compost = Carbone et Azote

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

- Piero a écrit :aygues , tu n' as pas repondu a ma question (issu du texte d'appius) : une citrouille, potiron, melon..etc.. poussant dans du compost seul fournit des legumes en quantité..
Salut Piero, content de re-converser avec toi,
C'est vrai qu'un pied de citrouille dans un tas de compost "pète souvent le feu" ... mais,
Ce n'est qu'un détail préambulaire... l'un des deux est mal plaçé : le compost demande de l'ombre et la courge du soleil.
Bref, la question est ailleurs.

Quand on met du compost au potager, en quantité conséquente, on est sur des apports de 3 à 5 Kg par m² et donc la même quantité pour par pied de courge si on est avec 1 pied de courge par m² au potager. OK ? :roll:

Quand le pied de courge pousse sur un tas de compost de 1 mètre en L, l et H cela fait 1 m3 de compost. Si la densité d'un compost tourne autour de 400 kg ??? le pied de courge dispose de 100 kg de compost en n'explorant que le 1/4 du tas avec ses racines :top: . Ce pied de courge dispose donc de 25 fois la dose de compost qu'il aurait eu s'il avait été planté au potager "bien composté à 4 kg par m²" ... pas étonnant qu'il soit luxuriant, je suis bien d'accord. :roll: :lol:

Et on en revient à l'utilité de compléter la matière organique du compost car sa faible valeur fertilisante, aux doses ou on l'utilise, ne suffit pas.
Mais on peut compléter avec autre chose que des engrais minéraux : cendres de bois (K), farines de sang ou de cornes, purins d'ortie (N), etc... faut-il le faire...

J'ai un voisin qui va plus loin encore : tous les 2 ou 3 ans, il passe une mini pelle pour enlever 15 cm de terre et la remplacer par du fumier... un labour et "vas-y jeannot". C'est travail assez considérable et la négation de la vie du sol qu'il chamboule totalement. Personnellement, je trouve cela un peu excessif. C'est "limite productiviste" ... c'est vrai qu'il a des légumes magnifiques, sans apport d'engrais (bien sûr) et pratiquement sans traitement (tout est incroyablement sain).

As-tu lu l'article de Mr Lopez dont j'avais mis la référence plus haut ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

aygues31 a écrit : Salut Piero, content de re-converser avec toi,
mais moi aussi :D

.
Ce pied de courge dispose donc de 25 fois la dose de compost qu'il aurait eu s'il avait été planté au potager "bien composté à 4 kg par m²" ... pas étonnant qu'il soit luxuriant, je suis bien d'accord. :roll: :lol:
Tu as raison, la quantité de compost laissé a la courge est nettement superieur a ce qu on lui apporte au potager ; rien a redire
Et on en revient à l'utilité de compléter la matière organique du compost car sa faible valeur fertilisante, aux doses ou on l'utilise, ne suffit pas.
voila, comme tu le souligne ici : aux doses où on l utilise ,
je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire

Mais on peut compléter avec autre chose que des engrais minéraux : cendres de bois (K), farines de sang ou de cornes, purins d'ortie (N), etc... faut-il le faire...
oui !
J'ai un voisin qui va plus loin encore : tous les 2 ou 3 ans, il passe une mini pelle pour enlever 15 cm de terre et la remplacer par du fumier... un labour et "vas-y jeannot". C'est travail assez considérable et la négation de la vie du sol qu'il chamboule totalement. Personnellement, je trouve cela un peu excessif. C'est "limite productiviste" ... c'est vrai qu'il a des légumes magnifiques, sans apport d'engrais (bien sûr) et pratiquement sans traitement (tout est incroyablement sain).
effectivemnt, c est radical !
et , d apres ce que tu dis, il utilise du fumier , ce qui est different du compost
As-tu lu l'article de Mr Lopez dont j'avais mis la référence plus haut ?
oui, oui j ai lu
bon , pas tout effectivement mais j'y ai fait attention

au plaisr Aygues :D
j ai ma reponse, je te remercie
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Il y a effectivement des virgules qui se promènent :
On va tout mettre en unités NPK apportées par kg de matière brute (celle qu'on amène au potager)
1° Le compost "de ménage"
Appius rapporte : NPK=17,5-10-15,5
Lopez nous propose = 3,5-3,0-5,0 (attention, dans son article, c'est N-K-P !!!)
Ce n'est pas du tout similaire comme Appius le dit. On est dans un rapport de 1 à 3 :pastop:

2° Le fumier de bovin
C'est vrai que l'on trouve des chiffres très différents suivant que le fumier est brut ou composté, sorti d'une étable tous les jours ou sur litière accumulée en stabu ...
Toutefois, en moy. on trouve pour le fumier d'une stabu, pas trop pailleux, en partie composté car enlevé tous les 2 à 3 mois ...
=> NPK=8,0-3,0-15.
Ainsi, le fumier apporte 3 fois plus d'azote et de potasse que le compost ménager cité par Lopez ! Et c'est un peu normal, où serait passée la valeur nutritive des excréments des animaux si riche en azote (avec l'urine tant vantée par ceux qui se contraignent à pisser sur le tas de compost quand ils sont au jardin) et surtout riche en potasse. :top:

3° le compost de déchets verts
C'est celui la que nous avons !!! 80% de sa composition, pour pas dire plus, c'est des déchets végétaux du jardin ... pas de la seule cuisine (ou alors, on n'en produit pas des tonnes !!!) ! Et là, la valeur est encore un peu plus faible.

Bref, moi je persiste à penser que le compost de nos jardins est un outil indispensable au maintien de la matière organique des sols du potager mais que, à raison de 4kg par m² (ce qui est déjà énorme ... qui a pesé ce qu'il apportait ???) sa valeur nutritive est insuffisante pour subvenir à l'appétit de nos gros mangeurs (tomates, poivrons, aubergines, concombres ...) aller, OK pour les salades :lol:

à+

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

aygues31 a écrit :Il y a effectivement des virgules qui se promènent :
On va tout mettre en unités NPK apportées par kg de matière brute (celle qu'on amène au potager)
1° Le compost "de ménage"
Appius rapporte : NPK=17,5-10-15,5
Lopez nous propose = (attention, dans son article, c'est N-K-P !!!)
Ce n'est pas du tout similaire comme Appius le dit. On est dans un rapport de 1 à 3 :pastop:
bon!
je converti mes sources en % pour les comparer à Lopez, .. ca donne ça:
- Compost de biodéchets de ménages :
N : 1,75..........P: 1,0............K: 1,58
- Compost de broussailles :
N : 0,4-1,5.......P: 0,1-0,4......K: 1,5-2,5
- Compost de déchets verts :
N : 0,8............P: 0,4...........K: 0,7
- Compost domestique LOPEZ :
N: 0,3-0,4........P: 0,15-0,4.....K: 0,2-1
Bref, y a pas de quoi fouetter un chat... le "compost domestique" de Lopez est très proche du compost de déchet verts de L'itab ou de l'Institut de l'élevage. Le compost de "biodéchets de ménage" est plus éloigné de celui de Lopez parce qu'il contient des résidus alimentaires, forcément très azotés.

(je ne comprend pas comment tu fais pour changer les chiffres d'orgine de Lopez en 3,5-3,0-5,0 ???)

aygues31 a écrit :
2° Le fumier de bovin
C'est vrai que l'on trouve des chiffres très différents suivant que le fumier est brut ou composté, sorti d'une étable tous les jours ou sur litière accumulée en stabu ...
Toutefois, en moy. on trouve pour le fumier d'une stabu, pas trop pailleux, en partie composté car enlevé tous les 2 à 3 mois ...
=> NPK=8,0-3,0-15.
Ainsi, le fumier apporte 3 fois plus d'azote et de potasse que le compost ménager cité par Lopez ! Et c'est un peu normal, où serait passée la valeur nutritive des excréments des animaux si riche en azote (avec l'urine tant vantée par ceux qui se contraignent à pisser sur le tas de compost quand ils sont au jardin) et surtout riche en potasse. :top:
Tu les as trouvés ou ces 8-3-15? et tu l'exprime en quoi, en % ?
parce que ceux du ITCF - ITAVI (Institut de l'Elevage) qu'on trouve ici sont par contre plus faibles.
http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php
le chiffre qui s'en rapproche le plus, c'est celui du compost de bovin (8-5-14), non du fumier de bovins frais... et c'est en millième !
tu es sur que tu n'as pas oublié de remettre une virgule là?

Enfin, à propos du compost de ménage...
Pour ce qui est des 2 jardins dont je m'occupe, je suis certain que la balance entrées/sorties des matières organiques est excédentaire en compost. Je veux dire que mon tube digestif (dont la production ne retourne pas au jardin malgré l'envie qui me démange de passer aux toilettes sèches pour faire mieux que pisser sur le tas :wink: ) englouti moins de produits du jardin que ce que je lui apporte de l'extérieur. Pour la raison qu'une bonne partie des légumes que je mange sont produits à l'extérieur et surtout que je ramène régulièrement des matières organiques récupérées à l'extérieur (plantes sauvages, tontes, tailles broyées et fumiers) qui sont compostés en place ou en composteur.
Et c'est vrai qu'il serait intéressant de peser tout ça une bonne fois pour toute... :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Impressionnant, vous m'épatez :shock:

:top:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Oh la la ... il faudra bientôt avoir fait math sup pour vous suivre... :wink:
Moi, quoique vous en disiez, depuis 30 ans que je fais mon potager (toujours au même endroit), je n'y ai jamais mis que du compost (et encore pas fait dans les règles mais un peu n'importe comment) et du fumier de cheval (tous les 3 ans en moyenne), et j'ai toujours d'aussi beaux légumes. Cependant le fumier j'en mets de moins en moins car on m'a dit que cela donnait beaucoup de nitrates... d'ailleurs qu'en pensez-vous ? est-ce qu'en le compostant (comme le font les agriculteurs depuis quelques années) cela réduit ce taux de nitrates ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Oui, on se complique un peu, mais je trouve que c'est pas mal d'essayer d'aller au fond des choses de temps en temps. L'embrouille vient surtout de la façon d'exprimer les taux : pourcentages, millième, ou tout simplement volume comme on voit parfois...

S'agissant des nitrates, il sont en effet instables mais en même temps incontournable puisque c'est sous cette forme que l'azote doit finir pour être assimilé par la plante.
Mais effectivement, on n'est pas obligé d'apporter tout l'azote sous forme nitrique, et c'est la que réside la différence entre fumier frais et fumier composté :
- Dans un fumier frais, la majeure partie de l'azote est sous forme ammoniacale ou nitrique, et donc immédiatement assimilable par les plantes. D'où le risque de brulure des plantes si on en apporte trop, ou si l'on met les plantes en contact direct avec lui.
- Dans un fumier bien composté, bien qu'il se produise une concentration des éléments nutritifs qui fait que le taux d'azote total y est peu plus élevé que dans un fumier, on ne risque pas autant la brulure.
Pourquoi? parce que, dans le meilleur des cas, seul un tiers de l'azote contenu est sous forme nitrique et ammoniacale immédiatement assimilable, le reste étant pour une part sous forme d'aminosucres et de protéines qui seront minéralisés (= transformés en nitrates) dans l'année, et pour l'autre part sous forme d'humus plus ou moins stable qui sera minéralisé plus tard encore. La vitesse de minéralisation varie selon la nature du sol (chauler la favorise par exemple), celle du climat et selon le travail du sol (les labours profonds favorisent l'érosion).

Or ce qui pose problème, c'est que cette minéralisation n'a pas lieu de la même façon avec les autre éléments nutritifs : 100% du potassium du compost est disponible dans l'année et 30 à 80 % du phosphore est disponible dans l'année, selon qu'il s'agisse plutôt de déchets verts (minéralisation lente du phosphore), ou de fumiers animaux (minéralisation rapide). La disponibilité de ces deux éléments est en fait la même entre fumier et compost, ils sont juste plus concentrés dans le compost que dans le fumier.

Donc la faiblesse du compost elle est surtout là : l'azote n'est pas très présent, et en plus il est long à se rendre disponible, ce qui est un inconvénient pour les cultures gourmandes en azote, et d'autant plus qu'on ne peut compenser ce manque d'azote en augmentant les volumes de compost sans risquer d'apporter trop de potasse et de phosphore.
Je suppose que c'est aussi pour ça qu'une citrouille, qui a de gros besoin en potasse et phosphore, pousse bien dans du compost, et qu'il y a des chances (j'ai pas essayé) que l'expérience soit décevante avec des épinards qui sont d'abord des pompes à nitrates...
Pour l'agriculture biologique qui n'a pas droit à la cavalerie des engrais minéraux, la gestion de l'azote est donc beaucoup plus compliqué...

La forme organique de l'azote présente aussi des avantages :
il y a d'abord l'aspect engrais de fond.
Mais surtout, c'est une forme très stable d'azote qui résiste à la lixiviation (="lessivage" mais c'est pas le bon terme parait-il), ce qui n'est pas du tout le cas de l'azote nitrique des engrais minéraux ou du fumier.
NO3- est en effet un anion, c'est à dire qu'il est chargé négativement, ce qui, dans le complexe argilo-humique lui aussi chargé négativement, fait qu'il ne peut pas se fixer (comme deux aimants qui se repoussent quand on les présentent du mauvais coté) et qu'il est facilement entrainé par les ruissèlements.
Ce qui n'est pas le cas en revanche de l'azote sous forme ammoniacale, "ammonium", NH4+, chargé positivement donc, et qui "colle" à la terre naturellement. (C'est pas par hasard qu'on retrouve des nitrates dans les nappes phréatiques, et pas d'ammonium). Mais l'inconvénient de l'ammonium, c'est sa tendance à la volatilisation, c'est à dire à retourner sous forme gazeuse en ammoniac (NH3). Cette volatilisation est une des pertes majeures d'azote dans les zones tropicales et d'élevage, et aussi dans le compostage.

(ouais, ouais, vous vous endormez j'arrête!)
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

:shock:

j apprends plein de choses là
chapeau appius

Image
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi aussi, moi aussi, Piero ! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

He bien moi aussi j'en ai appris des choses !!!!
Même que je trouvais que 4 kg de compost çà faisait pas beaucoup, alors à 22h 50 suis allée peser un reste de compost bien sec dans mon seau, :cry: , il y en avait 3 kg !!...et quand je pense que je mets le seau plein soit env. 7 kg par m2, il y a gaspi dans l'air.....mais je comprends mieux pourquoi mes légumes poussent bien, et ma terre devient de plus en plus agréable à jardiner.
Heureusement que cette année je n'ai pas pensé à mettre du guano rectifié en potasse, car j'aurais eu de légumes monstrueux qui ne sont pas meilleurs, moins gouteux même.
Bon on va pas s'appesantir sur le compost....

Nicole
Nicole
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit : - Dans un fumier frais, la majeure partie de l'azote est sous forme ammoniacale ou nitrique,
- Dans un fumier bien composté, bien qu'il se produise une concentration des éléments nutritifs qui fait que le taux d'azote total y est peu plus élevé que dans un fumier, on ne risque pas autant la brulure.
...La disponibilité de ces deux éléments est en fait la même entre fumier et compost, ils sont juste plus concentrés dans le compost que dans le fumier.

Donc la faiblesse du compost elle est surtout là : l'azote n'est pas très présent, et en plus il est long à se rendre disponible,
Pour l'agriculture biologique qui n'a pas droit à la cavalerie des engrais minéraux, la gestion de l'azote est donc beaucoup plus compliqué...
...

ce qui, dans le complexe argilo-humique lui aussi chargé négativement, fait qu'il ne peut pas se fixer (comme deux aimants qui se repoussent quand on les présentent du mauvais coté) et qu'il est facilement entrainé par les ruissèlements.
Ce qui n'est pas le cas en revanche de l'azote sous forme ammoniacale,
(ouais, ouais, vous vous endormez j'arrête!)
Merci... mais euh.. en résumé qu'est-ce que je fais : est-ce que mélanger du fumier composté et du compost est bon ou non...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

appius a écrit : je ne comprend pas comment tu fais pour changer les chiffres d'orgine de Lopez en 3,5-3,0-5,0 ???
Salut Appius,
Les analyses de lopez donnent, en % de matière brute (tableau) NPK = 0,35-0,3-0,5.
La valeur en unités fertilisantes par Kg de compost est donc de NPK=3,5-3,0-5,0
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Tout a fait heureux de ce que nous dit Nicole37n avec ses 7 kg de compost par m². Cela correspond à 70 tonnes/hectare à comparer aux 35 t/Ha de fumier apportées par les agriculteurs en grande culture. C'est le double ! Avec de tels apports, il ne doit plus manquer grand chose aux légumes.
Sur le plan pratique, cela représente une couche de compost de 2 cm au potager. C'est très bien, mais qui en apporte autant ?
Cela fait quand même plus de 1 tonne de compost à fabriquer pour un potager de 150 m² ! Faut le faire et s'y tenir. :top:
Et si je traduis cela pour des tomates plantées à 0,7 m X 0,7 m, chaque pied va disposer de 5 kg de compost à aller explorer. :!: :top:

Bref, ce que nous dit Nicole37n est bien différent de "moi, je ne mets rien et ça pousse tout seul" :twisted: que j'ai pu lire ailleurs et qui ne pourra pas durer. Nicole37n apporte non seulement de la matière organique (qui s'épuise très vite au jardin), mais, en plus, par les quantités apportées elle "nourrit" aussi ses légumes. OK :top: et je comprends pourquoi elle nous dit << mes légumes poussent bien, et ma terre devient de plus en plus agréable à jardiner. >>

Personnellement, j'arrive à fabriquer 2 tas de 0,8 m3 soit au mieux 700 kg de compost pour 200 m² aussi, je suis loin du compte et je rajoute une fumure de fond à l'automne avec un apport de 1 kg/m² d'un 0-15-15.

Et quand on m'apostrophe en me disant que tous ces calculs enlèvent "toute la poésie" du potager, je ne comprends pas. Ce n'est pas bien sorcier de chercher à comprendre comment les choses vivent, poussent et se développent. Quand on a compris, il n'est pas bien difficile de se faire 3 bouts de calculs sur un coin de papier pour savoir si ce que l'on fait au jardin est cohérent ou "aveugle" ... une fois pour toutes. :lol: :lol: :lol:

à+

Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Je suis vos débat depuis le début;

Ils sont tous instructifs dans le sens où, dès qu'il y a divergence des compléments d'informations apparaissent.

Je vous félicites tous pour avoir éclairé ma lanterne :top:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,
tiens, une revenante ! :welcome: :wink:
Nicole37n a écrit : quand je pense que je mets le seau plein soit env. 7 kg par m2, il y a gaspi dans l'air.....mais je comprends mieux pourquoi mes légumes poussent bien, et ma terre devient de plus en plus agréable à jardiner.
Nicole
Pourquoi du gaspi? tu en ferais quoi sinon? il ne s'agit après tout que de choses tirées de la terre et qui doivent y retourner un jour ou l'autre....:wink:
Carottine a écrit : Merci... mais euh.. en résumé qu'est-ce que je fais : est-ce que mélanger du fumier composté et du compost est bon ou non...
... pour le composter, ou en vue de l'appliquer ainsi directement à la terre?

Personnellement, je composte toujours les fumiers que je récupère avant de les mettre en terre.
Mais certains les épandent encore frais ou semi compostés en automne (et les incorporent parfois avec leur labour d'automne). Sachant que ça contient des nitrates facilement lessivables et qu'il pleut beaucoup l'hiver, ce n'est finalement peut être pas une si bonne idée. D'ailleurs, ne voit on pas souvent des agriculteurs laisser plutôt leur fumier en tas l'hiver, et ne les épandre qu'au printemps?
Mélanger avant de l'épandre un fumier à un compost qui, comme le rappelait Alain Redon au début, peut faire office d'éponge à nutriments, c'est peut être une bonne façon de stabiliser un peu ces nitrates pour leur faire passer l'hiver, et de le diluer un peu en même temps pour qu'il soit moins brulant ...
Ce qui est sûr, c'est que ça serait dommage de mettre du fumier frais sans l'utiliser en faisant pousser une culture gourmande en azote dans les mois suivants! Sinon, autant le composter pour que ses nitrates repassent sous une forme d'azote organique plus stable...
aygues31 a écrit : Salut Appius,
Les analyses de lopez donnent, en % de matière brute (tableau) NPK = 0,35-0,3-0,5.
La valeur en unités fertilisantes par Kg de compost est donc de NPK=3,5-3,0-5,0
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.
à+
En fait, je réalise que tu a fais des moyennes à partir de chiffres qui sont donnés comme des fourchettes d'écarts. C'est pour ça que je ne m'y retrouvais pas...
Image
aygues31 a écrit :
Personnellement, j'arrive à fabriquer 2 tas de 0,8 m3 soit au mieux 700 kg de compost pour 200 m² aussi, je suis loin du compte et je rajoute une fumure de fond à l'automne avec un apport de 1 kg/m² d'un 0-15-15.
à+
Et dire que ce déficit que chacun comble plus ou moins et à sa façon est principalement du au fait que la production de notre tube digestif part par le grand collecteur au lieu de retourner à notre terre, à un tabou qui fait qu'on est prêt à dépenser de l'argent pour acheter du caca de cheval tout en dépensant autant pour escamoter le notre!
Vive les toilettes sèches à litière bio-maitrisée ! :envie:

Et quand on m'apostrophe en me disant que tous ces calculs enlèvent "toute la poésie" du potager, je ne comprends pas. Ce n'est pas bien sorcier de chercher à comprendre comment les choses vivent, poussent et se développent. Quand on a compris, il n'est pas bien difficile de se faire 3 bouts de calculs sur un coin de papier pour savoir si ce que l'on fait au jardin est cohérent ou "aveugle" ... une fois pour toutes. :lol: :lol: :lol:

à+
3 bout de calculs dans lesquels, j'espère, tu intègreras dorénavant la valeur nutritive de ton compost ! :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bon ....!!!!!

Comme tous les arguments semblent maintenant s'épuiser d'eux memes , je rappelerai juste en guise de conclusion ce que je disais dans le post de départ ... Et j'espère que désormais cela est bien assimilé par tous ceux qui ont suivi ce passionnant debat
Alain REDON a écrit : la fonction essentielle du compost est de régénérer le sol en lui apportant de la matiere oragnique qui , ensuite , servira de support aux engrais . Et non d'engraisser directement les legumes comme on le croit souvent
Voila .. CQFD .!!.. Thèse .. Antithèse ... Synthèse ...et ... Conclusion , comme au bon vieux temps de notre scolarité

merci a tous :top:
Rien de bien sans passion
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Félicitation très bon débat, surtout instructif :top:

Merci :veryhappy:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Sauf que de l'engrais, je n'en mets habituellement que pour la 2ème culture, et cette année je n'y ai même pas pensé, mais j'ai mis du compost une 2ème fois, surtout aux céleris, et aux poireaux et cornets.

Il y a env 30 ans, un jardinier anglais préconisait de mettre le compost de chaque coté du rang de culture et non pas à l'emplacement du rang, les échanges microbiens faisant pousser les légumes : il appelait ce système la "culture électrique" et il n'était pas question d'engrais. Le compost favorise alors toute la micro-faune et les plantes en tirent leur nourriture. Exactement comme nous,nous avons besoin de microbes pour digérer et assimiler ce que nous ingurgitons.

Nicole
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :Sauf que de l'engrais, je n'en mets habituellement que pour la 2ème culture, et cette année je n'y ai même pas pensé, Exactement comme nous,nous avons besoin de microbes pour digérer et assimiler ce que nous ingurgitons.
Nicole
Oui Nicole mais si ca fait 2 ans que tu n'as pas mis d'engrais ...Tu n'as que les microbes ..mais rien a digerer

Alors , selon tes convictions :
soit tu stockes du fumier pour l'epandre en Mars ( c'esr le moment ) ,
soit tu mets un engrais chimique de fond , C'est le moment aussi .. ...

Pour ma part, sur les parcelle disponibles , j'ai semé en Septembre des engrais verts ( Vesce) qui me feront a la fois Compost + engrais ..et qui seront enfouis vers la Mi-novembre
Sur le reste , j'épandrai le mois prochain du compost puis je mettrai un engrais de fond .

Mais je vais quand meme aller chercher du fumier pour le mettre a murir .. Si je n'en pas l'usage en Mars, ca me servira toujours plus tard , au moins pour ensemencer mon prochain compost
Rien de bien sans passion
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit : un jardinier anglais préconisait de mettre le compost de chaque coté du rang de culture et non pas à l'emplacement du rang
Ce n'est pas la peine d'aller chercher des explications très compliquées ... quand on met à manger sur le rang, les racines sont feignantes et vont rester la, sans beaucoup se développer.
Par contre, si on met "à manger" sur l'inter-rang, les racines vont pousser loin, explorer beaucoup plus de volume de terre et ainsi moins souffrir de la sécheresse quand elle surviendra. C'est une technique assez classique en arboriculture ou les apports nutritifs ne sont jamais faits au pied des arbres mais dans le rang, entre les arbres pour faire développer le système racinaire au maximum. :love: :hydro:

Du coup, les échanges microbiens et la "culture électrique" deviennent une simple satisfaction intellectuelle pour la cervelle de l'anglais qui se complique bien la comprenette, non ... je pense. :lol:
Nicole37n a écrit : Exactement comme nous, nous avons besoin de microbes pour digérer et assimiler ce que nous ingurgitons. Nicole
J'aurais plutôt comparé la faune du sol (qui est considérable dans sa variété et ses fonctions, OK) ... à celle des ruminants où on trouve plusieurs milliards de microbes par cm3 de jus de rumen (qui fait 200 litres .... bonjour les zéros pour les compter !!!).
Certes, nous en avons aussi, mais notre digestion est essentiellement chimique (désolé pour les omnivores pas très "bios") avec suc gastrique (acide chlorhydrique) pancréatique et intestinal, diastases ou enzymes, bile etc ... et c'est bien cette grande différence qui fait qu'à l'inverse des vaches (et du sol) nous digérons très mal du gazon, les écorces de platane mais aussi le vert des poireaux et autres celluloses :love: :lol: :lol: :lol: avec ballonnements parfois douloureux et souvent nauséabonds :lol: :lol: :twisted:

En ce sens, la modestie de notre estomac en prend un sacré :mrgreen: coup quand on le compare à l'équipement de ces braves vers de terre qui vont se taper toutes ces feuilles mortes qu'ils vont chercher en surface pour les enfouir et s'en délecter pour le plus grand bonheur de nos légumes. :top:

à+

Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Quoique vous en pensiez, je ne mets pas d'engrais chimique en granulés et mes légumes se portent bien mais je ne vois pas la différence entre le lombricompost qui serait très nutritif et le nec plus ultra et mon compost plein de lombrics qui ne le serait pas....
Bon je vais récolter mes légumes!...

Nicole
Nicole
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :Quoique vous en pensiez, je ne mets pas d'engrais chimique en granulés

Personne ne t'a dit cela; pourquoi écrire qu'on l'a pensé :paix:
Nicole37n a écrit :la différence entre le lombricompost qui serait très nutritif et mon compost plein de lombrics
Vaste sujet à propos d'annoncestrès "bio-alléchantes" mais aussi très mercantiles :twisted: :pastop:
Toutefois, il ne devrait pas y avoir de "lombrics" dans ton compost, mais des centaines de p'tits vers dits "de terreau" avec un très joli nom latin. :top: qui font aussi la joie des pécheurs à la ligne. :love:
à+

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Quoique vous en pensiez, je ne mets pas d'engrais chimique en granulés et mes légumes se portent bien mais je ne vois pas la différence entre le lombricompost qui serait très nutritif et le nec plus ultra et mon compost plein de lombrics qui ne le serait pas....
Si ton compost est réellement gavé de vers de terreau, c'est effectivement un lombri-compost.
La présence massive des lombrics témoigne aussi que la température de ton compost ne dépasse jamais (ou alors dans des zones circonscrites) les 35° et donc que les pertes d'azote par volatilisation sont limitées par rapport à un compost normal qui les favorise plus en chauffant parfois au-delà de 60°.
Les lombrics ont eux-même un rôle particulier avec l'azote. Il en excrètent une bonne partie sous forme facilement assimilable d'ammoniaque et d'urée. Je n'ai pas d'analyse précise sous les yeux, mais j'imagine que du coup, la part d'azote immédiatement assimilable, qui est inférieure à 30% (de l'azote total contenu) dans un compost normal, est plus importante dans le lombri-compost, expliquant l'effet coup de fouet sur les bégonias de Papyjo par exemple. L'autre partie de l'azote qu'il excrètent est sous forme de mucus et nécessite le travail de micro-organisme pour être libérée. Enfin, le lombric lui-même est une source d'azote libérée à sa mort.
On se fait aussi une idée du boulot de ces vers de terreau si on regarde ce que font leurs cousins vers de terre sur lesquels je trouve que dans leur turricules (crottes de vers de terre), la concentration en sels minéraux est beaucoup plus élevée que dans leur terre d'origine: 5 fois plus d'azote assimilable, 7 fois plus de phosphore soluble, 11 fois plus de potassium, 2 à 3 fois plus de magnésium, 1,5 fois plus de calcium...
(Blaise Leclerc, Les jardiniers de l'ombre, p.18)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Oui Nicole mais si ca fait 2 ans que tu n'as pas mis d'engrais ...Tu n'as que les microbes ..mais rien a digerer
En même temps, on ne nourrit pas les microbes avec des engrais!
(Les microbes ne digèrent pas les engrais, ils les fabriquent à partir de la matière organique) Mais peut-être que tu pensais au fumier en parlant d'engrais?
En tout cas, vue la quantité de compost qu'elle met, et les années qu'il faut aux micro-organismes pour en libérer tout l'azote ou pour minéraliser lentement l'humus, ils ont encore de quoi manger je pense. :wink:

Pour ma part, sur les parcelle disponibles , j'ai semé en Septembre des engrais verts ( Vesce) qui me feront a la fois Compost + engrais ..et qui seront enfouis vers la Mi-novembre
Bien, :top: j'en fait autant en mélangeant à des céréales (avoine, seigle ou épautre) qui lui servent de tuteur. Mais pourquoi enfouir ta vesce en novembre, si tôt? Tu vas libérer l'azote alors qu'il n'y aura rien pour l'utiliser avant plusieurs mois, laissant ta terre nue avant les mois les plus pluvieux, avec donc le risque de voir cet azote que tu aura remonté filer de plus belle!
Car on estime que sur les 120 kg d'azote/ha qu'une culture de vesce peut apporter, 50 kg le sont sous forme immédiatement assimilable mais aussi hautement lixiviable...
(le délai généralement préconisé entre l'enfouissement et la culture suivante est généralement de 6 semaines)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

voici un pied de tomate sur lequel je n'aurais pas misé un kopek au début :
-il pousse dans une zone toujours à l'ombre, aucun rayon de soleil ne l'a jamais atteint!
-il a germé spontanément en juin !
Mais il à poussé dans le composteur (il sort par la trappe).

Image

Résultat : mi octobre, ce pied est comme vous le voyez en bonne santé et me donne des tomates cerises parfaitement mangeables!
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

C'est sûr que mon compost ne doit pas monter à 60° car j'ai des graines de tomates et d'arroches qui poussent tous les ans dans les 4 coins du jardin. Mon gros composteur de 1m x 1,20 m est à l'air libre, en partie couvert pour ce qui est mûr et ainsi les vers vont se réfugier où c'est moins chaud pour eux, à leur convenance. J'y trouve même qq vers de terre au fond.
Si mon compost n'était pas satisfaisant, je ne me crèverais le derche à le brasser et le sortir même aidée par mon mari quand il est disponible.
Par contre le composteur fermé que j'ai depuis 2 ans, qui sert essentiellement aux feuilles pré-décomposées à l'air dans un tas, monte en chaleur et m'a donné un beau terreau de feuilles mais qui n'aura pas grand valeur nutritive en dehors de ceux des déchets de consoudes et orties que j'y ai mis.
Bon sur ce, je m'en va voir ailleurs.

Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « Au compostage »