conseils de rangement pour mes graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

conseils de rangement pour mes graines

Message par barth54 »

J'utilise ciseaux, scotch et agrafe pour mes sachets mais après quelques ouvertures, c'est pas l'idéal... :( Auriez vous des idées de rangement et de classement pour mes graines ? Puis je mettre du sucre dans la boîte pour absorber l'humidité ? (j'ai un peu peur d'attirer les insectes...) :shock:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Je stocke mes graines au sec et à l'abri de la lumière dans d'anciens tubes de vitamines dont le bouchon contient encore ses granules anti-humidité.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'utilise aussi la méthode de Berthille sauf que j'utilise des petits flacons en plastique qui ont contenu du mopral (mal à l'estomac). Ils contiennent dans le couvercle une bonne dose d'absorbeur d'humidité et les graines se conservent sans aucun problème plusieurs année.
Je n'ai jamais eu une graine de moisie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Personnellement je les garde dans une enveloppe au frigo.
Y'en a qui vont peut etre hurler, mais ca marche!
L'avantage c'est que je les ai eues sous les yeux tout l'hiver, et quand j'en ai besoin je ne crise pas pour les trouver :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Moi je les garde dans des pots à épices avec bouchon en liège, elles sont toutes seches et c'est joli !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour ma part, comme je n ai pas de tubes equipes de granules anti humidite, je les garde dans leur sachet d origine, ou alors dans des enveloppes pour les recoltes maison. les enveloppes et les sachets sont fermes avec un ruban adhesif mat (car pour ouvrir le sachet, je n arrache pas le schotch je le coupe avec l ongle et celui-ci ce coupe plus facilement).
Le tout dans une boite en carton. je n ai pas de probleme d humidite, et jusqu ici ca fonctionne.

edith
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

pour moi...

Message par MoDuinne »

Bonjour :D

moi, je les conserve dans des petits pots pour bébé (les plus petits) . bien qu'étiquetés, je garde cependant les sachets contenants, pour les diverses instructions.

amicalement MoDuinne :)
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Comme MoDuinne, sauf que comme je n'ai plus de BB depuis longtemps, je mets les graines dans des pots en verre de crème, sans couvercle :!: l'aération est idéale, et ça évite les moisissures.
Il faut cependant faire attention aux souris :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je crois qu'il est inutile de prendre beaucoup de précaution pour la conservation des graines...

Par exemple, j'ai gardé des pieds d'oeillets d'inde (entiers avec les fleurs fanées) qui ont été déposés sous un préau (hors eau mais à l'air libre sans aucune autre précaution). J'ai récupéré des graines en ce début de printemps semées en pépinière et j'ai déjà pu repiqué un certain nombre de pieds dans le jardin... :wink: Idem pour les soucis.

Sinon, les autres graines restent simplement dans leurs sachets...
Dernière modification par cmerrien le jeu. 07 avr. 2005 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: conseils de rangement pour mes graines

Message par bul_dozer »

barth54 a écrit :Puis je mettre du sucre dans la boîte pour absorber l'humidité ? (j'ai un peu peur d'attirer les insectes...) :shock:
Pour absorber l'humidité je tenterais de mettre du riz avec les graines, ça marche bien pour le sel ....
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

En ce qui me concerne voilà comment je fais.
J'ai récupéré une boîte en bois qui contenait une bouteille de vin et j'ai fais des pochettes avec du papier d'emballage que je ne ferme pas.
Ca tiens tous seul et c'est pratique côté rangement, ça ne prend pas de place.

Image
Image
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Moi je fais comme Béné ... Un endroit frais et sec. Je mets les sachets de graines dans un tuperwer au frigo. :coktail:
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

moi je récupère les grandes boites de cigares en bois de mon mari, et je les mets dans une armoire loin de toute source de chaleur.
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 30 mars 2004 12:28
Localisation : dordogne

Message par arnaud »

je les laisse dans le sachet dorigine en les pliant et en fixant un trombonne ou deux comme ca je les repere en un clin doeil 8)
les sachets sont mis dans une boite en metal type boite a gateau ronde
plus les hommes seront eclairés plus ils seront libres
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Un jour dans le rayon pêche d'un magasin, j'ai vu des boîtes en plastique de 20cmX10cm et 3cm de hauteur, compartimentée. (environ 20 compartiments). Et bien voilà dans quoi je range mes graines.(sur le couvercle, je met des vignettes autocollantes avec le nom des graines)
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Salut a tous ,
les graines doivent être conservées au frigo dans le bac à légumes, ç'est la meilleure méthode, utilisée dans toutes les banques de graines.
De ce fait elles ont comme qui dirait une "avance" par rapport aux autres conservées a t° ambiante, étant donné que pour germer, une graine a besoin de chaleur et d'humidité, le fait de la transferer d'un milieu froid à un milieu chaud lui provoquera un choc thermique, un petit plus pour sortir plus vite de sa latence
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »