Clématite et fourmis
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Clématite et fourmis
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir sur ma Clématite "armandii" beaucoup de fourmis
Est ce que je dois les considérer comme des indésirables
et si oui quelle solution me proposez vous 
Je viens de découvrir sur ma Clématite "armandii" beaucoup de fourmis

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Oui, je le remarque sur mes rosiers, c'est pour ça que j'ai posé ma question dès que j'ai vu les fourmis. Je les sentais en reconnaissance pour voir si ma clématite serait un bon enclos à pucerons
. Mais quoi faire à part traiter dès que je verrai les premiers pucerons
Pour les rosiers j'ai mis du marc de café aux pieds, mais comme ma clématite est palissée, ça ne servira pas à grand chose de mettre du marc de café à son pied 

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- micheline
- Fruit de la jacasse
le marc de café n'empêchera pas ni les pucerons ni les fourmis ...
tu peux pulvériser un mélange d'eau et de savon de Marseille , ou quelques gouttes de liquide vaisselle , c'est très efficace pour les pucerons , mais il faut faire souvent
et au pied de ta clématite tu peux y laisser pourrir des rondelles de citrons , les fourmis détestent ça
tu peux pulvériser un mélange d'eau et de savon de Marseille , ou quelques gouttes de liquide vaisselle , c'est très efficace pour les pucerons , mais il faut faire souvent
et au pied de ta clématite tu peux y laisser pourrir des rondelles de citrons , les fourmis détestent ça
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Pour les pucerons de mes rosiers j'utilise le truc du liquide vaisselle et c'est en effet très efficace, le lendemain il n'y en a plus un qui bouge
Je vais essayer les rondelles de citron, ce que j'espère c'est que si j'en met seulement au pied de la clématite ça suffira et qu'elles n'essayeront pas de passer par la palissade
Merci de tes conseils

Je vais essayer les rondelles de citron, ce que j'espère c'est que si j'en met seulement au pied de la clématite ça suffira et qu'elles n'essayeront pas de passer par la palissade

Merci de tes conseils