Maladie sur vigne.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Maladie sur vigne.
Photos *40 d'un espèce de champignon bizarre sur mes vignes... il ne me semble pas que ça soit de l'oïdium, en tous cas, ça n'y ressemble pas...
Si vous pouvez m'aider

Besoin de précisions?
merci d'avance,
citrouille-man
Si vous pouvez m'aider

Besoin de précisions?
merci d'avance,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Maladie sur vigne.
Peux-tu faire une photo d'une feuille entière ? y a-t-il plusieurs feuilles atteintes ? on dirait que c'est la ponte d'un insecte. mais les photos sont trop floues. ou alors tellement grossies qu'on n'a pas l'habitude de voir ainsi la maladie - mildiou, tout bêtement ???
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Merci,
Oui, plusieurs feuilles atteintes, uniquement sous les feuilles, il ne s'agit pas d'oeufs (la variété est "Aladin"). Je vais faire une photo plus générale et je la poste demain
En attendant, je me renseigne sur le mildiou.
merci d'avance
Oui, plusieurs feuilles atteintes, uniquement sous les feuilles, il ne s'agit pas d'oeufs (la variété est "Aladin"). Je vais faire une photo plus générale et je la poste demain

En attendant, je me renseigne sur le mildiou.
merci d'avance

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
voilà les photos:
dessous des feuilles

dessous/dessus

merci,
citrouille.
dessous des feuilles

dessous/dessus

merci,
citrouille.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Salut,
je n'ai aucune idée de que cela peut être, en tous cas ce n'est ni de l'oïdium, ni du mildiou.
Je pencherai comme Abelia pour une ponte ou le résidu du passage d'un insecte ou acarien.
je n'ai aucune idée de que cela peut être, en tous cas ce n'est ni de l'oïdium, ni du mildiou.
Je pencherai comme Abelia pour une ponte ou le résidu du passage d'un insecte ou acarien.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Je suis sûr qu'il ne s'agit pas de la ponte d'un insecte...
Le passage d'un insecte ou acarien, je ne pense pas non plus, ça fait vraiment un espèce de champignon/algue qui se développe en faisant un espèce de tube qui part de la feuille, et s'enroule avec les autres... ça gagne du terrain sur les feuilles (donc je suis certain qu'il ne s'agit pas de pontes...) et ça grandit.
Merci en tous cas pour la confirmations sur le fait qu'il ne s'agit pas de mildiou ou d'oïdium
Le passage d'un insecte ou acarien, je ne pense pas non plus, ça fait vraiment un espèce de champignon/algue qui se développe en faisant un espèce de tube qui part de la feuille, et s'enroule avec les autres... ça gagne du terrain sur les feuilles (donc je suis certain qu'il ne s'agit pas de pontes...) et ça grandit.
Merci en tous cas pour la confirmations sur le fait qu'il ne s'agit pas de mildiou ou d'oïdium