Fleurs en hiver...
- Didi1218
- Graine de timide
Fleurs en hiver...
Bonjour tout le monde!
Auriez vous des idées à me soumettre de plantes d'extérieur qui fleurissent en hiver?
Merci de m'aider, bonne journée
Auriez vous des idées à me soumettre de plantes d'extérieur qui fleurissent en hiver?
Merci de m'aider, bonne journée
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Fleurs en hiver...
quelle merveilleuse question
dans les arbustre parfumés
chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantés
et les camellias bien évidemment les rois de l'hiver
et dans les parfumés les sasanquas(moins rustiques que les japonica mais en vallée bien exposé au sud et protégés des vents froids ça doit pouvoir se faire qui peuvent fleurir début octobre et une bonne partie de l'hiver finalement au jardin on peut avoir des flor. 12mois sur 12 

chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantés

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
oui c'est une bonne idée ce fil!
sans revenir sur les arbres cités par josy (moi j'ai un fragrantissima c'est génial!) il y a aussi le mahonia qui fleurit jaune et sent bon, je rajouterai pour les plates bandes les petites pensées, il y en a des couleurs pastel extraordinaires et non gélives maintenant. L'an dernier on m'a offert un tt petit cyclamen blanc parfumé, il a tenu car l'hiver n'a pas été trop froid c'était adorable en jardinière à coté d'un skimmya.
Sinon il y a le classique bergenia (plus ou moins précoce) et tous les petits bulbes précoces dont j'use et j'abuse...
so

sans revenir sur les arbres cités par josy (moi j'ai un fragrantissima c'est génial!) il y a aussi le mahonia qui fleurit jaune et sent bon, je rajouterai pour les plates bandes les petites pensées, il y en a des couleurs pastel extraordinaires et non gélives maintenant. L'an dernier on m'a offert un tt petit cyclamen blanc parfumé, il a tenu car l'hiver n'a pas été trop froid c'était adorable en jardinière à coté d'un skimmya.
Sinon il y a le classique bergenia (plus ou moins précoce) et tous les petits bulbes précoces dont j'use et j'abuse...
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- jeannotin
- Roi du massif
oui je l'ai planté également mahonia média charity jolie flor. parfumée suivie d'un très joli fruit (je l'avais oubliésoquert a écrit :oui c'est une bonne idée ce fil!![]()
so

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
c'est beau de fleurir l'hiver...
c'est beau de fleurir l'hiver...
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
j'en rajoute 2 un jasmin d'hiver et le laurier tin. Et oui si on cherche bien il y en a pour toutes les saisons.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je parie que tu as aussi des Hamamelis, je me trompe ?jeannotin a écrit :quelle merveilleuse question![]()
chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantéset les camellias bien évidemment les rois de l'hiver
et dans les parfumés les sasanquas(moins rustiques que les japonica mais en vallée bien exposé au sud et protégés des vents froids ça doit pouvoir se faire qui peuvent fleurir début octobre et une bonne partie de l'hiver finalement au jardin on peut avoir des flor. 12mois sur 12

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Isadora
- Pépinière à blabla
Et les sedums Automn joy ?
Je les aime parce que verts au printemps, ils rosissent en ce moment, pour devenir rouge foncé en hiver et quand ils sont un peu givrés,
c'est magnifique.
Il y a aussi les petits bulbes d'éranthes qui fleurissent jaune très tôt, certaines bruyères.
Dommage qu'il y ait des problèmes avec les photos en ce moment, j'en aurai mis une,
mais apparemment mon hébergeur d'images rencontre des difficultés.

c'est magnifique.
Il y a aussi les petits bulbes d'éranthes qui fleurissent jaune très tôt, certaines bruyères.
Dommage qu'il y ait des problèmes avec les photos en ce moment, j'en aurai mis une,
mais apparemment mon hébergeur d'images rencontre des difficultés.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
n'oublions pas les asters et les chrysanthemes d'automne, les infloraissances des graminées c'est très intéressants l'hiver, surtout sous un manteau de givre !
et dans le même registre, les fleurs séchées des hortensias c'est aussi très beaux.
et dans le même registre, les fleurs séchées des hortensias c'est aussi très beaux.
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Crystal a écrit :n'oublions pas les asters et les chrysanthemes d'automne, les infloraissances des graminées c'est très intéressants l'hiver, surtout sous un manteau de givre !
oui oui oui!!! je ne coupe rien de rien avant début mars! c'est chouette de voir les oiseaux se percher sur les fleurs séchées pour manger les graines et en plus je pense que ça protège du gel et (surtt chez moi) de l'humidité hivernale....
ah oui cette année je vais m'offrir un ou deux p'tits choux d'ornement!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
Oui et que pensez-vous des choux d'ornements
et des pommiers d'amour ainsi que des petits piments décoratifs, bien sûr ce ne sont pas des fleurs mais qu'elle gaitée dans ces jolies couleurs

-
- Fleur de pipelette
les gaultérias avec des boules rouges,les heuchères a l'automne.....
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Callicarpa, pas mal non plus, un peu clinquant, mais en hiver, c'est appréciable 

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Didi1218
- Graine de timide
Wahou!
Si je pensais avoir tant de réponses à ce post...!
Moi qui ne connaissais que la bruyère qui fleurisse en hiver!
Merci beaucoup à toutes et tous, je n'ai plus qu'à piocher des idées pour embellir ma jardinière pendant ces longs mois à venir!
Bonne fin de journée
Si je pensais avoir tant de réponses à ce post...!
Moi qui ne connaissais que la bruyère qui fleurisse en hiver!
Merci beaucoup à toutes et tous, je n'ai plus qu'à piocher des idées pour embellir ma jardinière pendant ces longs mois à venir!
Bonne fin de journée
- jeannotin
- Roi du massif
hamamélis intermédia Pallida, daphné odorata (parfum très citroné), prunus automnalis,stachyurus leucotritus qui a en plus une merveilleux coloris d'automne, et également osmanthus heterophyllus(parfumé) qui fleurisse en novembreLéontine a écrit :Je parie que tu as aussi des Hamamelis, je me trompe ?jeannotin a écrit :quelle merveilleuse question![]()
chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantéset les camellias bien évidemment les rois de l'hiver

Josy
Josy