gazon dans une terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par John »

Oui Piero, c'est à toi que je pensais en fait! Mea culpa :wink:

Léontine, je ne t'empêche pas de répondre à Captain, bien au contraire, je n'espère que ça! Mais pas comme ça, c'est tout. Tu devrais savoir ce que je pense du glyphosate pourtant... ce n'est pas parce que je suis contre l'utilisation de ce produit que je dois laisser faire ces dérapages. Oui, ces discussion ont eu lieu mainte fois déjà sur le forum mais les nouveaux inscrits ne le savent pas forcément. C'est pourquoi, il serait préférable de leur donner les infos nécessaires pour qu'ils puissent se faire une idée autre que celle donnée par la régie publicitaire de Monsanto. Oui c'est peut-être usant... on comprend mieux nos instituteurs qui devaient répéter chaque année les mêmes choses à des élèves différents... mais c'est peut-être ça aussi l'investissement demandé pour faire évoluer les choses. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par - Piero »

John a écrit :Oui Piero, c'est à toi que je pensais en fait! Mea culpa :wink:
:oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lapinot »

John a écrit :Lapinot et Le Vrai Neuneu, ce n'est pas en se moquant que les choses vont changer. C'est en apportant des réponses, des explications, des données pour que la personne se forge un avis. Votre attitudes nuit au but que vous semblez vous fixer et nuit également à l'ambiance du forum. Agressivité n'a jamais rimé avec pédagogie. Je vous invite à revoir votre copie, au moins sur aujardin. :roll:
Je crois bien que je vais devoir décliner ton invitation !
Tu m'en veux pas, chaton ?
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par John »

Tu peux décliner ce que tu veux sauf l'invitation à respecter la charte du forum. La participation et l'inscription à Aujardin n'ont rien d'obligatoire, en revanche, venir dans un club implique l'acceptation et le respect de règles de vie commune. Si maintenant les règles du forum ne te plaisent pas, tu peux très bien trouver un autre forum plus à ta convenance ou bien en créer un avec tes règles. Ici, la charte a fait ses preuves au regard du succès de ce forum, c'est pourquoi nous la maintenons.
C'est comme si on était invité chez quelqu'un pour dîner mais qu'on refuse de se déchausser en entrant comme demandé par les hôtes car on aime pas ça, on aime bien les maisons cool où l'on se sent à l'aise sans se déchausser.
En passant, je ne suis pas ton chaton, tu m'appelles John ou pas du tout, merci d'avance.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Lapinot »

John a écrit :Tu peux décliner ce que tu veux sauf l'invitation à respecter la charte du forum. La participation et l'inscription à Aujardin n'ont rien d'obligatoire, en revanche, venir dans un club implique l'acceptation et le respect de règles de vie commune. Si maintenant les règles du forum ne te plaisent pas, tu peux très bien trouver un autre forum plus à ta convenance ou bien en créer un avec tes règles. Ici, la charte a fait ses preuves au regard du succès de ce forum, c'est pourquoi nous la maintenons.
C'est comme si on était invité chez quelqu'un pour dîner mais qu'on refuse de se déchausser en entrant comme demandé par les hôtes car on aime pas ça, on aime bien les maisons cool où l'on se sent à l'aise sans se déchausser.
En passant, je ne suis pas ton chaton, tu m'appelles John ou pas du tout, merci d'avance.
Et bien je respecte la charte, et je décline ton invitation à ne pas mettre d'humour dans mes textes, c'est plus clair ainsi, Pas du tout ?
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Le Vrai Neuneu

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Le Vrai Neuneu »

John a écrit :Lapinot et Le Vrai Neuneu, ce n'est pas en se moquant que les choses vont changer. C'est en apportant des réponses, des explications, des données pour que la personne se forge un avis. Votre attitudes nuit au but que vous semblez vous fixer et nuit également à l'ambiance du forum. Agressivité n'a jamais rimé avec pédagogie. Je vous invite à revoir votre copie, au moins sur aujardin. :roll:
Mais qu'est-ce-que j'ai encore fait, qui soit contraire à la charte ?
Laquelle entre nous soit dit fait référence à l'humour ?

Faut-il que ce soit un humour que vous compreniez ?

Au lieu de censurer à tout va, lisez ce que j'écris et tirez-en la substantifique moelle.

Ce message n'a pas encore été modéré par John
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par CCN »

Samedi, un tracteur vient me retourner ma terre. Il passera sur une partie de mon jardin deja en herbe...il va y creuser des ornieres de passage (tracteur de 4 m de large).

Néanmoins, cela ne me dérange pas, dans le sens ou cette endroit est a combler en terre (affaissement créant une cuvette).

Ma question : Puis je combler en terre, et l'herbe en dessous repoussera a travers la terre? (profondeur de 2 à 4 cm).

Ou bien dois désherber, combler, rouler...et semer?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par Captain Igloo »

CCN a écrit :Samedi, un tracteur vient me retourner ma terre. Il passera sur une partie de mon jardin deja en herbe...il va y creuser des ornieres de passage (tracteur de 4 m de large).

Néanmoins, cela ne me dérange pas, dans le sens ou cette endroit est a combler en terre (affaissement créant une cuvette).

Ma question : Puis je combler en terre, et l'herbe en dessous repoussera a travers la terre? (profondeur de 2 à 4 cm).

Ou bien dois désherber, combler, rouler...et semer?
Logiquement lorsque le tracteur aura creusé ses ornières... il n'aura pas emporté de la terre! Mais la terre se sera simplement tassée. Il suffit de travailler le sol et tu trouveras le niveau original. Sans apport de terre, qui en fait recouvrirait une surface dure, tassée et dons différente du reste de ton jardin...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: gazon dans une terre argileuse

Message par appius »

Bon, allez, je donne ma méthode sans gliphosate pour préparer un terrain :

1- Tu retournes ta terre par un moyen quelconque.
2- Tu passes la griffe pour casser un peu les mottes et ramasser qq mauvaises herbes qui apparaissent en surface mais sans chercher la perfection.
3- Tu sème un mélange nettoyant d'engrais verts à base de vesce et de seigle (ou avoine)
4- Tu regardes pousser tout ça tout l'hiver. Ca devrait te créer une grosse masse végétale qui apportera de l'azote dans ton sol (la vesce est une légumineuse, une plante qui est capable de fixer dans le sol l'azote gazeux de l'atmosphère) et te recouvrir le sol complètement, si bien qu'au printemps tu sera débarrassé du chiendent, liseron etc.. étouffés dans l'oeuf si je puis dire.
5 - Au prinstemps, tu passe le rotofil ou la faux pour tout faucher. Eventuellement, tu fignoles à la tondeuse, en laissant tout ce décomposer sur place. Les racines et les tiges se décomposant stimuleront les lombrics et autres aérateurs du sol en même temps qu'il apporteront un peu d'humus et des matières nutritives.
6 - Un mois après, tu crées ta pelouse selon les méthodes décrites plus haut.

L'inconvénient majeur de la méthode, c'est qu'elle te fait semer au printemps, tu n'auras pas une pelouse aussi solidement installée que celle semée en automne.
L'avantage, c'est que c'est pas polluant, moins couteux que le glipho je crois, et que ça améliore réèllement ton sol.

pour 100 m2 :
compter 1 kg de vesce (environ 9 euros à jardigland)
1,5 kg de seigle ou d'avoine (5 euros dans les magasins de produits bio, au rayon graines à germer pour bouffer en salade)
Sinon, vu ta surface, il faudrait se tourner vers des magasins type gammvert pour avoir des quantités plus appropriées, ou carrément avec le propriétaire de ce tracteur, qui doit être un agriculteur?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »