poires et frelons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

poires et frelons

Message par jardiniere31 »

bonjour à vous tous je viens de m'apercevoir que les frelons ont commencé a manger mes poires alors que celles ci ne semblent pas encore mures!!!que puis je faire pour arreter l'écatombe???Merci de vos réponses rapides et efficaces
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: poires et frelons

Message par Muscat »

Les cueillir pour achever la maturation à l'abri des bestioles, ou les ensacher.

Mais en principe les guêpes ou les frelons sont comme nous, ils aiment bien les fruits mûrs :wink:
Quelle variété, tes poires ?
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

J'ai un truc qui marche assez bien dans mon verger :wink: pour capturer guêpes et frelons:
----> Place au fond d'une bouteille d'eau vide un peu de sirop (grenadine, fraise, ou pêche) rajoute y 15 à 25 cl d'eau, remue le tout puis remet le bouchon et perce y un trou de maxi 8 mm. :top:
Accroche la bouteille à une branche solide et au bout de quelques temps tu verra, elle va recevoir de la visite....................... :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier

bonjour Muscat je crois que tu as raison les bestioles sont aussi gourmandes que moi :lol: donc je rentre tout(2 ou3kl)à l'abri de leurs mandibules voraces.Mon poirire est un Louise Bonne en espalier planté au printemps 2006 etqui donne sa première vraie production :atable: huuummmmmmmmm!!!!!
bonjour Daumess merci de ton astuce ;j'avais effectivement entendu parler de la bouteille comme appat mais ,bien sur dans la panique del'attaque on oubli tout celàMerci à vous pour vos rèponses et à bientot
jardiniere31
Empereur jardinier

Daumess j'ai mis en pratique ton truc de la bouteille :top: :top: :top: et elle est déjà pleine de frelons!!!!!heureusement que j'avais rentré mes poires sinon je n'y aurais meme pas gouté tellement ils sont nombreux!!!!!Et j'ai aussi surement sauvé la récolte de raisin qui commence à murir.Et l'année prochaine ils seront aussi moins nombreux à se reproduire.Merci de ton aide super efficace. :D :D :D :D :D :D :D amitiés jardinières.
Danièle
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Daumess a écrit :J'ai un truc qui marche assez bien dans mon verger :wink: pour capturer guêpes et frelons:
----> Place au fond d'une bouteille d'eau vide un peu de sirop (grenadine, fraise, ou pêche) rajoute y 15 à 25 cl d'eau, remue le tout puis remet le bouchon et perce y un trou de maxi 8 mm. :top:
Accroche la bouteille à une branche solide et au bout de quelques temps tu verra, elle va recevoir de la visite....................... :veryhappy:
bonjour
Je connaissais la bouteille avec du vin sucré! je pense que ça doit donner les mêmes résultats :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »