Plante sauvage sans chlorophylle?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
garfield
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Plante sauvage sans chlorophylle?

Message par garfield »

Salut!!! J'ai rencontré cette plante cet été en montagne dans les alpes et elle m'a beaucoup intrigué car elle poussait toute seule dans un endroit très ombragé et n'était pas de couleur verte mais blanche-transparente...comme un champignon avec une fleur à la place du chapeau :shock: !....j'ai donc tout de suite pensé qu'il devait s'agir d'une plante parasite des racines telle que le genre Monotropa....mais je n'ai toujours pas réussi à trouvé spécifiquement l'espèce :? Pouvez vous m'aider?...j'en suis sûr :wink:
Image
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Lionnel
Prince du jardin

Re: Plante sauvage sans chlorophylle?

Message par Lionnel »

Salut

Peut-être tout simplement Monotropa uniflora à la vue de ce qui me semble être une fleur unique ?

Lionnel
garfield
Grappe de parlotte

Message par garfield »

Merci Lionnel: j'y avais pensé aussi car ça y ressemblait fortement (en effet elles ont bien une fleur unique comme Monotropa uniflora..)...mon problème c'est que normalement la fleur penche la tête chez les Monotropa non? mais là aucune de ces plantes ne se courbaient: elles étaient toutes droites!
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir j aurais dit plutot Monotropa hypopitys une partie de fleurs reste debout et elle peut être uniflore

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
garfield
Grappe de parlotte

Message par garfield »

ah oui? parce que ce sont justement ces 2 critères qui me faisaient tilter....car sur toutes les photos que je vois il y a plusieurs fleurs et des plantes courbées....mais si tu le dis :mrgreen: Or ici elles étaient vraiment toutes uniflores et droites... Si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer ça serait gentil... :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »