conseils de rangement pour mes graines
- barth54
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
conseils de rangement pour mes graines
J'utilise ciseaux, scotch et agrafe pour mes sachets mais après quelques ouvertures, c'est pas l'idéal...
Auriez vous des idées de rangement et de classement pour mes graines ? Puis je mettre du sucre dans la boîte pour absorber l'humidité ? (j'ai un peu peur d'attirer les insectes...) 

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'utilise aussi la méthode de Berthille sauf que j'utilise des petits flacons en plastique qui ont contenu du mopral (mal à l'estomac). Ils contiennent dans le couvercle une bonne dose d'absorbeur d'humidité et les graines se conservent sans aucun problème plusieurs année.
Je n'ai jamais eu une graine de moisie.
Je n'ai jamais eu une graine de moisie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- edith
- Grappe de parlotte
pour ma part, comme je n ai pas de tubes equipes de granules anti humidite, je les garde dans leur sachet d origine, ou alors dans des enveloppes pour les recoltes maison. les enveloppes et les sachets sont fermes avec un ruban adhesif mat (car pour ouvrir le sachet, je n arrache pas le schotch je le coupe avec l ongle et celui-ci ce coupe plus facilement).
Le tout dans une boite en carton. je n ai pas de probleme d humidite, et jusqu ici ca fonctionne.
edith
Le tout dans une boite en carton. je n ai pas de probleme d humidite, et jusqu ici ca fonctionne.
edith
- MoDuinne
- Graine de timide
pour moi...
Bonjour 
moi, je les conserve dans des petits pots pour bébé (les plus petits) . bien qu'étiquetés, je garde cependant les sachets contenants, pour les diverses instructions.
amicalement MoDuinne

moi, je les conserve dans des petits pots pour bébé (les plus petits) . bien qu'étiquetés, je garde cependant les sachets contenants, pour les diverses instructions.
amicalement MoDuinne

fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
- moustache
- Grossiste en parlotte
Comme MoDuinne, sauf que comme je n'ai plus de BB depuis longtemps, je mets les graines dans des pots en verre de crème, sans couvercle
l'aération est idéale, et ça évite les moisissures.
Il faut cependant faire attention aux souris

Il faut cependant faire attention aux souris

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
Je crois qu'il est inutile de prendre beaucoup de précaution pour la conservation des graines...
Par exemple, j'ai gardé des pieds d'oeillets d'inde (entiers avec les fleurs fanées) qui ont été déposés sous un préau (hors eau mais à l'air libre sans aucune autre précaution). J'ai récupéré des graines en ce début de printemps semées en pépinière et j'ai déjà pu repiqué un certain nombre de pieds dans le jardin...
Idem pour les soucis.
Sinon, les autres graines restent simplement dans leurs sachets...
Par exemple, j'ai gardé des pieds d'oeillets d'inde (entiers avec les fleurs fanées) qui ont été déposés sous un préau (hors eau mais à l'air libre sans aucune autre précaution). J'ai récupéré des graines en ce début de printemps semées en pépinière et j'ai déjà pu repiqué un certain nombre de pieds dans le jardin...

Sinon, les autres graines restent simplement dans leurs sachets...
Dernière modification par cmerrien le jeu. 07 avr. 2005 12:07, modifié 1 fois.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Re: conseils de rangement pour mes graines
Pour absorber l'humidité je tenterais de mettre du riz avec les graines, ça marche bien pour le sel ....barth54 a écrit :Puis je mettre du sucre dans la boîte pour absorber l'humidité ? (j'ai un peu peur d'attirer les insectes...)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
-
- Graine de timide
Salut a tous ,
les graines doivent être conservées au frigo dans le bac à légumes, ç'est la meilleure méthode, utilisée dans toutes les banques de graines.
De ce fait elles ont comme qui dirait une "avance" par rapport aux autres conservées a t° ambiante, étant donné que pour germer, une graine a besoin de chaleur et d'humidité, le fait de la transferer d'un milieu froid à un milieu chaud lui provoquera un choc thermique, un petit plus pour sortir plus vite de sa latence
les graines doivent être conservées au frigo dans le bac à légumes, ç'est la meilleure méthode, utilisée dans toutes les banques de graines.
De ce fait elles ont comme qui dirait une "avance" par rapport aux autres conservées a t° ambiante, étant donné que pour germer, une graine a besoin de chaleur et d'humidité, le fait de la transferer d'un milieu froid à un milieu chaud lui provoquera un choc thermique, un petit plus pour sortir plus vite de sa latence