terreau a partir de feuille de chataignier

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jeff72
Fleur de pipelette

terreau a partir de feuille de chataignier

Message par jeff72 »

j'aurais voulu faire un terreau uniquement de feuille de chataignier ( ph:4) avez vous une experience dans ce domaine ?

jeff
Joseph toto
Fleur de pipelette

Re: terreau a partir de feuille de chataignier

Message par Joseph toto »

bonjour,
Non , uniquement avec ces feuilles, tu n'auras pas un élément structuré pour tout type de culture. Il faut y mélanger des éléments végétaux comme la tonte de pelouse, les résidus de cuisine comme feuilles de salades, de choux, ect. ect., toutes les mauvaises herbes de sarclage et mettre tout ça dans un composteur.
Tape compost sur ton moteur de recherche
Vendée
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

A voir le terreau qui se forme naturellement au pieds des arbres dans les forêts de châtaigniers cévennolles et la variété de ce qui poussent dessous, tu obtiendras un terreau surement moins riche que le compost ménager décrit par Joseph, mais certainement très viable comme source d'humus et comme support de culture pour la plupart des plantes je pense.
Mais ce Ph 4, tu le sors d'ou?? en mesurant quoi?
jeff72
Fleur de pipelette

Message par jeff72 »

en fait ce qui m'interesse c'est d'avoir un compost acide a faible ph , je ne veux pas d'un compost standard.

en fait je n'ai pas verifie mais dans divers bouquins ou documents on parle d'un ph : 4 pour ces feuilles de chataignier .

en horticulture aussi on parle de ce ph :4 pour le chataignier et d'un ph :7-8 pour le hetre
il est dit aussi qu'en fonction de l'espece vegetal le ph change .

jeff
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

un ph aussi bas me surprend un peu, mais si c'est vraiment le cas, ce sera intéressant pour les plantes acidophiles. je n'ai jamais essayé...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Je me demande s'il ne serait pas souhaitable de hacher un peu les feuilles, la feuille de châtaignier ne se décompose pas très vite.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
En fait, jeff72 , ne dit pas pour quel type de culture il demande notre avis.
Alors, après réflexion, je rejoins l'avis de appius car une forêt de chataigniers vit bien et si jeff veut faire du chataignier c'est très approprié.
Personnellement, j'oeuvre pour que mon jardin ait tous les éléments satisfaisant à tous mes légumes et je sais que les feuilles de quelque arbre que ce soit ne satisfont pas à toute la variété de légumes que nous faisons. Mais ils y participent beaucoup.
Cela dit, une connaissance approfondie de botanique est forcément intéressante pour savoir l'apport de chacun des éléments que nous livre la nature mais n'ayant pas cette connaissance, j'opère en bourrin. C'est à dire que je mélange un peu de tout de ce que j'ai dans ma nature environnante avec un contrôle sur le mélange avec le BRF. Et les premiers résultats sont satisfaisant.
Mais jeff72 dis nous ce que tu veux faire. Ce sera intéressant pour tout le monde.
Vendée
jeff72
Fleur de pipelette

Message par jeff72 »

oh c'est très compliqué , en gros recréer un milieu proche des milieux que l'on peut trouver en haut des tepuis ( montagne tabulaire au dessus de la forêt amazonienne ).
en ce moment mes plantes sont dans de la tourbe blonde , là haut il n'y en a pas , seulement un genre de terreau de feuille avec des ph acide .

2 options pour moi en effet recuperer le terreau au pied des chataignier ou le faire a partir de feuilles broyées.

voilà
jeff
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

arf!! :lol:
en tout cas, toute expérience qui permet de ne plus utiliser de tourbe est à suivre!
faudra mesurer le ph du terreau obtenu. tu as du matériel?
jeff72
Fleur de pipelette

Message par jeff72 »

j'ai le materiel phmetre et papier ph.

jeff
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

à noter que l'acidité aurait tendance à s'atténuer avec le compostage, si j'en crois ce que dis ici carottine : brf-bilan-une-saison-t76174-240.html#p1234978
jeff72
Fleur de pipelette

Message par jeff72 »

tu veux dire qu'un terreau acide ( un seul element) perd de son acidité ?

un compost est un melange d'elements qui ne sont pas tous acides en effet donc logiquement il perd de son acidité si parmi tes elements tu mets plus ou moins de choses plus alcalines ou neutres.

si tu arrose avec une eau très calcaire tu auras aussi une acidité moindre.

enfin je le pense.

jeff
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »