arbuste préféré?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

hansa a écrit :merci pour vos réponses, il me reste à choisir... et ça c'est pas simple! J'ai bien envie de m'acheter ton livre crystal!
je te le conseille vivement tu ne sera pas déçue :wink:

PS : Dans la même collection, j'ai également les arbres et les vivaces. Cette serie est très bien faite. Tiens moi au courant :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste préféré?

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :
hansa a écrit :merci pour vos réponses, il me reste à choisir... et ça c'est pas simple! J'ai bien envie de m'acheter ton livre crystal!
je te le conseille vivement tu ne sera pas déçue :wink:

je viens de m'offrir de chez eux le dernier sur les hydrangeas écris par Corinne Mallet avec des descriptifs qui remette en question une partie de mon approche des hydrangeas :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste préféré?

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :
Cedarphil a écrit :Parmis les buddleias, il y a Buddleia alternifolia qui est pas mal et tout aussi facile de culture que Buddleia davidii. A placer plutot sur une butte ou dans une pente pour profiter au mieux de son port retombant.
il y a aussi "lindleyana" qui avec sa fleur en S très longue et très fine et son port retombant est superbe , officinalis et pour ceux qui n'ont pas trop d'hiver comme dans le Sud ESt colvilei Kewensis à fleur rouge très beau que je n'ai pas sut garder un hiver plus rigoureux que les autres:cry: ou madascariensis il y en à pas mal interessants en dehors des variet. horticoles les plus distribuées :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

jeannotin a écrit :
Crystal a écrit :
hansa a écrit :merci pour vos réponses, il me reste à choisir... et ça c'est pas simple! J'ai bien envie de m'acheter ton livre crystal!
je te le conseille vivement tu ne sera pas déçue :wink:

je viens de m'offrir de chez eux le dernier sur les hydrangeas écris par Corinne Mallet avec des descriptifs qui remette en question une partie de mon approche des hydrangeas :lol:
je le cherchais justement, mais il vient à peine de paraitre et je ne l'ai pas encore trouvé. J'adore les hydrangéas comme tu le sais Josy et il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet, je vais allez chez Vir.... pour voir un peu.

Est-il bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

jeannotin a écrit :
Crystal a écrit :
Cedarphil a écrit :Parmis les buddleias, il y a Buddleia alternifolia qui est pas mal et tout aussi facile de culture que Buddleia davidii. A placer plutot sur une butte ou dans une pente pour profiter au mieux de son port retombant.
il y a aussi "lindleyana" qui avec sa fleur en S très longue et très fine et son port retombant est superbe , officinalis et pour ceux qui n'ont pas trop d'hiver comme dans le Sud ESt colvilei Kewensis à fleur rouge très beau que je n'ai pas sut garder un hiver plus rigoureux que les autres:cry: ou madascariensis il y en à pas mal interessants en dehors des variet. horticoles les plus distribuées :wink:
Je ne connaissais pas toutes ces variétés de Buddléias :shock: :shock: on voit qu'on a à faire à des connaisseurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: arbuste préféré?

Message par hansa »

Un livre sur les hydrangeas, il me le faut. Merci Josy!
Il faut que je crée un post exprès pour les buddleja.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

excellente idée :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste préféré?

Message par jeannotin »

je le cherchais justement, mais il vient à peine de paraitre et je ne l'ai pas encore trouvé. J'adore les hydrangéas comme tu le sais Josy et il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet, je vais allez chez Vir.... pour voir un peu.

Est-il bien fait ?[/quote]

pour moi oui :lol: pour les jardiniers qui aborde l'hydrangea c'est assez compliqué car il traite de la classification c'est pour cela que je me le suis acheté le prix 39euros90 va faire reculer du monde mais c'est un beau livre avec photos des fleurs à toutes les étapes et cela c'est bien car certains sont presque plus beaux en fin de flor . que en fleur le livre est paru début juin je l'ai cdé directement chez ulmer je reçoit leur catalogue chaque année les deux premiers tomes écris par Corinne et son mari était beaucoup plus simples, au niveau" technique" il va falloir que je demande l'avis du Maitre des hydrangeas :lol: ceci dit les Mallet au jardin de Varengeville sur Mer sont conservateurs d'une des plus belles collections d'hydrangeas au niveau mondial je déduis donc qu'ils savent de quoi ils parle mais pour la classification vais tout de même demander l'avis d'un autre pro de l'hydrangea car leur classification remet pas mal en question mais humbles connaissances :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

merci pour ces renseignements, j'irais dans un premier temps le feuilleter, mais moi qui aime les beaux livres je pense que même malgrès le prix assez élevé, je risque de craquer :)
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: arbuste préféré?

Message par prune444 »

Viorne obier et viorne boule de neige
Amelanchier
Lilas ! :veryhappy:
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
traxxxx62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 août 2020 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arbuste préféré?

Message par traxxxx62 »

Bonjour,

je propose :

1/ L'oranger du Mexique/choisya et ses différentes variantes. Persistant, port dense/compact, feuillage odorant, fleur blanche parfumées, résistant, différents feuillages plus ou moins fins.

2/ Le ceanothe Skylark, pousse très vite, persistant, résistant, couvert de fleurs d'un bleu foncé, magnifique.

3/ Les photinias. Beaucoup de variétés. Gros coup de coeur pour le Serratifolia Pink Crispy. Persistant, magnifique feuillage dentelé crème et rose. Fleuri. Résistant.

4/ Abélia Kaléidoscope ou tricolor charm. Magnifique feuillage avec différentes couleurs plus ou moins changeantes.

5/ L'acer palmatum/érable du japon. Énormément de variété... Gros coup de coeur pour l'Ukigumo avec son feuillage presque blanc.

6/ Nandina domestica et toutes ses déclinaisons (firepower/Gulf Stream/Lemon Lime/etc. Persistant, très coloré et changeant au fil des saisons.

Je ne suis pas très "fleurs", je trouve qu'il est possible d'apporter énormément de variété par la couleur du feuillage, la diversité de leurs formes et le port de la plante.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »