If

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

If

Message par ambre »

Bonjour,

On m'a donné 5 ifs qui mesurent à peu près 1 m chacun. Je ne connais pas vraiment cet arbuste. A votre avis, où dois-je les planter, en haie, isolé ?

Merci de me donner votre sentiment.
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

coucou,

le if se plante généralement en haie plutôt qu'isolé. A toi maintenant de voir si un endroit de ton jardin convient pour une petite haie, genre séparatrice.
Il se plante au soleil ou mi-ombre. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais sache qu'il est toxique (les baies je crois). Mais je ne veux pas te faire peur, loin de là.
C'est tout ce que je peux t'en dire.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut,

effectivement l if est toxique, il a meme servi pour commettre un crime dans un roman d agatha christie, par contre je ne sais plus lequel :oops:

chez mes parents il y a plusieurs ifs, et ils ne sont pas plantes en haies mais plutot a quelques mettre les uns des autres. c est tres joli et actuellement ils sont plein de nids d oiseaux. ces arbustes sont coriaces, tous les ans mon pere leur fait une taille severe pour leur donner une forme et actuellement ils doivent faire dans les 2m 50 de haut :top:

edith
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Roxane :
le if se plante généralement en haie plutôt qu'isolé.
Edith :
chez mes parents il y a plusieurs ifs, et ils ne sont pas plantes en haies mais plutot a quelques mettre les uns des autres. c est tres joli et actuellement ils sont plein de nids d oiseaux. ces arbustes sont coriaces, tous les ans mon pere leur fait une taille severe pour leur donner une forme et actuellement ils doivent faire dans les 2m 50 de haut
Personnellement, je trouve l'If en haie beaucoup plus beau que le Thuya par exemple, suggestion de Roxane :wink: ou bien il peut être taillé en Topiaire, suggestion d'Edith :wink:

Mais un If libre, sans aucune taille, en isolé, est une pure merveille également :top:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonsoir,


L'if est un arbre (a l'origine) qui atteinds aisement 20m (comme le thuya d'ailleurs)

Mais comme il supporte bien la taille, on le trouve dans tout les jardins "a la francaise"
C'est egalement un des rare coniferes a supporter le recepage
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

Message par marmotte espiègle »

Bonjour à tous !
Edith, pourrais tu me dire dans quel type de sol les ifs de ton père prospèrent aussi bien ?
J'en ai planté un à l'automne, mais dans une terre une peu argileuse...
C'est un taxus exactement.
Il semble avoir bien résisté à ce rude hiver.
Autre question : faut il l'arroser en été ? (expostion sud-ouest).
Merci pour vos conseils.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

L'IF (Taxus Baccata) est vraiment superbe en isolé je trouve.

En haie il se conduit relativement bien également.

Les fruits sont comestibles pour l'homme mais la graine est mortelle, mais uniquement si on la croque.

Voila la raison pour laquelle les oiseaux peuvent consommer les fruits sans soucis car ils ne croquent pas la graine en elle-même :wink:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

marmotte espiègle a écrit :Edith, pourrais tu me dire dans quel type de sol les ifs de ton père prospèrent aussi bien ?
salut marmotte espiegle, je viens de poser la question a mes parents (vive internet) et ils me disent que les ifs sont dans une terre calcaire. Ils se plaisent plutot bien car ils ete plantes ici il y a plus de 35 ans.

a+

edith
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'ajoute que toute la plante est toxique, excepté la partie charnue et rouge entourant la graine, l'arille.

D'ailleurs on raconte que les chevaux des corbillards qui broutaient les ifs des cimetières étaient très malades voire mouraient.

C'est lui, qui est à l'origine du taxol, célèbre anticancéreux.

C'est un bois très prisé en marquetterie, mais également pour faire de splendides arcs. Les arbres vivent des centaines d'années et sont vraiment superbes. :D

Et bien sûr il est rustique, mais supporte mal des étés très secs et très chauds, encore plus s'il y a du vent. Aucun entretient nécessaire autrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair. Je vais planter 3 ifs en haie et 2 en isolé ou le contraire, je verrai.

Bonne soirée à tous. :D

Ambre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »