J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Arwenn a écrit :Quel joli bassin. J'espère en avoir un aussi beau bientot dans mon jardin (qui est tout nu pour l'instant).

Merci pour les photos. :love:
bonjour Arwenn,

c'est très facile à réaliser :top:

bon courage :wink:

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Pébeline a écrit ::pmt: çà nous rend humble,ta réalisation,à nous qui n'avons ni les idées ni l'art du bricolage;et les pros aussi,doivent être contents .
Bravo ,Ondaou
une ptite question car je n'ai aucun sens des proportions ;j'aimerais savoir +ou-le volume de ta baignoire ;et si tu as installé du matos acheté ou bidouillé pr tes pichons (filtre,pompe).
salut d'une fausse chti =pas d'origine,mais hypercontente dans le coin Ardres et lacs
et débutante ignare en baignoire aquaphile!!
(n'yaka voir mon sujet) :wink: :wink:
Bonjour Pébeline,

merci pour tout mais à la base cela reste quand même une simple activité réalisée avec mes enfants, pleine de découvertes, d'incertitudes et d'expériences. Il est certain que j'ai fait des recherches. Mais on découvre toujours et encore, on surveille, on corrige , ...on profite bien quand même de ce nouveau petit coin dans le jardin. :wink:

Pour le reste il n'y a ni pompe ni filtre, un tout petit bassin peut "fonctionner" sans. Actuellement la baignoire est en renouvellement. Nous avons fait l'erreur de laisser de l'argile au fond avec la terre "aquatique". Le dépot ne s'est jamais réalisé. J'ai du également faire une correction d'exposition (en cours de réalisation) Au début nous étions assez préssés, surtout les enfants, alors les erreurs ont suivi. L'avantage d'avoir réalisé d'autres bassins dans des bassines ou stérilisateurs et autre léssiveuses en galva nous ont aussi permis de tester d'autres systèmes pour une meilleure qualité de l'eau. Donc à suivre...des photos bientôt si vous êtes toujours aussi curieux de notre activité. (sachant que le départ de toute cette aventure c'est aussi le sauvetage de 5 poissons rouges qui devaient finir dans les toilettes parce que des personnes ne font pas la différence entre objets et être vivants)
Pour le volume de la baignoire, ben c'est une vraie baignoire avec les mêmes dimensions que la baignoire classique.

A bientôt et merci.

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

k6hte a écrit :je suis épatatée , epoustouflippée , c'est tout simplement magnifique ! moi je me suis baignée pendant des années dans ce genre de baignoire en zinc , à l'époque c'était un bain par semaine , et tout le monde y passait (on était nombreux chez moi ) il fallait monter l'ustensile à l'étage , par un escalier incommode ( on habitait dans une gare ), on le mettait dans la cuisine et le remplissait pour baigner la petite famille , et hop , shampooing dop en dosettes et tout le tralala ( les dosettes étaient de toutes les couleurs )... qu'est ce que ça a dû être dur pour mes pauvres parents , j'arrive pas à m'imaginer ça maintenant ...et je précise que l'on chauffait l'eau sur la cuisinière à charbon pour que ça coûte moins cher ! et que l'on vidait l'eau sale au seau , ben oui , pas d'évacuation ! mais non c'est pas du zola , c'était dans les années 50 ...

alors ta baignoire recyclée , ondaou , elle m'a fait un petit coup au coeur , peut être est ce celle là dans laquelle je me suis baignée toute petite ? allez , là je délire .... :wink:
Bonjour k6hte,

tout pareil sauf que pour moi c'était dans les années 70 et dans les corons du nord de la France. Ma grand mère me lavait dans une bassine. L'eau était chauffée sur le poële à charbon. Le savon utilisé laissait une pellicule nacrée à la surface mais je n'en profitai pas beaucoup car la règle chez les polonais était de se laver dans la même eau mais du plus vieux au plus jeune ! (économie, économie) et j'étais le plus jeune !!! Alors la nacre du savon euh plutôt avec la crasse mélangeait dedans... :cry:

Bref, pour cette baignoire son histoire est plus simple. Etudiant je vivais dans une maison sans salle de bain. J'ai donc acheté celle ci à Emmaus pour 50 frs. Ensuite j'ai récupéré une perceuse qui faisait office de pompe avec un tuyau d'arrosage coupé. Mon eau était chauffée sur une gazinière et ensuite vidée sur l'extérieur de ma chambre ou je me lavais ! Quel galère mais de bon souvenir tout de même. C'était en 1992 :pmt:

On va garder l'idée que c'est peut être la tienne, nostalgie nostalgie :wink:

a plus,

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par doly »

Hi, hi, hi, j'ai connue aussi pendant les vacances quand j'étais petite, les douches au jet d'eau chauffé au soleil et les bains dans les grands éviers en pierre de la cuisine qui par la suite sont devenus des clapiers à lapins ou des maisons pour mes poupées :mrgreen: mais jamais des bassins à poissons :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par canard.wc »

hello,

une très belle réalisation aménagée avec goût :top:
BRAVO 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

bonjour à tous,

voilà après plusieurs tentatives avec les enfants, nous arrivons enfin à garder de l'eau claire dans les bassins.

Quelques photos d'une réalisation "stable"

Image

Image

Image

Image

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Bonjour doli-pran,

il ne te reste plus qu'a tenter la bassine maintenant :wink:

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

merci canard.wc

merci, mais l'on doit quand même rectifier un peu (voir prochaines photos). Tenter une expérience sans filtre ni pompe demande pas mal d'essais et de patience. Mais ici on aime avec les enfants, on sait que c'est possible ! La preuve avec la petite bassine :love:

A bientôt

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Quatre moules au travail

Image

les plantes aussi, chacun son rôle

Image

des poissons qui ont faim, mais pas trop

Image

le tout bien à l'ombre des bambous avec un ou deux rayons de soleil à peine par jour


Image

une eau claire depuis plus de trois mois, à suivre

Image

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par fendy »

chapeau bas Ondaou!!! :gloire: normalement au printemps prochain une "pièce d'eau "est prévue chez moi, comment ? où? je ne sais pas encore ,car ici l'eau est un bien très précieux et rare!!!je m'inspirerai peut-être un peu de tes réalisations mais il faut que ça tienne chez nous!!!on verra!!à bientôt et encore bravo
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Bonjour et merci fendy,

qu'appelles tu "pièce d'eau" ? enterrée ou à l'air libre ?

A bientôt :wink:

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

bonjour,

nous revenons sur la baignoire et son nettoyage pour tenter un nouvel équilibre, ...plus juste :roll:

Image

Isile...
Image

...une de mes filles...courageuse...
Image

...et très sensible à la nature
Image

à suivre...

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Toujours la même au travail :mrgreen: :love:

Image

mais elle veut réussir

Image

et garder cette eau claire

Image

aussi longtemps que possible, toujours naturellement.

Image

à suivre...

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par fendy »

ondaou a écrit :Bonjour et merci fendy,

qu'appelles tu "pièce d'eau" ? enterrée ou à l'air libre ?

A bientôt :wink:

ondaou :bing:
une fontaine ça, je l'ai déjà ,avant que mon "cher voisin " ne massacre mon site (voir le blog a l'aide des plantes pour cacher cette horreur")si tu as le temps!!! :mrgreen: et soit une compositon un peu comme toi mais sans jolie baignoire!!!soit un petit bassin que mon népouchéri me ferai si je suis bien sage :lol: nous avons des traavaux de restauration sur notre mas et je recompose un jardinet à l'arrière de la maison (le jardin de jasmine)!!!enfin de quoi m'occuper pendant l'hiver!!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par Natou »

Ondaou, c'est vraiment super ce que tu es arrivé à faire ,chapeau.

Tu penses que c'est l'association des moules et des plantes qui font tout ou qu'une plante fait plus son office pour garder ton eau propre??
Je suis aussi interressée :wink: et puis au fait tu vends combien ta bassine avec les poissons rouges???J'ai vu que c'était à vendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par doly »

Bravo à ta puce pour le magnifique travail, ça fait plaisir de voir ca :veryhappy: en voilà une qui n'aura pas les deux pieds dans le même sabot plus tard :top: elle a un bon prof :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par mayou »

:top: Très jolies réalisations ! ces bassines "revisitées" me plaisent infiniment :love: Bravo aussi à ta petite "puce" très dégourdie ! on voit qu'elle a mis vraiment du coeur à l'ouvrage ! :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par Pétunia »

mine de rien, ce sont des supers travaux pratiques qu'elle fait là ta fille, filtration etc....eh oui ! on l'oublie souvent les moules sont "les filtres" par excellence. Mais l'équilibre ne doit pas être simple à trouver... Dis moi : tu es tombé sur une mine de bassines ????
A quand les frites et la sauce picalilly pour les moules ? 8)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par k6hte »

moi aussi ça m'intéresse car dans mes projets de l'an prochain il y aurait un bassin dans une demi barique , qui est très grande d'accord mais je ne voudrais pas entrer dans le système "filtre, pompe et autres" ... ondaou tu nous expliques ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
merlette

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par merlette »

ondaou :love: :love: tu es un papa prodige :bravo: :bravo:
manuellement, y a pas à dire, tu assures comme un chef
c'est formidable d'être aussi adroit de ses mains :wink: et je vois que la relève est assurée 8) 8)
comme quoi avec pas grand chose on peut faire des choses merveilleuses :veryhappy:
félicitations :kiss: :kiss:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Bonjour fendy,

redonne moi ton lien s'il te plaît concernant ton "horreur" (pour faire plus vite :kiss: ). Je suivais ton post mais quelques soucis internes à mon profil me l'ont viré :roll:

A bientôt et merci :wink:

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Natou a écrit :Tu penses que c'est l'association des moules et des plantes qui font tout ou qu'une plante fait plus son office pour garder ton eau propre??
Bonjour natou,

principalement oui. Certaines plantes ont leur qualité propre et fonction assez précise. Leur bonne association permet de s'approcher d'un certain équilibre. Pour les moules je ne pense pas vraiment même si elles possèdent un pouvoir filtrant, bref elles se nourrissent :mrgreen: En même temps tu sais, je ne fais qu'appliquer, tester et vérifier ce que je lis ici ou là et ce que j'apprends à droite à gauche :wink: Par contre il est certain que le soleil joue un role dans le développement de certaines algues, surtout dans l'eau calme. (je l'ai vérifier chez moi. J'ai quelques photos à vous montrer)

Natou a écrit :Je suis aussi interressée :wink: et puis au fait tu vends combien ta bassine avec les poissons rouges???J'ai vu que c'était à vendre :mrgreen:
Bien vu :top:

Celle ci provient d'une ferme. Mais dans l'ensemble je les achète soit à emmaüs ou sur le boncoin :mrgreen:

A plus natou :wink:

phil :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

doli-pran a écrit :en voilà une qui n'aura pas les deux pieds dans le même sabot plus tard :top:
Bonjour doli-pran :wink:

je ne connaissais pas cette expression :mrgreen: :mrgreen:


doli-pran a écrit :elle a un bon prof :wink:
J'essaye d'être principalment un bon père :roll: prof, c'est pour gagner des sous :lol: :lol:

A bientôt

phil :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Bonjour et merci mayou :wink:

ondaou :bing:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: J'ai cru voir une baignoire madame Galva !!!!

Message par ondaou »

Pétunia a écrit :Mais l'équilibre ne doit pas être simple à trouver...
Bonjour Pétunia, j'expérimente, disons que ces bassines sont des tentatives que j'observe et corrige régulièrement. Le jour ou je pourrai les abandonner à elle même je serais content :wink:
Pétunia a écrit :Dis moi : tu es tombé sur une mine de bassines ????
J'achète mes légumes dans des fermes, forcément ca aide :mrgreen: puis il y a le net et les sites de vente...c'est très pratique aussi :top:

Pétunia a écrit :A quand les frites et la sauce picalilly pour les moules ? 8)
Alors ici c'est plutôt moules frites :mrgreen: frites trempées dans du vinaigre bien sur :top: et avec du sel :lol: :lol: Tu peux aussi les tremper dans le jus...que tu bois à la fin bien sûr :top: :top: avec une bonne bière :veryhappy:

A plus :wink:

ondaou :bing:
Répondre

Revenir à « Au bassin »