Mulch de cacao

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marine489
Graine de timide
Région : Ile de France

Mulch de cacao

Message par Marine489 »

Bonsoir

Le mulch de cacao utilisé pour le paillage est-il sans danger pour les animaux ?
Les chats notamment.

Merci de vos réponses

Nadine
:veryhappy:
nuria-
Bourgeon de bavard

Re: Mulch de cacao

Message par nuria- »

Bonsoir,
il m'est arrivé d'en utiliser un peu il y a deux ans et mon chat va bien. Il préfère se coucher dans l'herbe sèche et n'est pas attiré par le chocolat... Je n'avais jamais imaginé que cela pourrait être toxique pour les animaux ! Mes framboisiers avaient bien aimé !
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pour un chat, pas plus de 2 cuillères de cacao par jour, surtout s'il est au lait. sinon, risque d'obésité !
Marine489
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Marine489 »

Bonsoir

Le chocolat est un poison pour les animaux.
Un chien qui mange une plaque de chocolat peut en mourir.
C'est pour ça que je me pose la question, et il me semblait avoir lu des informations sur ce sujet.

Autre chose : je trouve que les copeaux ont l'air un peu volatiles.
Quand il y a un vent fort, ça n'enlève pas tout ?

Bonne soirée
:fete:
Nadine
oli729
Graine de timide

Message par oli729 »

Marine489 a écrit : Autre chose : je trouve que les copeaux ont l'air un peu volatiles.
Quand il y a un vent fort, ça n'enlève pas tout ?

Bonne soirée
:fete:
Nadine

Non pas de pb avec le vent, le principe est d'arroser copieusement apres épandage et en quelques jours une moisissure se developpe et les copeaux adherent les un aux autres formant une croute très efficaces contre les mauvaises herbes...
Parcontre je m'interroge fortement sur les produits phytos utilisés sur les cultures de cacao et qui le cas échéant se retrouveraient concentrés sur les coques ... :roll: :roll:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

oli729 a écrit : Par contre je m'interroge fortement sur les produits phytos utilisés sur les cultures de cacao et qui le cas échéant se retrouveraient concentrés sur les coques ... :roll: :roll:
Ce ne sont pas les coques (dites "cabosses") qui s'utilisent en paillage, mais les téguments des graines, contenues elles-mêmes dans la cabosse épaisse.

Lionnel
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Botaniquement pas tout net :
Cosse, péricarpe de la fève, contenue dans une enveloppe : la cabosse et qui désigne le fruit du cacaoyer .
Blanc
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

appius a écrit :Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
Oui, entièrement d'accord, ça me paraît le bon sens même.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

appius a écrit :Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
Espérons donc ne pas retrouver des individus s'annonçant comme 'écologistes' parmi les utilisateurs de cosses de cacao.
Blanc
nuria-
Bourgeon de bavard

Message par nuria- »

Ben, moi je l'ai fait mais seulement un petit mètre carré ...et je le regrette pour la raison exprimée par Appius (Et j'ai même pas vérifié que c'était issu du commerce équitable) et des bêtises j'ai dû en faire plein d'autres mais je m'améliore de jour en jour ! Enfin, j'espère ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
syll
Graine de timide

Message par syll »

Coucou!

Je pense que le voyage se fait de toute façon, puisque les feves sont transformées pour la plus grande partie dans les pays occidentaux: les usines européennes recoivent les fèves par cargo, et les téguments sont probablement retirés mécaniquement à ce moment la... donc, ce n'est peut-être pas totalement un non-sens ecologique de réutiliser ici ces déchets. :?
Après, bien sur il y aurait beaucoup à dire sur la filière cacao et sur le fait que justement ce soient presque exclusivement des compagnies occidentales qui vampirisent ces ressources... :evil:

A+
Syll
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »