If
- ambre
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
If
Bonjour,
On m'a donné 5 ifs qui mesurent à peu près 1 m chacun. Je ne connais pas vraiment cet arbuste. A votre avis, où dois-je les planter, en haie, isolé ?
Merci de me donner votre sentiment.
On m'a donné 5 ifs qui mesurent à peu près 1 m chacun. Je ne connais pas vraiment cet arbuste. A votre avis, où dois-je les planter, en haie, isolé ?
Merci de me donner votre sentiment.
-
- Bourgeon de bavard
coucou,
le if se plante généralement en haie plutôt qu'isolé. A toi maintenant de voir si un endroit de ton jardin convient pour une petite haie, genre séparatrice.
Il se plante au soleil ou mi-ombre. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais sache qu'il est toxique (les baies je crois). Mais je ne veux pas te faire peur, loin de là .
C'est tout ce que je peux t'en dire.
A bientôt.
le if se plante généralement en haie plutôt qu'isolé. A toi maintenant de voir si un endroit de ton jardin convient pour une petite haie, genre séparatrice.
Il se plante au soleil ou mi-ombre. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais sache qu'il est toxique (les baies je crois). Mais je ne veux pas te faire peur, loin de là .
C'est tout ce que je peux t'en dire.
A bientôt.
- edith
- Grappe de parlotte
salut,
effectivement l if est toxique, il a meme servi pour commettre un crime dans un roman d agatha christie, par contre je ne sais plus lequel
chez mes parents il y a plusieurs ifs, et ils ne sont pas plantes en haies mais plutot a quelques mettre les uns des autres. c est tres joli et actuellement ils sont plein de nids d oiseaux. ces arbustes sont coriaces, tous les ans mon pere leur fait une taille severe pour leur donner une forme et actuellement ils doivent faire dans les 2m 50 de haut
edith
effectivement l if est toxique, il a meme servi pour commettre un crime dans un roman d agatha christie, par contre je ne sais plus lequel

chez mes parents il y a plusieurs ifs, et ils ne sont pas plantes en haies mais plutot a quelques mettre les uns des autres. c est tres joli et actuellement ils sont plein de nids d oiseaux. ces arbustes sont coriaces, tous les ans mon pere leur fait une taille severe pour leur donner une forme et actuellement ils doivent faire dans les 2m 50 de haut

edith
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Roxane :
ou bien il peut être taillé en Topiaire, suggestion d'Edith
Mais un If libre, sans aucune taille, en isolé, est une pure merveille également
Amitiés
Rhodos
Roxane :
Edith :le if se plante généralement en haie plutôt qu'isolé.
Personnellement, je trouve l'If en haie beaucoup plus beau que le Thuya par exemple, suggestion de Roxanechez mes parents il y a plusieurs ifs, et ils ne sont pas plantes en haies mais plutot a quelques mettre les uns des autres. c est tres joli et actuellement ils sont plein de nids d oiseaux. ces arbustes sont coriaces, tous les ans mon pere leur fait une taille severe pour leur donner une forme et actuellement ils doivent faire dans les 2m 50 de haut

Mais un If libre, sans aucune taille, en isolé, est une pure merveille également

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
- marmotte espiègle
- Graine de timide
Bonjour à tous !
Edith, pourrais tu me dire dans quel type de sol les ifs de ton père prospèrent aussi bien ?
J'en ai planté un à l'automne, mais dans une terre une peu argileuse...
C'est un taxus exactement.
Il semble avoir bien résisté à ce rude hiver.
Autre question : faut il l'arroser en été ? (expostion sud-ouest).
Merci pour vos conseils.
Edith, pourrais tu me dire dans quel type de sol les ifs de ton père prospèrent aussi bien ?
J'en ai planté un à l'automne, mais dans une terre une peu argileuse...
C'est un taxus exactement.
Il semble avoir bien résisté à ce rude hiver.
Autre question : faut il l'arroser en été ? (expostion sud-ouest).
Merci pour vos conseils.
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
L'IF (Taxus Baccata) est vraiment superbe en isolé je trouve.
En haie il se conduit relativement bien également.
Les fruits sont comestibles pour l'homme mais la graine est mortelle, mais uniquement si on la croque.
Voila la raison pour laquelle les oiseaux peuvent consommer les fruits sans soucis car ils ne croquent pas la graine en elle-même
En haie il se conduit relativement bien également.
Les fruits sont comestibles pour l'homme mais la graine est mortelle, mais uniquement si on la croque.
Voila la raison pour laquelle les oiseaux peuvent consommer les fruits sans soucis car ils ne croquent pas la graine en elle-même

- edith
- Grappe de parlotte
salut marmotte espiegle, je viens de poser la question a mes parents (vive internet) et ils me disent que les ifs sont dans une terre calcaire. Ils se plaisent plutot bien car ils ete plantes ici il y a plus de 35 ans.marmotte espiègle a écrit :Edith, pourrais tu me dire dans quel type de sol les ifs de ton père prospèrent aussi bien ?
a+
edith
- ugli
- Pépinière à blabla
J'ajoute que toute la plante est toxique, excepté la partie charnue et rouge entourant la graine, l'arille.
D'ailleurs on raconte que les chevaux des corbillards qui broutaient les ifs des cimetières étaient très malades voire mouraient.
C'est lui, qui est à l'origine du taxol, célèbre anticancéreux.
C'est un bois très prisé en marquetterie, mais également pour faire de splendides arcs. Les arbres vivent des centaines d'années et sont vraiment superbes.
Et bien sûr il est rustique, mais supporte mal des étés très secs et très chauds, encore plus s'il y a du vent. Aucun entretient nécessaire autrement.
D'ailleurs on raconte que les chevaux des corbillards qui broutaient les ifs des cimetières étaient très malades voire mouraient.
C'est lui, qui est à l'origine du taxol, célèbre anticancéreux.
C'est un bois très prisé en marquetterie, mais également pour faire de splendides arcs. Les arbres vivent des centaines d'années et sont vraiment superbes.

Et bien sûr il est rustique, mais supporte mal des étés très secs et très chauds, encore plus s'il y a du vent. Aucun entretient nécessaire autrement.