Clématite et fourmis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Clématite et fourmis

Message par bul_dozer »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir sur ma Clématite "armandii" beaucoup de fourmis :? Est ce que je dois les considérer comme des indésirables :?: :?: et si oui quelle solution me proposez vous :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

surveille bien ta clématite , la présence des fourmis peut révéler des pucerons ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Oui, je le remarque sur mes rosiers, c'est pour ça que j'ai posé ma question dès que j'ai vu les fourmis. Je les sentais en reconnaissance pour voir si ma clématite serait un bon enclos à pucerons :evil: . Mais quoi faire à part traiter dès que je verrai les premiers pucerons :?: :?: Pour les rosiers j'ai mis du marc de café aux pieds, mais comme ma clématite est palissée, ça ne servira pas à grand chose de mettre du marc de café à son pied :?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

le marc de café n'empêchera pas ni les pucerons ni les fourmis ...

tu peux pulvériser un mélange d'eau et de savon de Marseille , ou quelques gouttes de liquide vaisselle , c'est très efficace pour les pucerons , mais il faut faire souvent

et au pied de ta clématite tu peux y laisser pourrir des rondelles de citrons , les fourmis détestent ça
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Pour les pucerons de mes rosiers j'utilise le truc du liquide vaisselle et c'est en effet très efficace, le lendemain il n'y en a plus un qui bouge :sermon:
Je vais essayer les rondelles de citron, ce que j'espère c'est que si j'en met seulement au pied de la clématite ça suffira et qu'elles n'essayeront pas de passer par la palissade :?

Merci de tes conseils :top:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tu sacrifie un citron ou plusieurs pour entourer le pied de ta clématite
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »