une jolie fleur bleue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
diatojo
Graine de timide

une jolie fleur bleue

Message par diatojo »

Bonsoir
Je ne trouve pas le nom de cette fleur bleue en forme de clochette, de 1 cm environ, avec un feuillage un peu "poilu" que j'ai prise en photo début août dans le morvan.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Quoi qu'il en soit, merci et bonne soirée à tous.
une fleur bleue en forme de clochette de 1 cm environ, avec un feuillage un peu "poilu"
une fleur bleue en forme de clochette de 1 cm environ, avec un feuillage un peu "poilu"
Lionnel
Prince du jardin

Re: une jolie fleur bleue

Message par Lionnel »

Salut

À première vue, je pense à un Echium.

Lionnel
diatojo
Graine de timide

Message par diatojo »

Bonsoir
Bravo pour la rapidité :-)
En effet, je viens de trouver une photo ressemblante, en tapant le mot Echium que tu m'as indiqué, dans un moteur de recherche, c'est, dirait-on une fleur sauvage : echium vulgare (Vipérine vulgaire).
Merci beaucoup et bonne soirée !
Jo
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le seul problème c'est qu'en principe Echium vulgare est une plante dressée et là elle est couchée. Peut-être une zone venteuse ou passagère ?

Lionnel
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

Je crois aussi qu'il s'agit de l'echium vulgare ou vipérine. comme elle pousse au bord des chemins, elle est souvent victime de fauchage ou de cueillette malgré son toucher un peu ... rugueux, et elle refleurit sur ce qu'il reste de la plante, d'où son aspect raccourci. Cela arrive souvent près de chez moi....
diatojo
Graine de timide

Message par diatojo »

Bonsoir
Oui, en effet, :top: cette plante est placée sur un décollage de parapente, bien exposé au vent, et elle est aussi piétinée par les parapentistes. Ce doit être une plance "coriace"
Merci et bonne soirée
:veryhappy:
Jo
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »