comment faire pétiller du vin de fruits
comment faire pétiller du vin de fruits
Je suis nouveau sur ce forum et comme je fais du vin de rhubarbe et de groseilles, entr'autres, j'aimerais savoir comment faire pétiller ces vins quand on ouvre une bouteille, faut-il embouteiller avant la fin de la fermentation ou procèder autrement ?
merci de vos réponses
merci de vos réponses
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: comment faire pétiller du vin de fruits
en principe, il faut une seconde fermentation, en cuve close ou en bouteille.... Mais pour cela il faut qu'il y ait encore (ou à nouveau) du sucre... et ce n'est pas en abondance dans la rhubarbe ni dans les groseilles qui sont plutôt acides....
OK, mais quand se fait cette 2ème fermentation, naturellement ou il faut rajouter un peu de sucre après la 1ère ??
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
pour les vins mousseux ,il me semble que l'on rajoute quelque chose , sucre et levures mais je ne sais pas dans quellses proportions
quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet, je suis preneur de toute solution, merci
pour faire pétiller un vin une fois la première fermentation terminé tu prend la densité de ton vin et tu rectifie par rapport a ce qu'il manque en sucre et tu remes a fermenter dans une autre tourrie. 

OK, je vois , mais ou trouver la quantité de sucre à rajouter en fonction de la densité mesurée ?? et quelle est la densité à obtenir, est-ce aussi par rapport au degré d'alcool à obtenir, c'est quoi les bonnes doses ??
merci de me répondre car c'est le moment de le faire je crois
merci de me répondre car c'est le moment de le faire je crois