Basilic

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Mourkos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 oct. 2008 12:36

Basilic

Message par Mourkos »

Bonjour à tous,
j'ai un basilic que je viens de rentrer car il commence à faire un peu froid. Cependant, il commence à perdre ses feuilles sans aucun signe de maladie ou de pourriture (elles se détachent comme un fruit mûr).
Puis-je remédier à cela ? Est-ce-que cela veut simplement dire qu'il va mourir (et qu'il faut que je m'empresse de l'effeuiller complètement pour mettre les feuilles au congél').
Puis-je faire des boutures pour avoir un basilic qui tiendra à l'intérieur tout l'hiver ?.
Beaucoup d'interrogations mais je suis un véritable noob !
Bon week-end
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: [basilic]

Message par effie »

le basilic est une plante annuelle; normalement, il meurt après la floraison. Perso, je coupe au fur et à mesure le haut des tiges quand il se prépare à fleurir, pour le prolonger un peu, mais à l'automne il finit de toutes façons par dépérir. Tu ne pourras donc pas le garder indéfiniment...
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: Basilic

Message par linamarylyse »

Exact! le basilic est annuel......
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
carabine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : lun. 07 mai 2007 20:03

Re: Basilic

Message par carabine »

roh bah je suis trop triste c'est vrai mon basilic va mourir c'est obligé, j'ai toujours cru que je le garderai tant que je voudrai?? :cry:
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: Basilic

Message par mimi49 »

ce n'est pas grave il faudra simplement en semer l'année prochaine ça pousse très bien
mimi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Basilic

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le basilic n'est pas ingrat car il fourni dans sa vie une quantité de feuilles qui permet une très importante utilisation. De plus , c'est une plante qui n'est finalement pas très exigente sur la nature du sol. Suivant celui-ci, il donne de larges feuilles ou de petites feuilles mais toujours très odorantes. On peut toujours dire "Merci BASILIC"
Vendée
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Basilic

Message par val974 »

bonjour

il faut penser à récuperer les graines pour les replanter au printemps et hop le tour est joué !

quand j'étais à la réunion, il continuait de grossir d'une année sur l'autre, c'est dommage qu'ici je ne puisse faire pareil, c'est tellement joli quand ça devient énorme et tellement utile dans la cuisine.

bon mardi
val
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Basilic

Message par papypassion »

Tu peux aussi mettre dans une bouteille de vinaigre blanc, ses feuilles ou même ses fleurs, tu retrouveras ainsi son goût pour tes salades en hiver .
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Basilic

Message par Petite_Souris »

Heu.... :oops: Papypassion, pourrais-tu en dire plus STP ? Je suis intéressée par la recette ayant de mon côté posé la question dans la section "jardin gourmand" sur le devenir du pied de basilic.
J'ai récupéré les tête pour les graines, mais comment fait-on pour conserver les feuille dans du vinaigre blanc ?

Merci :veryhappy:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Basilic

Message par papypassion »

Rien de plus simple,
une bouteille de vinaigre blanc, et tu y met soit des fleurs (inflorescences) soit des feuilles de ... basilique ou d'estragon, tu ferme disons un mois et ton vinaigre est parfumé. J'ai fait pareil avec des framboises Hummm ! super, bien que là, il vaut mieux passé le mélange au "chinois" . Quantité ; ben.. plus tu en met plus ça parfume, mais trois ou quatre inflorescences suffisent pour un litre de vinaigre, et une belle branche d'estragon aussi pour un litre.
Si tu fait des cornichons au vinaigre tu peux aussi y mettre de l'estragon.
Bien se mettre en tête que le vinaigre est un conservateur! donc tu y met ce que tu veux (enfin presque :wink: )
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Basilic

Message par val974 »

@ papypassion

as-tu déjà essayé dans l'huile ?
bonne soirée
val
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Basilic

Message par Petite_Souris »

Merci Papypassion :top: En fait, je m'imaginais le basilic ayant la même tête que les cornichons :lol:

Je crois que je vais plutôt prendre l'idée de Val : mettre des feuilles dans de l'huile d'olive :atable:

:veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »