bandes de graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
germinal
Graine de timide

bandes de graines

Message par germinal »

comment fabriquer des bandes de graines prètes à semer pour éviter d'éclaicir et avec quels matériaux? colle ou pas colle? laquelle? qui a essayé? merci :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jamais essayé... Mais si tu peux avoir la patience de confectionner ces bandelletes en posant délicatement semence par semence tous les x centimètres... tu pourrais peut-être semer ainsi en place directement? 8)
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

J'ai éssayé avec des graines de tomates, lorsque je récolte mes graines je les mets directement une par une sur de l'éssuis-tout (en bas de la feuille j'écris la varieté) elles se collent d'elles même en séchant, je les plante l'année suivantes directement avec le papier dans des boîtes à croissants qui me servent de minis serres. Une couche de terreau la feuille de sopalin avec graines, une autre couche de terreau et voila...
On peu faire pareil avec toutes les graines.
Isabelle63
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Bonjour,

J'ai lu un jour (je ne sais plus sur quel site) que quelqu'un collait des graines de carotte sur des serpentins avec de la colle à papier peint. Mais moi j'ai jamais essayé :lol:
Safir
germinal
Graine de timide

Message par germinal »

merci pour vos réponses, je vais essayer de ce pas il est temps et je crois que je devrais préparer tout çà l'hiver. :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour Kalan...
Il existe dans le commerce de tels rubans de graines.
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

safir a écrit :Bonjour,

J'ai lu un jour (je ne sais plus sur quel site) que quelqu'un collait des graines de carotte sur des serpentins avec de la colle à papier peint. Mais moi j'ai jamais essayé :lol:
Quelqu'un peut me dire où on vend des serpentins (et de la colle à tapisser) BIO ? :?
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Luc a écrit :
safir a écrit :Bonjour,

Quelqu'un peut me dire où on vend des serpentins (et de la colle à tapisser) BIO ? :?

les serpentins c'est du papier c'est bio non :roll: pour la colle........ :?: :| ....Il faut peut le remplacer par du caramel lol :lol:
Safir
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Pardon pour répondre à ta question des serpentins tu peux en trouver dans les magasins de jouet Toy's par exemple ou partout à noël et la colle je ne sais vraiment pas si c'est bio ou pas.
@+
Safir
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Le blanc d'oeuf ça colle, non ?? :coller:
En tout cas, ça peut être bio !

Bonne chance aux patients ! :wink:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

et le lait ? c'est pas ça qui est utilisé pour coller les étiquettes des bouteilles de vin?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La colle à papier peint est de la colle cellulosique.
On ne peut à la fois,être et avoir été
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Salut Zouf, la célu....truc c'est bio :?:
Safir
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Quand j'étais enfant (il y a bien longtemps) :lol: On fabriquait des cerfs volants et on les collait avec ...de la farine et un peu d'eau. ça collait très bien.
Il y a la gélatine aussi ou la colle de poisson.
et le lait ? c'est pas ça qui est utilisé pour coller les étiquettes des bouteilles de vin?
Je crois que tu confonds le "collage" qui sert à clarifier les vins et pour lequel on utilise différentes "colles", dont le lait avec la colle à étiquettes qui elle est une vrai colle, très élaborée pour servir sur des étiquetteuses automatiques à des cadences parfois très élevées. Celle la n'est absolument pas écologique (il ne faut pas s'en mettre sur le bleu de travail , on en ferait de la dentelle :lol: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

je me coucherai moins bête ce soir :lol: merci moustache :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
olivier 59
Bourgeon de bavard

Message par olivier 59 »

:tchin: ben moustache tu ti connais en pinard :boire1coup:
ptite_ram
Graine de timide

Message par ptite_ram »

Captain Igloo a écrit :Pour Kalan...
Il existe dans le commerce de tels rubans de graines.
Je sais pas si sa existe pour tous mais moi j'en ai achetee en sachet Vilmorin "Graines en rubans " pour de la salade
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

moustache a écrit :
Je crois que tu confonds le "collage" qui sert à clarifier les vins et pour lequel on utilise différentes "colles", dont le lait avec la colle à étiquettes qui elle est une vrai colle, très élaborée pour servir sur des étiquetteuses automatiques à des cadences parfois très élevées. Celle la n'est absolument pas écologique (il ne faut pas s'en mettre sur le bleu de travail , on en ferait de la dentelle :lol: )
Mais non mais non, Bulle-doseur a tout-à-fait raison: les ceusses qui font des vins de fruit etc... en amateur dans leur cuisine, tel votre serviteur, utilisent entre autres le lait pour coller les étiquettes. Car non seulement c'est bio et pas cher, mais surtout ça permet de décoller très facilement ces étiquettes lors du lavage des bouteilles (contrairement aux colles utilisées par les dites "étiqueteuses automatiques".

Le blanc d'oeuf sert aussi de colle, en effet, et bien plus "forte" que le lait.
Celle-là, une fois sèche est aussi nettement plus difficile à "nettoyer".

Quand à la farine diluée, j'imagine que ça peut marcher également (jamais essayé) mais sans doute toujours moins "fort" que le blanc d'oeuf.

La colle de poisson enfin, j'imagine que ça doit être pas mal puissant également. C'est celle que les peintres (ou ceux qui préparaient les cadre et les toiles) utilisaient. Egalement vrai dans l'ébénisterie ou la marqueterie je crois. Mais je n'ai jamais essayé. En trouve-t-on toutes faites ? Sinon si quelqu'un à une recette ?... :wink:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Luc a écrit :Mais non mais non, Bulle-doseur a tout-à-fait raison
Super :!: je n'ai pas dit de bêtise finallement :lol: :lol:
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je sais pas si sa existe pour tous mais moi j'en ai achetee en sachet Vilmorin "Graines en rubans " pour de la salade
J'en avais acheté l'année dernière pour voir ... et ben j'ai vu :shock:

J'avais pris radis +laitues mais ça a été un échec total. Faut dire aussi que je débutais en jardinage et qu'en plus je les avais installé sous le pommier (qui n'avait pas encore fait ses feuilles donc pas d'ombre immédiate mais c'est pas recommandé de planter sous un arbre :lol:).

J'ai obtenu des radis monstrueux et piquants comme tout (et non je n'ai pas trop attendu pour les cueillir) et quand à la laitue ben j'en ai pas vu la couleur (soit certains plants ont rassasié les limaces, soit les autres ne sont pas sortis). Bref sur ce coup là j'ai été nulle :lol: :lol:
Je veux pas accuser les graines car c'était peut-être la jardinière qui était de mauvaise qualité :wink:
Il m'en reste encore, je vais faire un essai cette année, on verra bien :roll:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Bonjour Alfalfa,

Si tes radis sont piquant c'est qu'il manquaient d'eau..........Et puis je ne connais pas le prix de ces bandes (je pense que c'est + cher qu'un sachet de graines) mais les graines de radis ne sont pas minuscule tu peux les semer tout les 2 cm à 2 cm de profondeur (pour les radis long), c'est ce que j'ai fais dimanche.
Les salades il faut les semer en surface et saupoudrer d'un peu de terre, j'enai semer à la volé ous un petit tunnel il y a 3 semaines, ce week end elles avaient 2 vraies feuilles de 2/3 cm j'en est repiquer 9...........j'attend de voir si ce n'était pas trop tot. :D
@+
Safir
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci safir pour ces précisions :wink:
Il est certain que ces graines sont plus chères que si on les achète en paquets tous simples. Je voulais faire un essai pour voir ...
Il est possible que mes radis aient manqué d'eau car le printemps dernier a été assez chaud (ça s'est bien dégradé en juillet mais bon ...).
Je vais refaire une tentative dans les prochains jours, histoire d'utiliser les graines restantes et comme j'ai un peu plus d'experience le résultat sera peut-être plus probant :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
ptite_ram
Graine de timide

Message par ptite_ram »

[quote="Alfalfa"][quote]Je sais pas si sa existe pour tous mais moi j'en ai achetee en sachet Vilmorin "Graines en rubans " pour de la salade
J'en avais acheté l'année dernière pour voir ... et ben j'ai vu :shock:

Je vais tester Alfafa et je te dirais si dans mon jardin sa marche ou pas :wink:
luc
Bourgeon de bavard

pas pu m'empêcher ... :-)

Message par luc »

Il faut toujours faire gaffe aux bandes de mauvaises graines, qui sillonnent certains quartiers :evil: :peur:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

olivier 59 a écrit ::tchin: ben moustache tu ti connais en pinard :boire1coup:
Ce serait malheureux, j'en ai élaboré 90 000 000 de litres au cours de mes 37 ans de carrière :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »