Fleurs en hiver...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didi1218
Graine de timide

Fleurs en hiver...

Message par Didi1218 »

Bonjour tout le monde!
Auriez vous des idées à me soumettre de plantes d'extérieur qui fleurissent en hiver?
Merci de m'aider, bonne journée
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Fleurs en hiver...

Message par jeannotin »

quelle merveilleuse question :lol:
dans les arbustre parfumés
chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantés :wink: et les camellias bien évidemment les rois de l'hiver :lol: et dans les parfumés les sasanquas(moins rustiques que les japonica mais en vallée bien exposé au sud et protégés des vents froids ça doit pouvoir se faire qui peuvent fleurir début octobre et une bonne partie de l'hiver finalement au jardin on peut avoir des flor. 12mois sur 12 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

oui c'est une bonne idée ce fil! :D
sans revenir sur les arbres cités par josy (moi j'ai un fragrantissima c'est génial!) il y a aussi le mahonia qui fleurit jaune et sent bon, je rajouterai pour les plates bandes les petites pensées, il y en a des couleurs pastel extraordinaires et non gélives maintenant. L'an dernier on m'a offert un tt petit cyclamen blanc parfumé, il a tenu car l'hiver n'a pas été trop froid c'était adorable en jardinière à coté d'un skimmya.
Sinon il y a le classique bergenia (plus ou moins précoce) et tous les petits bulbes précoces dont j'use et j'abuse...

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

soquert a écrit :oui c'est une bonne idée ce fil! :D
sans revenir sur les arbres cités par josy (moi j'ai un fragrantissima c'est génial!) il y a aussi le mahonia qui fleurit jaune et sent bon, je rajouterai pour les plates bandes les petites pensées, il y en a des couleurs pastel extraordinaires et non gélives maintenant. L'an dernier on m'a offert un tt petit cyclamen blanc parfumé, il a tenu car l'hiver n'a pas été trop froid c'était adorable en jardinière à coté d'un skimmya.
Sinon il y a le classique bergenia (plus ou moins précoce) et tous les petits bulbes précoces dont j'use et j'abuse...

so
oui je l'ai planté également mahonia média charity jolie flor. parfumée suivie d'un très joli fruit (je l'avais oublié :lol: )j'ai également oublié les iris unguicularis, hellebores en vivaces persistantes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

c'est beau de fleurir l'hiver...
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

j'en rajoute 2 un jasmin d'hiver et le laurier tin. Et oui si on cherche bien il y en a pour toutes les saisons.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :quelle merveilleuse question :lol:
chimonanthus praecox, Edgeworthia(celui là vu ta localisation faire attention à la rusticité) , viburnum bodnantense,sarcococca, lonicera fragantissima ceux là je les ai plantés :wink: et les camellias bien évidemment les rois de l'hiver :lol: et dans les parfumés les sasanquas(moins rustiques que les japonica mais en vallée bien exposé au sud et protégés des vents froids ça doit pouvoir se faire qui peuvent fleurir début octobre et une bonne partie de l'hiver finalement au jardin on peut avoir des flor. 12mois sur 12 :wink:
Je parie que tu as aussi des Hamamelis, je me trompe ? :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Et les sedums Automn joy ? :D Je les aime parce que verts au printemps, ils rosissent en ce moment, pour devenir rouge foncé en hiver et quand ils sont un peu givrés,
c'est magnifique.

Il y a aussi les petits bulbes d'éranthes qui fleurissent jaune très tôt, certaines bruyères.

Dommage qu'il y ait des problèmes avec les photos en ce moment, j'en aurai mis une,
mais apparemment mon hébergeur d'images rencontre des difficultés.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

n'oublions pas les asters et les chrysanthemes d'automne, les infloraissances des graminées c'est très intéressants l'hiver, surtout sous un manteau de givre !

et dans le même registre, les fleurs séchées des hortensias c'est aussi très beaux.
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

Crystal a écrit :n'oublions pas les asters et les chrysanthemes d'automne, les infloraissances des graminées c'est très intéressants l'hiver, surtout sous un manteau de givre !

et dans le même registre, les fleurs séchées des hortensias c'est aussi très beaux.

oui oui oui!!! je ne coupe rien de rien avant début mars! c'est chouette de voir les oiseaux se percher sur les fleurs séchées pour manger les graines et en plus je pense que ça protège du gel et (surtt chez moi) de l'humidité hivernale....

ah oui cette année je vais m'offrir un ou deux p'tits choux d'ornement! :wink:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Pétunia
Bourgeon de bavard

Message par Pétunia »

un ptit coup d'œil sur la page du site :wink:
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... -hiver.php
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

Oui et que pensez-vous des choux d'ornements :D :veryhappy: et des pommiers d'amour ainsi que des petits piments décoratifs, bien sûr ce ne sont pas des fleurs mais qu'elle gaitée dans ces jolies couleurs :D :D :D
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

les gaultérias avec des boules rouges,les heuchères a l'automne.....
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Callicarpa, pas mal non plus, un peu clinquant, mais en hiver, c'est appréciable :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Didi1218
Graine de timide

Message par Didi1218 »

Wahou!
Si je pensais avoir tant de réponses à ce post...!
Moi qui ne connaissais que la bruyère qui fleurisse en hiver!
Merci beaucoup à toutes et tous, je n'ai plus qu'à piocher des idées pour embellir ma jardinière pendant ces longs mois à venir!
Bonne fin de journée
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit :quelle merveilleuse question :lol:
Je parie que tu as aussi des Hamamelis, je me trompe ? :D
hamamélis intermédia Pallida, daphné odorata (parfum très citroné), prunus automnalis,stachyurus leucotritus qui a en plus une merveilleux coloris d'automne, et également osmanthus heterophyllus(parfumé) qui fleurisse en novembre :lol: je crois que là je n'en ai pas oublié :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »