fumier humain.. tabou
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: fumier humain.. tabou
Rigolo tous ces patakes sur le "caca"
Vraiment, je trouvais le forum très intéressant, mais en plus, je le trouve amusant -
Un bon moyen pour le pas avoir le bourdon.
En bref, c'est tout de même intéressant de connaître le pour et le contre - Car en fait, on ne sait rien : on entend dire que........ et personne ne démontre alors?!
Reste à savoir, si je fais ou non un trou dans mon jardin

Vraiment, je trouvais le forum très intéressant, mais en plus, je le trouve amusant -
En bref, c'est tout de même intéressant de connaître le pour et le contre - Car en fait, on ne sait rien : on entend dire que........ et personne ne démontre alors?!
Reste à savoir, si je fais ou non un trou dans mon jardin

En Belgique peut-être, mais en France, du moins à Versailles, il était courant de faire derrière les rideaux.Tibelge a écrit :Jadis, il était courant de "faire" aux pieds des fruitiers, etc. C'est de l'engrais!
Je ne sait pas si la tradition s'est perpetuée jusqu'à nos jours à l'Elysée.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
En fait, quand on essaie de démontrer quoi que ce soit, il y aura toujours quelqu'un pour démontrer le contraireBIBI17 a écrit :Rigolo tous ces patakes sur le "caca"
Reste à savoir, si je fais ou non un trou dans mon jardin![]()
![]()

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Tibelge a écrit :C'est pas un sujet tabou, c'est un sujet délicat.
Jadis, il était courant de "faire" aux pieds des fruitiers, etc. C'est de l'engrais!
Mais c'est un engrais qui peut s'avérer particulièrement dangereux, car les déjections humaines (ainsi que canines et félines) contiennent des coliformes fécaux dont la célèbre Escherichia Colli, qui peuvent provoquer des problèmes de santé.
Le plus connu et bénin étant la tourista africaine, où l'on utilise couramment l'engrais humain dans les cultures.
Je ne suis pas médecin mais je déconseillerais absolument de répandre cet engrais à même le sol. Composté, je ne sais pas, je n'oserais me prononcer, car cela dépend aussi grandement du volume total de compost, et de sa bonne décomposition (avec des phases chaudes - dans un compost qui ne chauffe pas, les bactéries fécales risqueraient de n'être pas détruites).
Sil n'y avait que les bactéries mais le pire ce sont les résidus de médicaments contenus dans les selles humaines....
Il y a un truc qui me fais sourire et même plus , certain disent tabou , d'autres en peur des trace de médoc , d'autres même sont scandalisé .
La réflection que je me fais c'est que beaucoup de personne on plus confiance au fumier animal ......qu'a leur propres déjection

La réflection que je me fais c'est que beaucoup de personne on plus confiance au fumier animal ......qu'a leur propres déjection

C'est assez logique, un boeuf est plutôt en début de chaîne alimentaire et l'homme en fin, l'homme accumule donc plus de polluants.frantz 68 a écrit :La réflection que je me fais c'est que beaucoup de personne on plus confiance au fumier animal ......qu'a leur propres déjection![]()
![]()
- pascal03
- Liseron du clavier
Est ce que ce n'est pas interdit par les réglements sanitaires d'employer ce type de substrat ????
Ca m'étonne qu'on ai le droit.
Ca m'étonne qu'on ai le droit.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
- Tibelge
- Pépinière à blabla
C'est tout à fait logique, Frantz.
La faune intestinale humaine, canine et féline, est différente de celle des herbivores qui nous font notre fumier. Il n'est pas tant question de peur que de réel danger de tomber plus ou moins gravement malade en étant contaminé par ces bactéries fécales.
La faune intestinale humaine, canine et féline, est différente de celle des herbivores qui nous font notre fumier. Il n'est pas tant question de peur que de réel danger de tomber plus ou moins gravement malade en étant contaminé par ces bactéries fécales.
Et que dire du guano de nos chère engrais , ou de ceux épendu de nos chère fosse septique sur certaines grandes culture et qui ne contienne malheureusement pas ...que nos dégestions "propre " si j'ose dire .
Je vois encore ma grand mère versé le sceau "hygiénique " sur le tas de fumier provenant de son élevages de vaches ....on faisait pas de différence et aprés presque une année ...impossible de faire la différence
Bien sur qui à des bactérie , des microbes ....et nous , on et mêmes remplie d'Acariens
Mais au faites on parle bien de dégecstions composté !!!
Mais bon chacun pense se qui veut , de toutes façon ce n'est qu'un détaille ....par apport a ce que nous fait mangé toutes les subtances ...l'industrie agroalimentaire , mais je vous rassure cela est autorisé
Je vois encore ma grand mère versé le sceau "hygiénique " sur le tas de fumier provenant de son élevages de vaches ....on faisait pas de différence et aprés presque une année ...impossible de faire la différence

Bien sur qui à des bactérie , des microbes ....et nous , on et mêmes remplie d'Acariens

Mais au faites on parle bien de dégecstions composté !!!
Mais bon chacun pense se qui veut , de toutes façon ce n'est qu'un détaille ....par apport a ce que nous fait mangé toutes les subtances ...l'industrie agroalimentaire , mais je vous rassure cela est autorisé

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Non mais ne mélangeons pas tout, frantz.
Avant, on ne faisait pas tant de chichis, parce qu'on ignorait même ce que c'était que Escherichia Colli. Avant, on utilisait le DDT pour tuer les poux dans les cheveux des enfants. Avant, les futures mamans n'arrêtaient pas de fumer pendant qu'elles étaient enceintes. Avant, on te faisait prendre des comprimés de radium. Avant, on trouvait chez les bandagistes des sous-vêtements radioactifs.
Tout ce qu'on faisait avant n'était pas mieux.
Le guano, ce sont des déjections d'oiseaux marins qui ont été recuites. Les épandages sur grandes cultures ne le sont que sur des cultures destinées à l'alimentation du bétail, et en tout cas jamais sur des légumes feuilles.
Ce n'est pas un détail, les déjections ne peuvent entrer telles quelles dans la chaîne alimentaire humaine sans risque potentiel pour la santé. Il faut être très prudent.
Avant, on ne faisait pas tant de chichis, parce qu'on ignorait même ce que c'était que Escherichia Colli. Avant, on utilisait le DDT pour tuer les poux dans les cheveux des enfants. Avant, les futures mamans n'arrêtaient pas de fumer pendant qu'elles étaient enceintes. Avant, on te faisait prendre des comprimés de radium. Avant, on trouvait chez les bandagistes des sous-vêtements radioactifs.
Tout ce qu'on faisait avant n'était pas mieux.
Le guano, ce sont des déjections d'oiseaux marins qui ont été recuites. Les épandages sur grandes cultures ne le sont que sur des cultures destinées à l'alimentation du bétail, et en tout cas jamais sur des légumes feuilles.
Ce n'est pas un détail, les déjections ne peuvent entrer telles quelles dans la chaîne alimentaire humaine sans risque potentiel pour la santé. Il faut être très prudent.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Tibelge a écrit :Il n'est pas tant question de peur que de réel danger de tomber plus ou moins gravement malade en étant contaminé par ces bactéries fécales.
Bonsoir Tibelge,
De quelle genre de grave maladie parles-tu ?
Le "réel danger de tomber plus ou moins gravement malade" n'est pas plus grand que de passer à table sans se laver les mains.
Quand à ceux qui parlent des résidus de médicaments ... Vous avez plus de chance d'avoir des résidus de médicaments dans du fumier de cheval avec des antibiotiques ou en mangeant des volailles de batteries qui sont traitées systématiquement avant d'être malades.
Malheureusement le fait de souiller l'eau avec ces bactéries est beaucoup plus grave car l'eau est un vecteur de contamination beaucoup plus important :
extrait de :
http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-132.html
L'eau est un milieu favorable au développement des bactéries et des parasites. Les déjections animales ou les rejets des matières fécales d'origine humaine ont été les principales sources de contamination bactérienne de l'eau.
Selon une publication de Médic'eau (dossiers thématiques réalisés à l'initiative du Centre d'information sur l'eau), 4 % des personnes ont des Escherichia coli sur les mains avant d'aller aux toilettes et 25 % de sujets sont porteurs de ce germe en sortant... Après lavage des mains, le taux d'Escherichia coli devient insignifiant. L'hygiène reste le premier moyen de prévention contre les contaminations bactériennes.
un autre extrait tiré de :
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article19
On a souvent parlé, sans apporter la preuve scientifique, du danger sanitaire que représente « la manipulation du fumier humain » au jardin. A ceux qui défendaient ce point de vue, j’ai recommandé de faire une étude
épidémiologique sur le sujet. C’est ce qui a été faite en 2000 par une équipe de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Louvain.
L’étude consistait à comparer l’état sanitaire – lié au système digestif – de deux échantillons de population en tout points semblables : l’un utilisant la TLB, l’autre le W-C
à chasse. On comparait surtout les dépenses en soins de santé par les sociétés mutuelles d’assurance-maladie pour les maladies liées au système digestif. Le résultat a surprit les médecins : les familles qui utilisaient la TLB étaient en meilleure santé que la population témoin. Logiquement, en suivant une rigueur scientifique, il aurait fallu en conclure que le fait d’utiliser un W-C à chasse comporte un certain risque par rapport
à l’usage d’une toilette sèche.
http://www.eautarcie.com/index.html
Dernière modification par domi.fasol le jeu. 04 sept. 2008 1:42, modifié 1 fois.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
hé bien, pour te donner une idée de la dangerosité d'Escherichia Colli:
http://www.inspection.gc.ca/francais/fs ... olif.shtml
(une brochure est téléchargeable à partir de cette page).
Le site est celui de l'agence Canadienne d'Inspection des Aliments. Je l'ai choisi à dessein, plutôt que Wikipedia ou d'autres pages d'amateurs.
Et attention tu sembles confondre deux choses: je n'ai rien contre les toilettes sèches, au contraire j'en utilise même moi-même, si si! Là où je dis qu'il y a danger, c'est d'utiliser les engrais humains au potager ou au jardin, là où des enfants peuvent entrer en contact avec la terre.
http://www.inspection.gc.ca/francais/fs ... olif.shtml
(une brochure est téléchargeable à partir de cette page).
Le site est celui de l'agence Canadienne d'Inspection des Aliments. Je l'ai choisi à dessein, plutôt que Wikipedia ou d'autres pages d'amateurs.
Et attention tu sembles confondre deux choses: je n'ai rien contre les toilettes sèches, au contraire j'en utilise même moi-même, si si! Là où je dis qu'il y a danger, c'est d'utiliser les engrais humains au potager ou au jardin, là où des enfants peuvent entrer en contact avec la terre.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
tibelge,
je lis sur ton site :
"Escherichia coli O157:H7 (appelé aussi E. coli dans cette brochure) est une bactérie qui se trouve à l'état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d'autres animaux."
donc à priori il n'y a pas de bactéries plus dangereuses dans le système digestif humain que dans celui des animaux.
Tu me rassures en me disant que tu emploies des toilettes sèches, j'en ai aussi à la maison, pour moi c'est tellement évident de ne pas souiller l'eau. Mais à te lire on croirait que c'est plus dangereux que la nitroglycérine
Il n'y a pas plus de danger avec ce "fumier" qu'avec un autre (cheval ou autres). Quelque fumier que l'on emploie on doit le composter en le mettant en tas pendant un certain temps. Après un compostage d'un an environ, cet engrais participe activement à la fertilisation de mon potager.
L'hygiène et surtout le lavage des mains est primordial pour tenter d'éviter quelques maladies que ce soit et il n'y a pas qu'en jardinage que ce principe s'applique.
J'espère quand même que tu as lu un peu les liens que je t'avais envoyé et surtout le site de ce chercheur belge, ton compatriote.
bonne soirée.
je lis sur ton site :
"Escherichia coli O157:H7 (appelé aussi E. coli dans cette brochure) est une bactérie qui se trouve à l'état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d'autres animaux."
donc à priori il n'y a pas de bactéries plus dangereuses dans le système digestif humain que dans celui des animaux.
Tu me rassures en me disant que tu emploies des toilettes sèches, j'en ai aussi à la maison, pour moi c'est tellement évident de ne pas souiller l'eau. Mais à te lire on croirait que c'est plus dangereux que la nitroglycérine

Il n'y a pas plus de danger avec ce "fumier" qu'avec un autre (cheval ou autres). Quelque fumier que l'on emploie on doit le composter en le mettant en tas pendant un certain temps. Après un compostage d'un an environ, cet engrais participe activement à la fertilisation de mon potager.
L'hygiène et surtout le lavage des mains est primordial pour tenter d'éviter quelques maladies que ce soit et il n'y a pas qu'en jardinage que ce principe s'applique.
J'espère quand même que tu as lu un peu les liens que je t'avais envoyé et surtout le site de ce chercheur belge, ton compatriote.
bonne soirée.
Dernière modification par domi.fasol le jeu. 04 sept. 2008 1:45, modifié 2 fois.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Je ne les ai pas encore lus parce qu'il est un peu tard, mais ça m'a interpellé et je le ferai 
C'est vrai je suis très prudent, mais étant moi-même producteur de légumes, je dois être doublement attentif.

C'est vrai je suis très prudent, mais étant moi-même producteur de légumes, je dois être doublement attentif.
Merci Domi . fasol pour le trés beau exposé , c'est trés instructif , et c'est pour ça que j'ai dis " on parle de desjections Composté", car je pense qu'ils y a autant de risque que de mettre du fumier frais dans sont jardin , et pas uniquement à cause des brulure sur les plante , et ça les anciens le savaient
.
Tibelge comme tu la dis "Les épandages sur grandes cultures ne le sont que sur des cultures destinées à l'alimentation du bétail, et en tout cas jamais sur des légumes feuilles".je ne peut dire que oui .....mais les fumiers de c'est animaux mangeant je ne sais quoi ( mais je pense que tu sais ) tu le mets dans ton jardin ???
case départ .
Je ne suis pas un nostalgique des temps passé , pas plus que je ne prends pour des arrièré mes ailleux , mais par contres trés septique sur les recommandations de notre époque , qui fera des "chichi pour un petit truc anodins , mais fermera les yeux sur des trucs qui refilerons un cancer a certains consommateur .
Bahh j'en ai peut être ras le bol que les pouvoir nous prennent pour des billes

Tibelge comme tu la dis "Les épandages sur grandes cultures ne le sont que sur des cultures destinées à l'alimentation du bétail, et en tout cas jamais sur des légumes feuilles".je ne peut dire que oui .....mais les fumiers de c'est animaux mangeant je ne sais quoi ( mais je pense que tu sais ) tu le mets dans ton jardin ???

Je ne suis pas un nostalgique des temps passé , pas plus que je ne prends pour des arrièré mes ailleux , mais par contres trés septique sur les recommandations de notre époque , qui fera des "chichi pour un petit truc anodins , mais fermera les yeux sur des trucs qui refilerons un cancer a certains consommateur .
Bahh j'en ai peut être ras le bol que les pouvoir nous prennent pour des billes
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
bonsoir,
j'espère que vous avez lu les propos de ce chercheur altruiste qu'est Monsieur ORSZAGH
Il y a tellement d'intérêts financiers dans les grands groupes qui règnent sur la distribution de l'eau que tous les gouvernements freinent tant qu'ils peuvent les initiatives d'épurations individuelles même si elles sont plus profitables à l'environnement.
Pour ceux qui utilisent du fumier peu décomposé dans leur jardin, il est bon de rincer systématiquement les légumes consommés crus avec de l'eau additionnée de vinaigre.
(je crois que ça tue les bactéries pathogènes mais je n'ai pas pu retrouver le lien qui le confirmait)
De toutes façons on est pas à l'abri d'une fiente d'oiseau sur un fruit ou une salade et donc il y a toujours un risque à réduire l'hygiène alimentaire.
bon jardinage
j'espère que vous avez lu les propos de ce chercheur altruiste qu'est Monsieur ORSZAGH
Il y a tellement d'intérêts financiers dans les grands groupes qui règnent sur la distribution de l'eau que tous les gouvernements freinent tant qu'ils peuvent les initiatives d'épurations individuelles même si elles sont plus profitables à l'environnement.
Pour ceux qui utilisent du fumier peu décomposé dans leur jardin, il est bon de rincer systématiquement les légumes consommés crus avec de l'eau additionnée de vinaigre.
(je crois que ça tue les bactéries pathogènes mais je n'ai pas pu retrouver le lien qui le confirmait)
De toutes façons on est pas à l'abri d'une fiente d'oiseau sur un fruit ou une salade et donc il y a toujours un risque à réduire l'hygiène alimentaire.
bon jardinage

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
J'aime assez ce topic pour ne pas m'empêcher de réagir
- Dans un certain esprit, on regrette l'ancien temps où on faisait un peu tout (ce qu'on ne peut plus faire maintenant) sans être pour autant malade
- Dans l'esprit d'autres, tout est source de contamination, et on ne peut plus vivre
qu'aseptisés
Il est un fait que, dans notre temps actuel, les défenses imunitaires ne sont plus sollicitées (aseptisons, aseptisons...), alors qu'enfant je me promenais à quatre pattes sur le tas de fumier en rongeant un os volé au chien... sans avoir été plus malade que d'autres
Je pense que ces méthodes d'aseptisation à outrance entraînent une déficience des défenses imunitaires et, de là, l'apparition de germes pathogènes qu'on ne connaissait pas auparavant : salmonellose, lystéria, legionellose, pseudomonas..., alors que les conditions d'hygiène familiale et collectives étaient des plus simplistes (voire quasi-inexistantes chez certains de la "France profonde").
Mourait-on davantage que maintenant de ces "mauvaises" conditions d'hygiène (ou des conditions de travail plus astreignantes ?), ou luttait-on mieux naturellement contre tous ces germes ?
Et puis, et puis... pour les résidus de médicaments dans les selles, il y en aurait peut-être moins si l'organisme avait mieux l'habitude de lutter contre les petites maladies sans avoir recours à la pharmacopée commerciale : du temps où on faisait ses besoins sur le tas de fumier, ou dans l'étable, il était extrêmement rare de faire appel au médecin (trop cher, trop loin dans les campagnes !), et encore plus d'absorber quotidiennement quantité de comprimés ou autres médicaments (jugés inutiles parce qu'encore plus cher !!!).
En bref, je pense que l'apport de quelques matières fécales a sans doute moins d'incidence sur la nature que celui d'engrais, de produits phyto-sanitaires ou autres apports chimiques qui laisseront des résidus dans la terre du jardin pendant plusieurs années... lorsqu'ils ne rejoindront pas la nappe phréatique. Encore faut-il prendre le soin de mettre ces déchets au composteur pendant quelques mois avant de les épandre dans le jardin (tout comme, auparavant, on ne sortait le tas de fumier de la cour de la ferme qu'à l'automne, après qu'il se soit bien décomposé), et ne pas chercher à tout faire trop vite : la nature a aussi ses cycles qu'on aurait tendance à ne plus trop respecter

- Dans un certain esprit, on regrette l'ancien temps où on faisait un peu tout (ce qu'on ne peut plus faire maintenant) sans être pour autant malade

- Dans l'esprit d'autres, tout est source de contamination, et on ne peut plus vivre
qu'aseptisés

Il est un fait que, dans notre temps actuel, les défenses imunitaires ne sont plus sollicitées (aseptisons, aseptisons...), alors qu'enfant je me promenais à quatre pattes sur le tas de fumier en rongeant un os volé au chien... sans avoir été plus malade que d'autres

Je pense que ces méthodes d'aseptisation à outrance entraînent une déficience des défenses imunitaires et, de là, l'apparition de germes pathogènes qu'on ne connaissait pas auparavant : salmonellose, lystéria, legionellose, pseudomonas..., alors que les conditions d'hygiène familiale et collectives étaient des plus simplistes (voire quasi-inexistantes chez certains de la "France profonde").
Mourait-on davantage que maintenant de ces "mauvaises" conditions d'hygiène (ou des conditions de travail plus astreignantes ?), ou luttait-on mieux naturellement contre tous ces germes ?
Et puis, et puis... pour les résidus de médicaments dans les selles, il y en aurait peut-être moins si l'organisme avait mieux l'habitude de lutter contre les petites maladies sans avoir recours à la pharmacopée commerciale : du temps où on faisait ses besoins sur le tas de fumier, ou dans l'étable, il était extrêmement rare de faire appel au médecin (trop cher, trop loin dans les campagnes !), et encore plus d'absorber quotidiennement quantité de comprimés ou autres médicaments (jugés inutiles parce qu'encore plus cher !!!).
En bref, je pense que l'apport de quelques matières fécales a sans doute moins d'incidence sur la nature que celui d'engrais, de produits phyto-sanitaires ou autres apports chimiques qui laisseront des résidus dans la terre du jardin pendant plusieurs années... lorsqu'ils ne rejoindront pas la nappe phréatique. Encore faut-il prendre le soin de mettre ces déchets au composteur pendant quelques mois avant de les épandre dans le jardin (tout comme, auparavant, on ne sortait le tas de fumier de la cour de la ferme qu'à l'automne, après qu'il se soit bien décomposé), et ne pas chercher à tout faire trop vite : la nature a aussi ses cycles qu'on aurait tendance à ne plus trop respecter

Certes mais cependant :Pousse-brouette a écrit :J'aime assez ce topic pour ne pas m'empêcher de réagir![]()
- Dans un certain esprit, on regrette l'ancien temps où on faisait un peu tout (ce qu'on ne peut plus faire maintenant) sans être pour autant malade![]()
- Dans l'esprit d'autres, tout est source de contamination, et on ne peut plus vivre qu'aseptisés![]()
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883, et caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.
Le choléra a été la première maladie pestilentielle à faire l’objet, dès le XIXe siècle, d’une surveillance internationale.
source: WIKI
Je ne regrette pas outre-mesure le bon vieux temps !
Dernière modification par vin le sam. 06 sept. 2008 9:02, modifié 1 fois.
- Melencolia
- Graine de timide
Moi aussi je pense ça. D'ailleurs il y a bien souvent des intox à la listeria, salmonelle et autres avec des produits industriels pour lesquels on prend pourtant mille précautions. Dans les hopitaux où tout est archi désinfecté il y a pourtant des germes terribles qui circulentPousse-brouette a écrit : Il est un fait que, dans notre temps actuel, les défenses imunitaires ne sont plus sollicitées (aseptisons, aseptisons...), alors qu'enfant je me promenais à quatre pattes sur le tas de fumier en rongeant un os volé au chien... sans avoir été plus malade que d'autres![]()

Je suis très agacée par tous les produits "antibactériens". Il faut vivre avec les bactéries, elles sont partout, elles étaient là avant nous les humains, et seront probablement encore là quand nous aurons disparu.
ça sert à quoi de "désinfecter" en permanence le sol ? A rien, à vider son porte-monnaie pour avoir un sentiment illusoire de sécurité.
Il y a des toqués des bactéries qui nettoient tout ce qu'ils ramènent de l'extérieur, qui se lavent les mains cent fois par jour... Il faut des drogues pour les soigner !
L'équilibre n'est-il pas comme toujours entre les deux extrèmes ? Entre l'obsédé des bactéries qui se douche à l'eau de javel et le "souillon" qui fait caca dans son jardin, il doit bien y avoir un juste milieu non ?
Enfin bon... les humains ont un grave problème de gestion de leur cerveau.. ça m'étonnerait même pas qu'un jour on trouve des commerces de déjections avec plusieurs sortes de cacas vendus au kilo (caca de végétarien, de riche qui mange bio, de pauvre qui mange discount, de jeune, de vieux, certificat génétique à l'appui, caca label rouge...)

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Melencolia, tu tiens là une idée qui peut te faire rentrer dans les meilleures galeries d'art de la planète!
La preuve:
Le site de l'artiste belge Wim Delvoye, qui fabrique des machines qui fabriquent du caca humain, que l'on peut acheter en souvenir à la boutique du musée;
Quelques photos de ces machines.
Quelques crottes à vendre, si toi aussi tu veux t'offrir une oeuvre d'art contemporaine (attention, c'est pas donné).
Vin, j'allais justement moi aussi citer le choléra.
Tous les autres, pour que le compostage soit efficace, il faut qu'il chauffe. Combien est-on à composter selon les règles de l'art? On parle tout de même de faire prendre des risques plus ou moins grands à tous ceux qui mangent de vos légumes... Vous pourriez tout aussi bien réserver vos odorantes petites cartes de visite aux massifs d'arbustes ou aux plates-bandes, plutôt que de les risquer au potager...
La preuve:
Le site de l'artiste belge Wim Delvoye, qui fabrique des machines qui fabriquent du caca humain, que l'on peut acheter en souvenir à la boutique du musée;
Quelques photos de ces machines.
Quelques crottes à vendre, si toi aussi tu veux t'offrir une oeuvre d'art contemporaine (attention, c'est pas donné).
Vin, j'allais justement moi aussi citer le choléra.
Tous les autres, pour que le compostage soit efficace, il faut qu'il chauffe. Combien est-on à composter selon les règles de l'art? On parle tout de même de faire prendre des risques plus ou moins grands à tous ceux qui mangent de vos légumes... Vous pourriez tout aussi bien réserver vos odorantes petites cartes de visite aux massifs d'arbustes ou aux plates-bandes, plutôt que de les risquer au potager...
- aygues31
- Prince du jardin
Ce qu'il faudrait surtout rappeler est qu' Escherichia coli est un habitant naturel de nos intestins et qu'elle y apparaît dès les premières semaines après la naissance... elle doit bien nous être utile, voire indispensable à plein de trucs.domi.fasol a écrit : 4 % des personnes ont des Escherichia coli sur les mains avant d'aller aux toilettes et 25 % de sujets sont porteurs de ce germe en sortant... Après lavage des mains, le taux d'Escherichia coli devient insignifiant. L'hygiène reste le premier moyen de prévention contre les contaminations bactériennes.

Toutefois, cette bébête devient subitement pathogène (on sait pas trop pourquoi, d'ailleurs) avec une armée de graves conséquences de toutes sortes.
Et que donc ... se protéger, oui ... mais de quoi ? Pas facile !
On parlait de listériose, c'est effectivement une très grave maladie. Mais quand on sait que la première source de contamination c'est la terre !!! on va plus tripoter au potager, alors

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Bourgeon de bavard
certes, certes : de combien était l'espérance de vie ?du temps où on faisait ses besoins sur le tas de fumier, ou dans l'étable, il était extrêmement rare de faire appel au médecin (trop cher, trop loin dans les campagnes !), et encore plus d'absorber quotidiennement quantité de comprimés ou autres médicaments (jugés inutiles parce qu'encore plus cher !!!).

et "avant" on compostait avant tout.
-
- Maitre des bosquets
Hello PétuniaPétunia a écrit : certes, certes : de combien était l'espérance de vie ?![]()
et "avant" on compostait avant tout.

Il me semble que j'évoquais le problème dans le paragraphe précédent de mon post : "Mourait-on davantage que maintenant de ces "mauvaises" conditions d'hygiène (ou des conditions de travail plus astreignantes ?), ou luttait-on mieux naturellement contre tous ces germes ?"
Je parlais aussi de la décomposition des déchets en fin de post...