bandes de graines
-
- Graine de timide
bandes de graines
comment fabriquer des bandes de graines prètes à semer pour éviter d'éclaicir et avec quels matériaux? colle ou pas colle? laquelle? qui a essayé? merci 

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Jamais essayé... Mais si tu peux avoir la patience de confectionner ces bandelletes en posant délicatement semence par semence tous les x centimètres... tu pourrais peut-être semer ainsi en place directement? 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
J'ai éssayé avec des graines de tomates, lorsque je récolte mes graines je les mets directement une par une sur de l'éssuis-tout (en bas de la feuille j'écris la varieté) elles se collent d'elles même en séchant, je les plante l'année suivantes directement avec le papier dans des boîtes à croissants qui me servent de minis serres. Une couche de terreau la feuille de sopalin avec graines, une autre couche de terreau et voila...
On peu faire pareil avec toutes les graines.
Isabelle63
On peu faire pareil avec toutes les graines.
Isabelle63
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pour Kalan...
Il existe dans le commerce de tels rubans de graines.
Il existe dans le commerce de tels rubans de graines.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- safir
- Bourgeon de bavard
Luc a écrit :Quelqu'un peut me dire où on vend des serpentins (et de la colle à tapisser) BIO ?safir a écrit :Bonjour,
J'ai lu un jour (je ne sais plus sur quel site) que quelqu'un collait des graines de carotte sur des serpentins avec de la colle à papier peint. Mais moi j'ai jamais essayé
les serpentins c'est du papier c'est bio non

Safir
- moustache
- Grossiste en parlotte
Quand j'étais enfant (il y a bien longtemps)
On fabriquait des cerfs volants et on les collait avec ...de la farine et un peu d'eau. ça collait très bien.
Il y a la gélatine aussi ou la colle de poisson.
)

Il y a la gélatine aussi ou la colle de poisson.
Je crois que tu confonds le "collage" qui sert à clarifier les vins et pour lequel on utilise différentes "colles", dont le lait avec la colle à étiquettes qui elle est une vrai colle, très élaborée pour servir sur des étiquetteuses automatiques à des cadences parfois très élevées. Celle la n'est absolument pas écologique (il ne faut pas s'en mettre sur le bleu de travail , on en ferait de la dentelleet le lait ? c'est pas ça qui est utilisé pour coller les étiquettes des bouteilles de vin?

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Bourgeon de bavard
- luc
- Bourgeon de bavard
Mais non mais non, Bulle-doseur a tout-à -fait raison: les ceusses qui font des vins de fruit etc... en amateur dans leur cuisine, tel votre serviteur, utilisent entre autres le lait pour coller les étiquettes. Car non seulement c'est bio et pas cher, mais surtout ça permet de décoller très facilement ces étiquettes lors du lavage des bouteilles (contrairement aux colles utilisées par les dites "étiqueteuses automatiques".moustache a écrit :Je crois que tu confonds le "collage" qui sert à clarifier les vins et pour lequel on utilise différentes "colles", dont le lait avec la colle à étiquettes qui elle est une vrai colle, très élaborée pour servir sur des étiquetteuses automatiques à des cadences parfois très élevées. Celle la n'est absolument pas écologique (il ne faut pas s'en mettre sur le bleu de travail , on en ferait de la dentelleet le lait ? c'est pas ça qui est utilisé pour coller les étiquettes des bouteilles de vin?)
Le blanc d'oeuf sert aussi de colle, en effet, et bien plus "forte" que le lait.
Celle-là , une fois sèche est aussi nettement plus difficile à "nettoyer".
Quand à la farine diluée, j'imagine que ça peut marcher également (jamais essayé) mais sans doute toujours moins "fort" que le blanc d'oeuf.
La colle de poisson enfin, j'imagine que ça doit être pas mal puissant également. C'est celle que les peintres (ou ceux qui préparaient les cadre et les toiles) utilisaient. Egalement vrai dans l'ébénisterie ou la marqueterie je crois. Mais je n'ai jamais essayé. En trouve-t-on toutes faites ? Sinon si quelqu'un à une recette ?...

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
J'en avais acheté l'année dernière pour voir ... et ben j'ai vuJe sais pas si sa existe pour tous mais moi j'en ai achetee en sachet Vilmorin "Graines en rubans " pour de la salade

J'avais pris radis +laitues mais ça a été un échec total. Faut dire aussi que je débutais en jardinage et qu'en plus je les avais installé sous le pommier (qui n'avait pas encore fait ses feuilles donc pas d'ombre immédiate mais c'est pas recommandé de planter sous un arbre

J'ai obtenu des radis monstrueux et piquants comme tout (et non je n'ai pas trop attendu pour les cueillir) et quand à la laitue ben j'en ai pas vu la couleur (soit certains plants ont rassasié les limaces, soit les autres ne sont pas sortis). Bref sur ce coup là j'ai été nulle

Je veux pas accuser les graines car c'était peut-être la jardinière qui était de mauvaise qualité

Il m'en reste encore, je vais faire un essai cette année, on verra bien

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- safir
- Bourgeon de bavard
Bonjour Alfalfa,
Si tes radis sont piquant c'est qu'il manquaient d'eau..........Et puis je ne connais pas le prix de ces bandes (je pense que c'est + cher qu'un sachet de graines) mais les graines de radis ne sont pas minuscule tu peux les semer tout les 2 cm à 2 cm de profondeur (pour les radis long), c'est ce que j'ai fais dimanche.
Les salades il faut les semer en surface et saupoudrer d'un peu de terre, j'enai semer à la volé ous un petit tunnel il y a 3 semaines, ce week end elles avaient 2 vraies feuilles de 2/3 cm j'en est repiquer 9...........j'attend de voir si ce n'était pas trop tot.
@+
Si tes radis sont piquant c'est qu'il manquaient d'eau..........Et puis je ne connais pas le prix de ces bandes (je pense que c'est + cher qu'un sachet de graines) mais les graines de radis ne sont pas minuscule tu peux les semer tout les 2 cm à 2 cm de profondeur (pour les radis long), c'est ce que j'ai fais dimanche.
Les salades il faut les semer en surface et saupoudrer d'un peu de terre, j'enai semer à la volé ous un petit tunnel il y a 3 semaines, ce week end elles avaient 2 vraies feuilles de 2/3 cm j'en est repiquer 9...........j'attend de voir si ce n'était pas trop tot.

@+
Safir
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Merci safir pour ces précisions
Il est certain que ces graines sont plus chères que si on les achète en paquets tous simples. Je voulais faire un essai pour voir ...
Il est possible que mes radis aient manqué d'eau car le printemps dernier a été assez chaud (ça s'est bien dégradé en juillet mais bon ...).
Je vais refaire une tentative dans les prochains jours, histoire d'utiliser les graines restantes et comme j'ai un peu plus d'experience le résultat sera peut-être plus probant

Il est certain que ces graines sont plus chères que si on les achète en paquets tous simples. Je voulais faire un essai pour voir ...
Il est possible que mes radis aient manqué d'eau car le printemps dernier a été assez chaud (ça s'est bien dégradé en juillet mais bon ...).
Je vais refaire une tentative dans les prochains jours, histoire d'utiliser les graines restantes et comme j'ai un peu plus d'experience le résultat sera peut-être plus probant

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- luc
- Bourgeon de bavard
pas pu m'empêcher ... :-)
Il faut toujours faire gaffe aux bandes de mauvaises graines, qui sillonnent certains quartiers