément le pied en cas de besoin.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
voici qq images de ce que ça donne mes expériences de paillage :

paillage épais et assez décomposé de graminées diverses (chiendent, pelouse), d'orties, fougères, bardane et consoude, feuilles de chêne et paille. (et vous apercevez autour tomates, orties, phacélie, capucine, ciboulette, sauge)

Si on le soulève, on tombe sur grouillis de vers de terreau.
La majorité de mon lombricompost se fait en place !

paillage épais et assez décomposé de graminées diverses (chiendent, pelouse), d'orties, fougères, bardane et consoude, feuilles de chêne et paille. (et vous apercevez autour tomates, orties, phacélie, capucine, ciboulette, sauge)

Si on le soulève, on tombe sur grouillis de vers de terreau.
La majorité de mon lombricompost se fait en place !

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Il est beau, ton hachis, Appius! Il fait au moins un envieux!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Superbe et quel vie.
J'espère que le mien va connaitre la même réussite.
J'espère que le mien va connaitre la même réussite.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, à défaut de matériaux gratuits, la paillette de lin et la paillette de chanvre sont d'excellents produits. Il faut l'acheter là où elles sont vendues comme litière pour chevaux plutôt qu'en jardinerie, c'est beaucoup moins cher.appius a écrit :La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Léontine a écrit :Oui, à défaut de matériaux gratuits, la paillette de lin et la paillette de chanvre sont d'excellents produits. Il faut l'acheter là où elles sont vendues comme litière pour chevaux plutôt qu'en jardinerie, c'est beaucoup moins cher.appius a écrit :La paille de lin, je n'ai jamais essayé. je trouve ça un peu luxueux comme produit, mais ca doit être assez joli d'aspect, et certainement efficace pour protéger du soleil. Ça se décompose assez lentement je crois.
Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ça dépend des régions, mais ici, par exemple, ça se trouve chez Gamm'Vert (j'ai pas d'actions chez eux).PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher![]()

L'Yonne est également une région agricole, tu devrais trouver, d'autant que géographiquement, tu n'es pas très loin des chanvrières de l'Aube (plus près que moi, en tous cas).
Au pire, renseigne-toi là http://www.chanvre.oxatis.com/ , ils devraient pouvoir t'indiquer des revendeurs dans ta région

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Léontine a écrit :Ça dépend des régions, mais ici, par exemple, ça se trouve chez Gamm'Vert (j'ai pas d'actions chez eux).PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
Ou trouver ce genre de commerce. J'ai regardé sur le bottin mais comme je ne sais pas dans quelle rubrique chercher![]()
J'en avais trouvé aussi chez un marchand de fournitures agricoles (culture et élevage), mais je sais plus trop comment j'avais trouvé ça.
L'Yonne est également une région agricole, tu devrais trouver, d'autant que géographiquement, tu n'es pas très loin des chanvrières de l'Aube (plus près que moi, en tous cas).
Au pire, renseigne-toi là http://www.chanvre.oxatis.com/ , ils devraient pouvoir t'indiquer des revendeurs dans ta région

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Avec beaucoup beaucoup de retard, je re-réponds puisque j'ai retrouvé la liste des adresses des distributeurs Aubiose (j'ai pas d'actions chez eux et je préfèrerais acheter du chanvre de ma région, vu qu'on en cultive, mais bon...)PATOU1473 a écrit :Salut léontine,
http://www.canidis.fr/index_carte_aubiose.html
(il suffit de balader la souris sur la carte de France)
- PATOU1473
- Maitre des bosquets

- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Salut,maxmar a écrit :Bonjour,
j'ai lu c sujet avec beaucoup d'interêt... Par soucis pratique et d'économie d'eau, cette technique semble vraiment simple et efficace.
J'ai donc etendu de l'herbe de tonte sèche au pied de mes tomates.
Je me pose la question pour les autres légumes (pommes de terre, fraises, salades...).
Quels sont les cultures qui sont de bonne cibles pour le paillage, ou, plus simplement, quelles sont les cultures potagères qui ne peuvent/doivent pas avoir de paillage ?
J'ai cru comprendre que le paillage attire les limaces (selon sa composition ?)... C'est pas dangeureux pour certaines cultures ?
Merci d'avance pour ce sujet et vos réponses
tu sais, moi, je paille depuis huit ans, et pas qu'avec de la tonte, je n'en ai pas assez, avec de la paille qu'un agriculteur voisin me donne - bien sûr la paille n'est pas bio - mais au bout de quelques années, je pense que le mauvais est parti, du moins je l'espère ! Pour le paillage, il y a des choses que je ne paille pas : tout ce qui est très azoté : laitues, haricots, oignons, endives, pour éviter la "faim d'azote", mais pour tout le reste oui, et un très fort paillage, environ 10 cm de paillis, et quand je peux avoir du fumier pailleux (peu de matières et beaucoup de paille pourrie), c'est mieux, enfin lorsque je peux avoir du bois fragmenté, j'en mets aussi, même s'il est vieux. Comme dit plus haut, cela m'économise énormément d'eau, vu que je n'ai pas de point d'eau et que je suis obligé de recueillir l'eau du ciel (environ 2000 litres, ce qui est peu pour un jardin de 200 m2).
Cordialement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Bonjour,
je suis nouvelle et je me présente en quelques mots : 56 ans, j'ai toujours jardiné, mais depuis peu je suis à la retraite et enfin plus de temps pour le faire. Potager de 50 m2 (qui sera porté à 75 m2 au printemps prochain).
En ce qui concerne le paillage, je ne paille que les parcelles laissées libres (avant ou après une culture), en effet sous mon climat, il n'y a pas besoin de pailler pour garder l'humidité (on aurait plutôt trop d'eau que pas assez
). J'utilise du broyat de tailles de mes arbustes et aussi de la tonte (fraîche, mais en fine couche).
Sur les parties non cultivées de mon jardin (jachères...), voilà déjà plusieurs années que j'étends une toile noire tissée appelée toile anti-enracinement vendue en jardinerie, qui laisse passer la pluie et l'air) par exemple là où j'ai planté mes potirons, dès que j'aurai fait ma récolte, j'étends ma toile sur le feuillage et cela se décomposte tout seul pendant l'hiver... Au printemps, je dégage la partie que je désire mettre en culture et le tour est joué.
je suis nouvelle et je me présente en quelques mots : 56 ans, j'ai toujours jardiné, mais depuis peu je suis à la retraite et enfin plus de temps pour le faire. Potager de 50 m2 (qui sera porté à 75 m2 au printemps prochain).
En ce qui concerne le paillage, je ne paille que les parcelles laissées libres (avant ou après une culture), en effet sous mon climat, il n'y a pas besoin de pailler pour garder l'humidité (on aurait plutôt trop d'eau que pas assez

Sur les parties non cultivées de mon jardin (jachères...), voilà déjà plusieurs années que j'étends une toile noire tissée appelée toile anti-enracinement vendue en jardinerie, qui laisse passer la pluie et l'air) par exemple là où j'ai planté mes potirons, dès que j'aurai fait ma récolte, j'étends ma toile sur le feuillage et cela se décomposte tout seul pendant l'hiver... Au printemps, je dégage la partie que je désire mettre en culture et le tour est joué.
Dernière modification par Carottine le mar. 26 avr. 2011 18:25, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Carottine
- Pépinière à blabla
Plus d'actualité, j'ai supprimé le message.
Dernière modification par Carottine le mar. 26 avr. 2011 18:26, modifié 1 fois.
- Okoom
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Eh ! Bien l'bonjour à tout le monde...
J'ai lu votre sujet avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé beaucoup de réponses sur mes interrogations passées et naissantes... (notamment celles liées au paillage à base d'orties, limaces, etc...). Merci, merci, merci du partage de vos expériences.
Mais il m'en reste une, question, sans doute pas posée du fait de son évidence, mais je suis le pur débutant expérimentateur en jardin potager bio, et, malgré toutes mes recherches, aucune réponse ne s'est présentée à moi, donc la voici :
Bien que le mulsh permette une économie d'arrosage énorme, y a bien des fois où il faut en mettre un coup non ??? (et puis avec mon récupérateur d'eau DIY fraichement installé et plein, je serai deçu de ne pas l'utiliser)... Et si vous arrosez des fois, c'est uniquement autour du pied ??? sur un espace de terre resté libre ??? ou bien, pas d'espace et c'est tout le mulsh qui y passe???? ou pas du tout et uniquement par dessous le paillage avec une installation d'arrosage ???
Merci d'eclairer ma lanterne si vous le pouvez sachant que je resterai fidèle à l'arrosoir... parce que pour l'instant :
J'ai lu votre sujet avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé beaucoup de réponses sur mes interrogations passées et naissantes... (notamment celles liées au paillage à base d'orties, limaces, etc...). Merci, merci, merci du partage de vos expériences.
Mais il m'en reste une, question, sans doute pas posée du fait de son évidence, mais je suis le pur débutant expérimentateur en jardin potager bio, et, malgré toutes mes recherches, aucune réponse ne s'est présentée à moi, donc la voici :
Bien que le mulsh permette une économie d'arrosage énorme, y a bien des fois où il faut en mettre un coup non ??? (et puis avec mon récupérateur d'eau DIY fraichement installé et plein, je serai deçu de ne pas l'utiliser)... Et si vous arrosez des fois, c'est uniquement autour du pied ??? sur un espace de terre resté libre ??? ou bien, pas d'espace et c'est tout le mulsh qui y passe???? ou pas du tout et uniquement par dessous le paillage avec une installation d'arrosage ???
Merci d'eclairer ma lanterne si vous le pouvez sachant que je resterai fidèle à l'arrosoir... parce que pour l'instant :

-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Cà dépend : de la saison, de l'épaisseur du paillage, de l'hygrométrie de l'air, et de la vitesse du vent (mais moins de l'age du capitaine).
Si le paillage est suffisant, j'utilise comme repère l'humidité du sol sous sa surface (pas celle du paillage, celle du sol), en y trempant un doigt. Si c'est humide, pas besoin d'arroser.
Pour savoir où arroser, il faut le faire au delà du couvert végétal de la plante, pour forcer les racines à aller chercher l'eau plus loin. Donc arroser sur les graines, juste autour des plantules, et au delà des feuilles quand çà pousse.
Si le paillage est suffisant, j'utilise comme repère l'humidité du sol sous sa surface (pas celle du paillage, celle du sol), en y trempant un doigt. Si c'est humide, pas besoin d'arroser.
Pour savoir où arroser, il faut le faire au delà du couvert végétal de la plante, pour forcer les racines à aller chercher l'eau plus loin. Donc arroser sur les graines, juste autour des plantules, et au delà des feuilles quand çà pousse.
-
- Grossiste en parlotte
Pour l'arrosage, je me fie à la couleur de la terre sous le paillis.
Arroser une terre paillée est un vrai bonheur; Ça n'éclabousse pas, ça ne creuse pas la terre, et on voit le paillis se soulever et gonfler comme un soufflet.
Arroser une terre paillée est un vrai bonheur; Ça n'éclabousse pas, ça ne creuse pas la terre, et on voit le paillis se soulever et gonfler comme un soufflet.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Cette année je suis revenue à mon ancien système : les tuyaux poreux enterrés. L’arrosage se fait ainsi en profondeur et il y a moins d’évaporation. Puis j’arrose en fonction des besoins en soulevant le paillis et en mettant le doigt dans la terre

- Carottine
- Pépinière à blabla
Ah ! le doigt, il n'y a que ça de vrai 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je n'ai pas grand chose pour pailler ma nouvelle butte, sauf du foin très sec.
A votre avis, je le mouille un peu pour qu'il ne pompe pas le peu d'humidité de la terre (nous avons un temps sec depuis un mois) ou j'arrose copieusement le sol avant de le mettre ?
A votre avis, je le mouille un peu pour qu'il ne pompe pas le peu d'humidité de la terre (nous avons un temps sec depuis un mois) ou j'arrose copieusement le sol avant de le mettre ?
-
- Fleur de pipelette
A ta place, j'arroserais un bon coup par dessus. De toutes façons, la paille va s'humidifier, et l'humidité qu'elle retient est à l'origine de l'humidité maintenue en dessous.
-
- Fleur de pipelette
Histoire de répondre à Okoom par des photos, sur le paillage et l'arrosage tel que je le fais ...
Paillage de mes planches. Devant, les Pdt qui ne vont plus tarder à fleurir. Entre les rangs de PdT, des fèves qui sortent, et sur les bords, du lin qui pousse tranquillement. Entre les planches, du copeau (litière des chevaux chargée d'urine), çà limite fortement la pousse dans les allées, mais çà continue à pousser sur les bords, ce qui m'alimente régulièrement en paillage :

La trace de l'arrosage du W-E dernier entre tomates, aubergines et poivrons, çà commençait à être un peu sec. J'ai un forage, et j'arrose au jet pointu entre les plants, çà découpe un peu le paillage et çà fait remonter la terre là où j'arrose :

Paillages de courgettes, avec tout ce qui me tombe sous la main, un fauchage de "mauvaises herbes", qui sont en fait très utiles et donc pour moi de "bonnes herbes" :

Idem pour les petits pois et les choux, avec d'autres trucs qui poussent autour de mes planches :

Derrière, la réserve de paillage en cours de séchage, et devant une réserve de "boulettes de paille" produites par mes chevaux, que je mets sous le paillage végétal

Paillage de mes planches. Devant, les Pdt qui ne vont plus tarder à fleurir. Entre les rangs de PdT, des fèves qui sortent, et sur les bords, du lin qui pousse tranquillement. Entre les planches, du copeau (litière des chevaux chargée d'urine), çà limite fortement la pousse dans les allées, mais çà continue à pousser sur les bords, ce qui m'alimente régulièrement en paillage :

La trace de l'arrosage du W-E dernier entre tomates, aubergines et poivrons, çà commençait à être un peu sec. J'ai un forage, et j'arrose au jet pointu entre les plants, çà découpe un peu le paillage et çà fait remonter la terre là où j'arrose :

Paillages de courgettes, avec tout ce qui me tombe sous la main, un fauchage de "mauvaises herbes", qui sont en fait très utiles et donc pour moi de "bonnes herbes" :

Idem pour les petits pois et les choux, avec d'autres trucs qui poussent autour de mes planches :

Derrière, la réserve de paillage en cours de séchage, et devant une réserve de "boulettes de paille" produites par mes chevaux, que je mets sous le paillage végétal

- Okoom
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bon donc on arrose direct sur le paillage si j'ai bien saisi... En même temps, ça semble logique pour permettre la décomposition du mulsh, quand on le souhaite du moins... vais tenter ortie, consoude, et paille...
Merci Astrée pour tes photos très explicite... c'est génial !
Merci Astrée pour tes photos très explicite... c'est génial !
- johelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
j'arrose la terre avant de pailler en général et la paille ou autre paillis conservera cette humidité. Cette année, au potager uniquement, j'ai arrosé la terre et le paillage dès l'installation pour le tasser car j'en ai mis 10 cm et même + d'épaisseur. Pailler sur terre sèche, je trouve que çà n'a aucun intérêt.
- kitchouha
- Graine de timide
Astrée : Tu crains pas que ce soit un peu tard pour les fêves? (Je vois qu'en + tu les a placées en plein soleil)