Dionée
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Les miennes vont egalement repartir dehors des demain : le vent apparemment s'est arrete dc retour au soleil !!!
Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores

Vous avez vu le site et les photos des carnivores? Les miens

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Salut Giovanna
En ce qui concerne ma nepenthes, perso je lui donne rien a manger : elle a une terre très pauvre mais qui retient l'humidité, surtout pas d'engrais et de l'eau déminéralisée. Ces conditions rudes l'incitent à chercher ailleurs que dans la terre les nutriments dont elle a besoin d'où la fabrication d'urnes (en théorie, ça marche comme ça). Après avoir disséqué les urnes mortes, j'ai pu constaté qu'elle mangeait les moucherons (mouchettes), ceux qui volent partout sous notre nez
mais qui ne font pas de mal aux plantes
. J'ai rien trouvé d'autre...
Magenta, les photos du site que tu suggéres sont très belles et me rappellent que j'ai encore du boulot avec la mienne
A bientôt

En ce qui concerne ma nepenthes, perso je lui donne rien a manger : elle a une terre très pauvre mais qui retient l'humidité, surtout pas d'engrais et de l'eau déminéralisée. Ces conditions rudes l'incitent à chercher ailleurs que dans la terre les nutriments dont elle a besoin d'où la fabrication d'urnes (en théorie, ça marche comme ça). Après avoir disséqué les urnes mortes, j'ai pu constaté qu'elle mangeait les moucherons (mouchettes), ceux qui volent partout sous notre nez

Magenta, les photos du site que tu suggéres sont très belles et me rappellent que j'ai encore du boulot avec la mienne

A bientôt

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:56, modifié 1 fois.
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Oui la nepenthes aime l'humidité et c'est pour ça qu'elle est difficile à garder en appartement. En plus c'est une plante qui pousse vite et qui est rapidement volumineuse alors l'aquarium il faut le prévoir grand (la maison aussi!).
Les moustiques? Ca peut être une idée, je vais bien voir cet été, j'ai cette plante que depuis décembre...
A bientôt
Les moustiques? Ca peut être une idée, je vais bien voir cet été, j'ai cette plante que depuis décembre...
A bientôt

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:57, modifié 1 fois.
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores
Bonjour Chinese Bookie, Giovanna, Ma nephentes est grande aussi, mais pas d'urne, pourtant elle et sur la fenêtre de la cuisine et elle a de l'humidité. Quand je l'avait achetée je l'avais mise dans un terrarium, mais comme tu dis si justement la nephentes grandit .....et j'ai du la retirer au bout de quelques mois; elle grandissait trop. Ici elle a eu quelques moustiques et elle aime ça.
ah! oui encore une petite question : si je met la dionée dehors et qu'il pleut ça ne craind pas pour les feuilles? car je pense qu'il vaut mieux ne pas la vaporiser( d'après mes lectures) Alors la pluie? Car ici c'est un pays d'eau
@+ Magenta

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Coucou Magenta
Voici un lien au contenu scientifique sur les dionées, c'est interessant.
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_45_a.htm
A bientôt

Voici un lien au contenu scientifique sur les dionées, c'est interessant.
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_45_a.htm
A bientôt

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Re-coucou Magenta
Je peux pas vraiment répondre à ta question concernant la pluie et ta dionée parce que je n'en ai jamais eu et je n'ai donc pas d'experience. Cependant, les dionées (à l'état sauvage) sont originaires des tourbières d'Amérique du Nord. Or une tourbière se crée généralement là où les précipitations excèdent l'évaporation. Alors j'imagine qu'à la base elles doivent se prendre quelques gouttes sur la tête, les petites dionées... mais bon, tout cela n'est que déduction...
Voici un lien complet sur les tourbières si ça te dis t'étudier la question
http://www.gret-perg.ulaval.ca/fr_tourbiere.html
Longue vie à ta plante Magenta

Je peux pas vraiment répondre à ta question concernant la pluie et ta dionée parce que je n'en ai jamais eu et je n'ai donc pas d'experience. Cependant, les dionées (à l'état sauvage) sont originaires des tourbières d'Amérique du Nord. Or une tourbière se crée généralement là où les précipitations excèdent l'évaporation. Alors j'imagine qu'à la base elles doivent se prendre quelques gouttes sur la tête, les petites dionées... mais bon, tout cela n'est que déduction...
Voici un lien complet sur les tourbières si ça te dis t'étudier la question

http://www.gret-perg.ulaval.ca/fr_tourbiere.html
Longue vie à ta plante Magenta

- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores

- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
nepenthes
Bonjour Chinese Bookie et Magenta
A force de parler de nepenthes, et de les admirer de loin dans les jardineries, j'ai franchi le pas, et j'ai une belle nepenthes dans ma salle de bain, près de la fenêtre.
On verra bien le temps qu'elle durera !!
Soignez bien les vôtres et donnez moi de leurs nouvelles !
giovanna

A force de parler de nepenthes, et de les admirer de loin dans les jardineries, j'ai franchi le pas, et j'ai une belle nepenthes dans ma salle de bain, près de la fenêtre.
On verra bien le temps qu'elle durera !!
Soignez bien les vôtres et donnez moi de leurs nouvelles !
giovanna

Giovanna
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Salut Gi
vanna
C'est super qu'elle soit dans la salle de bain. Je crois que c'est l'endroit idéal si on a pas de terrarium. Elle va avoir toute l'humidité dont elle a besoin
J'aurais bien aimé pouvoir faire ça mais ma salle de bain n'est pas du tout lumineuse
.
Maintenant reste à savoir les besoins de ta nepenthes, c'est quoi comme espèce? C'est important de le savoir car certaines sont originaires des montagnes et celles-ci ont besoin, pour prospérer, de différences de températures marquées pendant la nuit.
Comme le dit Magenta, ces plantes sont vraiment passionnantes
Je souhaite longue vie à ta plante Giovanna

C'est super qu'elle soit dans la salle de bain. Je crois que c'est l'endroit idéal si on a pas de terrarium. Elle va avoir toute l'humidité dont elle a besoin

Maintenant reste à savoir les besoins de ta nepenthes, c'est quoi comme espèce? C'est important de le savoir car certaines sont originaires des montagnes et celles-ci ont besoin, pour prospérer, de différences de températures marquées pendant la nuit.
Comme le dit Magenta, ces plantes sont vraiment passionnantes

Je souhaite longue vie à ta plante Giovanna

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:58, modifié 1 fois.
- magenta
- Fleur de pipelette
les carnivores

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Salut Magenta
A Rennes, y'a une jardinerie qui a toujours des plantes carnivores, surtout des dionées, sous forme de mini bouture avec vraiment une mauvaise mine! Sinon, y'a de ça deux semaines, y'a eu une grosse vague d'arrivage avec plein d'espèces différentes, mais la ça se calme... Sinon, en décembre, j'ai remarqué que tous les fleuristes avaient des nepenthes énormes à vendre.
Pour ta feuille de nephentes mordillée, je ne me ferais pas trop de souci. J'ai une ou deux feuilles un peu déchirées, ça devient marron là où elles sont abîmées mais ça ne se propage pas (chez moi en tt cas).
Ma nepenthes vire au rouge en ce moment à cause de la lumière, j'ai fait quelques recherches, et il parait qu'en rougissant, elle se prépare à recevoir la lumière de l'été. J'espère qu'elle ne reçoit quand même pas trop de lumière... Sinon, je pense pas que les mouchettes et les moustiques soient vecteurs de pourrissement ou de maladie
A bientôt

A Rennes, y'a une jardinerie qui a toujours des plantes carnivores, surtout des dionées, sous forme de mini bouture avec vraiment une mauvaise mine! Sinon, y'a de ça deux semaines, y'a eu une grosse vague d'arrivage avec plein d'espèces différentes, mais la ça se calme... Sinon, en décembre, j'ai remarqué que tous les fleuristes avaient des nepenthes énormes à vendre.
Pour ta feuille de nephentes mordillée, je ne me ferais pas trop de souci. J'ai une ou deux feuilles un peu déchirées, ça devient marron là où elles sont abîmées mais ça ne se propage pas (chez moi en tt cas).
Ma nepenthes vire au rouge en ce moment à cause de la lumière, j'ai fait quelques recherches, et il parait qu'en rougissant, elle se prépare à recevoir la lumière de l'été. J'espère qu'elle ne reçoit quand même pas trop de lumière... Sinon, je pense pas que les mouchettes et les moustiques soient vecteurs de pourrissement ou de maladie

A bientôt

Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:58, modifié 1 fois.
- Emilie
- Bourgeon de bavard
Salut Tout le monde,
je vois que les carnivores posent toujours autant de problèmes...
Et bien moi c'est n'a plus rien comprendre, alors que j'ai réussi a garder en vie ma dionée pendant tout l'hiver, je viens de la perdre il y a trois jours??? elle me faisait des tonnes de petites pousses avec le retour du soleil et tout d'un coup pouf plus rien, tout a nourci en quelques jours et pour plus rien
heureusement j'ai toujours drosera, nephentes et pinguicula mais la dionée ca faisait plusieurs années que je l'avais ca fait mal au coeur..
Emilie
je vois que les carnivores posent toujours autant de problèmes...
Et bien moi c'est n'a plus rien comprendre, alors que j'ai réussi a garder en vie ma dionée pendant tout l'hiver, je viens de la perdre il y a trois jours??? elle me faisait des tonnes de petites pousses avec le retour du soleil et tout d'un coup pouf plus rien, tout a nourci en quelques jours et pour plus rien
heureusement j'ai toujours drosera, nephentes et pinguicula mais la dionée ca faisait plusieurs années que je l'avais ca fait mal au coeur..
Emilie
- magenta
- Fleur de pipelette
LA DIONÉE
Bonjour Emilie, désolée pour ta dionée
je comprends que ça fait mal de voir une plante mourir en quelques jours . C'est bizarre, tu n'as pas mis d'engrais ? Moi ça m'est arrivé avec une plante et le lendemain la plante était noire. Tu ne l'a pas mise au soleil trop ardent ?????? Je pense que Chinese Bookie, ou Giovanna, pourront te renseigner mieux que moi, car avec les dionnées je n'ai pas trop de chance non plus
Enfin il te reste quelques beaux spécimens.. et les dionées sont sur le marché tu pourras encore essayer avec une autre
triste consolation, je sais).Tu pourrais me dire ce qu'est un pinguicula ? Tu n'as pas une photo ? C'est une carnivore ? Encore désolée pour ta dionée Emilie
donne nous des petites nouvelles si tu fais un nouvel achat....... @+ Magenta 

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Emilie
J'ai lu plusieurs fois des témoignages de personnes qui ont perdu du jour au lendemain leurs dionées (toute noircie). Pour autant ils ne les ont pas jetées... Et au bout d'un moment elle est repartie. Faudrait que je retrouve le site où j'ai lu ça. Sinon, j'ai rencontré moi-même un monsieur à qui c'est arrivé... Garde espoir, on sait jamais
Au fait, elles vont bien les impatiens? Pour ma part la crassula muscosa et le sedum rubrotinctum ont bien pris

J'ai lu plusieurs fois des témoignages de personnes qui ont perdu du jour au lendemain leurs dionées (toute noircie). Pour autant ils ne les ont pas jetées... Et au bout d'un moment elle est repartie. Faudrait que je retrouve le site où j'ai lu ça. Sinon, j'ai rencontré moi-même un monsieur à qui c'est arrivé... Garde espoir, on sait jamais

Au fait, elles vont bien les impatiens? Pour ma part la crassula muscosa et le sedum rubrotinctum ont bien pris

- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Pour ma vieille dionee, elle est tjs super mal en point : reste juste qq millimetres de vert au centre.
Sinon je viens dans recevoir un nouveau plant !! Ca fait bizarre d'en voie un bien vert
J ai recu egalement les graines d'autres carnivores ainsi que mes 2 petits tillandsias
Sinon je viens dans recevoir un nouveau plant !! Ca fait bizarre d'en voie un bien vert

J ai recu egalement les graines d'autres carnivores ainsi que mes 2 petits tillandsias

Je vis pour faire Maât
- magenta
- Fleur de pipelette
dionée

j'aime les plantes carnivores

- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je mets une photo de ma nepenthes, car là elle toute belle, mais avec le temps, elle va sûrement s'affaiblir !!
Ce soir, il y avait un moustique dans la cuisine, je vais chercher la nepenthes dans la salle de bain et je la mets dans la cuisine, je n'ai pas revu le moustique de la soirée
Je n'ai rien vu non plus dans les urnes mais il y en a de profondes !
12 urnes en tout (il y en a des petites sous les feuilles)

J'ai eu une dionnée il y a longtemps, quand elle est devenue entièrement noire je l'ai jetée, à la lecture de vos posts, je n'aurais pas dû
Bon, alors on se tient tous au courant de nos carnivores ?
giovanna
Ce soir, il y avait un moustique dans la cuisine, je vais chercher la nepenthes dans la salle de bain et je la mets dans la cuisine, je n'ai pas revu le moustique de la soirée

12 urnes en tout (il y en a des petites sous les feuilles)

J'ai eu une dionnée il y a longtemps, quand elle est devenue entièrement noire je l'ai jetée, à la lecture de vos posts, je n'aurais pas dû

Bon, alors on se tient tous au courant de nos carnivores ?
giovanna

Giovanna
- magenta
- Fleur de pipelette
nephentes

- Emilie
- Bourgeon de bavard
Salut Magenta,
merci pour tes encouragements, je dois avouer que ce n'est pas la première que je perds mais justement cette dionée je l'avais depuis deux ans alors ca m'ennuie un peu
sinon une pinguicula c'est une carnivore aussi, assez classique d'apparence mais qui fleurit abondemment
va voir sur ce site
http://www.plantes-carnivores.com
En tout cas j'ai bien l'intention de garder cette dionée et d'en acheter une autre, en plus
Emilie
merci pour tes encouragements, je dois avouer que ce n'est pas la première que je perds mais justement cette dionée je l'avais depuis deux ans alors ca m'ennuie un peu
sinon une pinguicula c'est une carnivore aussi, assez classique d'apparence mais qui fleurit abondemment
va voir sur ce site
http://www.plantes-carnivores.com
En tout cas j'ai bien l'intention de garder cette dionée et d'en acheter une autre, en plus

Emilie