plant de tomate jaunis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

plant de tomate jaunis

Message par magali li li »

bonjour, je suis nouvelle d'aujourd'hui et j'aimerai que qq'un m'explique pourquoi les feuilles de mes plants de tomates encore en terrine jaunissent?
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

bon! apparement personne ne s'interesse a mon probleme ! je me sent triste et seule ce soir snif!
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

mais non personne ne te boude, simplement il vaut mieux avoir 1 ou 2 personnes qui repondent correctement que 15 qui disent des conn...
donc ceux qui ne peuvent t aider s abstiennent! :lol:
pour tes tomates, quelle taille font elles? les feuilles qui jaunissent, c est des vraies feuilles ou les cotyledons?
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

merci Laetitia de me repondre pour la question dont je ne me souviens meme pas le terme, je pense que se ne sont pas encore les vraies feuilles les autres terrines avec les autres plants et le meme traitement elles sont biens vertes!! voila tu sais tout!!
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

chez moi aussi ca jaunit, mais juste les cotyledons, les vraies feuilles au milieu elle sont bien vertes, donc a mon avis il n y a pas de quoi paniquer
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

ce que tu appelles les vraies feuilles se sont celles qui viennent apres la leves du semis et ses deux petites feuilles que tu appelles cy... mince! j'ai encore oublie!! bonne soiree! mag
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les feuilles qui jaunissent me font penser à un excès d'eau :!:
Si le terreau est détrempé, il y a asphyxie des racines.
Est ce que le récipient est bien percé au fond :?:
N'y a t'il pas une soucoupe pleine d'eau dessous :?:
Si c'est le cas, arrête tous les arrosages et met les au soleil (si tu en as :!: ) et à l'air.
Je ne vois pas d'autres causes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

moustache? quel joli nom!! je ne pense pas pour l'excedent d'eau car la caisse de poissonier est bien troue sur les cotes ... mais bon je ne comprends pas, cela ne peut pas venir de la varietes? roma? merci bcp
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Elle sont à quel stade ces tomates ?
Comment sont-elles cultivées ?
Il faut plus de précisions .
Sinon je pense que le diagnostic de Moustache est le plus réaliste . Même si le bac est troué , est-ce que l'eau s'écoule corretement ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

C'est un peu la maladie cette année.
Mais Moustache doit avoir raison, car celles repiquées en godets individuels résistent mieux que celles repiquées en caissette.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

repnse

Message par magali li li »

bonjour a tous, oui c'est bien un excedent d'eau car la caisse est troue soit, mais j'ai regarde ce matin (j'y suis allez malgres le froid brrr) et en fait la terre (de jardin) est seche sur le dessus mais dessous c'est mouille,et je pense que j'ai l'arrosoir trop lourd, les plants sont dehors avec des fenetres dessus , je n'ai pas mis de terreau seulement de la terre de jardin , j'ai vu sur le forum que j'aurai du mettre du sable (je ne connaissais pas encore votre existence!!) maintenant les plants sont au stade de deux 1ere petites feuilles (je pense que ce ne sont pas les vrais feuilles) pointes sur qques une de toutes petites feuilles ciselees, les vraies? merci de votre comprehension j'ai un jardin pour la 1ere fois cette annee j'ai des bouquins mais j'avoue que je ne comprends pas tous les termes! bon weeck end a tous!
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

bonjour ,voici un jeune plant de tomate repiqué qui montre ses vraies feuilles et dans l'autre bac des plants qui n'ont encore que les cotylédons.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

houaa!

Message par magali li li »

merciii! Robert c'est super gentil a toi!! donc les miens sont bien des cotylédons. donc ceux que tu as repiques il me faut attendre a peu pres cette taille la ? merci, ta photo m'a super beaucoup aide!
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il faut aussi attendre que les cotyledons prennent la lumière pour qu'ils deviennent verts , cela prend quelques heures quelquefois .
Ne pas paniquer, ne pas trop arroser et dès que les tomates germent , aérer pour éviter la fonte des semis .
tout devrait bien aller .

Palim
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

laetitia a écrit :mais non personne ne te boude, simplement il vaut mieux avoir 1 ou 2 personnes qui repondent correctement que 15 qui disent des conn...
donc ceux qui ne peuvent t aider s abstiennent! :lol:
pour tes tomates, quelle taille font elles? les feuilles qui jaunissent, c est des vraies feuilles ou les cotyledons?
MDR :lol:

Je pense comme Moustache, excet d'eau :D Une plante est vivante et elle vous parle en montrant ses faiblesses : jaune .. on l'a dit, faut suivre :P soif, "ça pendouille" :roll: arrosage bienvenue :D

J'ai plutôt tendance 2 (sans abuser) :arrose:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour les tomates comme pour les autres plantes du reste : de la chaleur, de la lumière, et de l'eau (mais sans excès). Aère aussi la surface du terreau avec la pointe d'un couteau (pas trop profondément pour ne pas blesser les racines)
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

toujours tomate

Message par magali li li »

ok George je vais suivre ton conseil, j'ai prelevees des plants (qiu avaient deja fait 2 vraies petites feuilles , je les ai mis en godet dans du terreau, rentres a la maison derriere la fenetre(le chauffage est coupè!! les tomates dabord!!brrr) et je vais me les bichonnee!! merci je te tiendrai au courant bonne journee a toi euh... a tout le monde!! mag
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

fanch, je reve ou tu te fous de moi????!!!! :lol: :lol: :lol:
je tentais de rassurer magali qui paniquait de ne pas avoir de reponse, et lui posais les questions qui pourraient faire avancer le schmilblic quand un pro de la tomate passerait...
j ai jamais pretendu en faire partie!! mes coty jaunissent eux aussi mais je panique pas car le reste de la plante se porte bien...
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Un petit truc pour ne plus que le surarrosage fasse partie de vos cultures, sous pesez vos pots avant d'arroser(bien évidemment si c'est en pot :lol: ), faites un test , c'est con mais ça marche. Quand le pot vient tout seul c'est qu'il est temps d'apporter de la flotte.
Si c'était une carence en azote le jaunissement commencerait par le bas (comme dans ce cas) et remonterait et les feuilles sècheraient, mais c'est impossible que tes semis ont une carence dès ce stade ou alors tu utilises du terreau à -50% de matières organiques :tetine: .
Regarde à la face inférieure des feuilles si il n'y aurait pas de petits visiteurs.
Bon courage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »