Mulch de cacao
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Mulch de cacao
Bonsoir
Le mulch de cacao utilisé pour le paillage est-il sans danger pour les animaux ?
Les chats notamment.
Merci de vos réponses
Nadine

Le mulch de cacao utilisé pour le paillage est-il sans danger pour les animaux ?
Les chats notamment.
Merci de vos réponses
Nadine

- nuria-
- Bourgeon de bavard
Re: Mulch de cacao
Bonsoir,
il m'est arrivé d'en utiliser un peu il y a deux ans et mon chat va bien. Il préfère se coucher dans l'herbe sèche et n'est pas attiré par le chocolat... Je n'avais jamais imaginé que cela pourrait être toxique pour les animaux ! Mes framboisiers avaient bien aimé !
Nuria
il m'est arrivé d'en utiliser un peu il y a deux ans et mon chat va bien. Il préfère se coucher dans l'herbe sèche et n'est pas attiré par le chocolat... Je n'avais jamais imaginé que cela pourrait être toxique pour les animaux ! Mes framboisiers avaient bien aimé !
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
[Christian Bobin]
- appius
- Seigneur des paquerettes
pour un chat, pas plus de 2 cuillères de cacao par jour, surtout s'il est au lait. sinon, risque d'obésité !
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonsoir
Le chocolat est un poison pour les animaux.
Un chien qui mange une plaque de chocolat peut en mourir.
C'est pour ça que je me pose la question, et il me semblait avoir lu des informations sur ce sujet.
Autre chose : je trouve que les copeaux ont l'air un peu volatiles.
Quand il y a un vent fort, ça n'enlève pas tout ?
Bonne soirée
Nadine
Le chocolat est un poison pour les animaux.
Un chien qui mange une plaque de chocolat peut en mourir.
C'est pour ça que je me pose la question, et il me semblait avoir lu des informations sur ce sujet.
Autre chose : je trouve que les copeaux ont l'air un peu volatiles.
Bonne soirée

Nadine
-
- Graine de timide
Marine489 a écrit : Autre chose : je trouve que les copeaux ont l'air un peu volatiles.
Bonne soirée
![]()
Nadine
Non pas de pb avec le vent, le principe est d'arroser copieusement apres épandage et en quelques jours une moisissure se developpe et les copeaux adherent les un aux autres formant une croute très efficaces contre les mauvaises herbes...
Parcontre je m'interroge fortement sur les produits phytos utilisés sur les cultures de cacao et qui le cas échéant se retrouveraient concentrés sur les coques ...

- Lionnel
- Prince du jardin
Ce ne sont pas les coques (dites "cabosses") qui s'utilisent en paillage, mais les téguments des graines, contenues elles-mêmes dans la cabosse épaisse.oli729 a écrit : Par contre je m'interroge fortement sur les produits phytos utilisés sur les cultures de cacao et qui le cas échéant se retrouveraient concentrés sur les coques ...![]()
Lionnel
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Botaniquement pas tout net :
Cosse, péricarpe de la fève, contenue dans une enveloppe : la cabosse et qui désigne le fruit du cacaoyer .
Cosse, péricarpe de la fève, contenue dans une enveloppe : la cabosse et qui désigne le fruit du cacaoyer .
Blanc
- appius
- Seigneur des paquerettes
Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, entièrement d'accord, ça me paraît le bon sens même.appius a écrit :Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Espérons donc ne pas retrouver des individus s'annonçant comme 'écologistes' parmi les utilisateurs de cosses de cacao.appius a écrit :Mouais... en tout cas, ce qui me retourne, c'est d'imaginer combien de milliers de km et de pétrole représente le voyage de ces déchets de cultures avant d'atterrir dans nos jardins, et je me dis que logiquement, ils devraient plutôt retourner à la terre qui les a produits qu'à celle d'un autre continent.
Blanc
- nuria-
- Bourgeon de bavard
Ben, moi je l'ai fait mais seulement un petit mètre carré ...et je le regrette pour la raison exprimée par Appius (Et j'ai même pas vérifié que c'était issu du commerce équitable) et des bêtises j'ai dû en faire plein d'autres mais je m'améliore de jour en jour ! Enfin, j'espère ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
[Christian Bobin]
- syll
- Graine de timide
Coucou!
Je pense que le voyage se fait de toute façon, puisque les feves sont transformées pour la plus grande partie dans les pays occidentaux: les usines européennes recoivent les fèves par cargo, et les téguments sont probablement retirés mécaniquement à ce moment la... donc, ce n'est peut-être pas totalement un non-sens ecologique de réutiliser ici ces déchets.
Après, bien sur il y aurait beaucoup à dire sur la filière cacao et sur le fait que justement ce soient presque exclusivement des compagnies occidentales qui vampirisent ces ressources...
A+
Syll
Je pense que le voyage se fait de toute façon, puisque les feves sont transformées pour la plus grande partie dans les pays occidentaux: les usines européennes recoivent les fèves par cargo, et les téguments sont probablement retirés mécaniquement à ce moment la... donc, ce n'est peut-être pas totalement un non-sens ecologique de réutiliser ici ces déchets.

Après, bien sur il y aurait beaucoup à dire sur la filière cacao et sur le fait que justement ce soient presque exclusivement des compagnies occidentales qui vampirisent ces ressources...

A+
Syll