Maladie sur vigne.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Maladie sur vigne.

Message par citrouille-man »

Photos *40 d'un espèce de champignon bizarre sur mes vignes... il ne me semble pas que ça soit de l'oïdium, en tous cas, ça n'y ressemble pas...


Si vous pouvez m'aider :top:

Image
Image
Image


Besoin de précisions?


merci d'avance,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Maladie sur vigne.

Message par abelia »

Peux-tu faire une photo d'une feuille entière ? y a-t-il plusieurs feuilles atteintes ? on dirait que c'est la ponte d'un insecte. mais les photos sont trop floues. ou alors tellement grossies qu'on n'a pas l'habitude de voir ainsi la maladie - mildiou, tout bêtement ???
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Maladie sur vigne.

Message par citrouille-man »

Merci,


Oui, plusieurs feuilles atteintes, uniquement sous les feuilles, il ne s'agit pas d'oeufs (la variété est "Aladin"). Je vais faire une photo plus générale et je la poste demain :wink:
En attendant, je me renseigne sur le mildiou.

merci d'avance :)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Maladie sur vigne.

Message par citrouille-man »

voilà les photos:

dessous des feuilles
Image
Image


dessous/dessus
Image
Image


merci,
citrouille.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Maladie sur vigne.

Message par Olisand »

Salut,

je n'ai aucune idée de que cela peut être, en tous cas ce n'est ni de l'oïdium, ni du mildiou.

Je pencherai comme Abelia pour une ponte ou le résidu du passage d'un insecte ou acarien.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Maladie sur vigne.

Message par citrouille-man »

Je suis sûr qu'il ne s'agit pas de la ponte d'un insecte...

Le passage d'un insecte ou acarien, je ne pense pas non plus, ça fait vraiment un espèce de champignon/algue qui se développe en faisant un espèce de tube qui part de la feuille, et s'enroule avec les autres... ça gagne du terrain sur les feuilles (donc je suis certain qu'il ne s'agit pas de pontes...) et ça grandit.

Merci en tous cas pour la confirmations sur le fait qu'il ne s'agit pas de mildiou ou d'oïdium :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « A la vigne »