SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
linamarylyse
Bourgeon de bavard

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Je préfère rester avec eux............sinon quelle galère....
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

ça y est Fendy noix de coco installée :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Contrairement aux idées reçus il fait froid dans le Sud et chez moi aussi la nuit les températures frôlent les -10°/-12° la nuit. Tous les hivers je nourris donc les oiseaux.

Mésanges, pinsons, tarins, accenteurs, rouges gorges .etc ..... tous apprécient l'hôtel.

Les mésanges huppées sont les plus familières et réclament dès que les mangeoires sont vides.

Les arachides (crues bien entendu) sont particulièrement appréciées.
Je les achète au marché par sac de 10kg :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

waouhh une vrai palace :top:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

effectivement, le super chat que tu as comme avatar est il le tien Tangerine?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Vraiment sympa ce petit coin Tangerine !
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
luna84

Message par luna84 »

Bravo Tangerine :top:
sevbe
Graine de timide

Message par sevbe »

Petite question: qu'en est-il des merles et autres oiseaux qui ne mangent que la nourriture trouvée au sol ?
Suffit-il simplement de dégager une partie du jardin de la neige et d'y déposer des graines ?

Bonne soirée
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Les merles ne mangent pas qu'au sol!!!
Si tes mangeoires sont accessibles, ils ne se privent pas.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

La Futaie a écrit :Ok, ça se voit que je ne bricole pas beaucoup :?
veinarde! :wink: moi j'aimerais bien ne pas savoir mais vu tt ce qu'il reste à faire ds la maison... remarque ici en campagne nous ne sommes pas les seuls: lorsque j'évalue les gamins ds le cadre de mon boulot, ils ont parfois des retards de langage assez importants mais ils savent TOUS te nommer la bétonnière et la perceuse sur l'imagier!!!!
ici on ne nourrit pas encore les oiseaux, il fait doux et il y a encore pas mal d'insectes et de baies. Les moineaux, eux se gavent des graines d'aster et d'hélianthus, bientôt ils passeront aux plumeaux de la pampa
Les mésanges commencent à établir leurs quartiers d'hiver ds le cerisier et les frênes et l'autre jour damned j'ai fermé la porte fenêtre d'un coup d'épaule virile et ça a fait fuir un magnifique pic vert que je n'ai dc qu'aperçu... or en 3 ans je ne l'aurai vu que deux fois, une vraie star le bariolé!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
sevbe
Graine de timide

Message par sevbe »

La Futaie a écrit :Les merles ne mangent pas qu'au sol!!!
Si tes mangeoires sont accessibles, ils ne se privent pas.
ah sorry, on m'a toujours dit qu'ils ne mangeaient qu'au sol
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

en plus ,il y a toujours un peu de nourriture qui tombe au sol ,avec les boules de graisse ou méme lorsque les mésanges trient les graines
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

He oui Soquert, la grosse différence avec toi, c'est que moi j'ai fait construire! Je suis donc moins confrontée que toi à l'outillage.

Sinon, je n'ai toujours pas acheté l'accessoire en question car ici c'est comme chez toi, il y a encore plein de graines à becqueter: oeillets d'indes (il faut voir les chardonnerets là dedans) cosmos,asters et en plus ces satanés merles sont en train de me dépouiller tous mes pyracanthas, cotonaesters et j'en ai même surpris un dans mon calicarpa!!!

Sevbe, il ne faut pas être désolée, il y a par contre le rouge gorge qui mange au sol, eh bien il vient sous les mangeoires ramasser tout ce qui tombe et y'en a. (si tu as vu la vidéo de Merlette...)
Jacques Prévert
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Ah, Chipette on se croise ce matin!
Puisque c'est ça je suis retournée cliquer :D :D :D
Jacques Prévert
luna84

Message par luna84 »

pour les oiseaux qui mangent au sol comme le rouge-gorge, il faut installer des plateaux en hauteur... mais en cas de disette et d'hiver vraiment glacial ce qui devient rare, tout le monde picore comme il peut... n'oubliez pas le gras de jambon, les croutes de fromages, quelques morceaux de pomme et de noix concassées etc etc etc :lol:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour
Moi aussi je met à manger aux oiseaux.
Pour le merle j'achète des flocons d'avoine qui sont "gras" un sachet spécial rien que pour eux.

Là ou je voudrais insister c'est sur l'eau, il leur faut à boire aussi,c'est très important et surtout quand il gèle sortir et remettre de l'eau tiède. :top:

Le pic vert est venu cette apres midi faire des trous dans le pelouse pour manger des fourmis d'après ce que j'ai pu lire :top:
Un troglodyte est venu également , il vient se perdre tous les ans chez moi mais ce qu'il cherche je ne sais pas trop mais il en a profité pour prendre un petit bain. :top:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour

Tu dois dépenser une fortune pour les merles, moi ici il y en a tellement qu'il doit y avoir un élevage aux environs...J'avoue que je les néglige un peu au profit des plus petits et plus mignons.
Jacques Prévert
luna84

Message par luna84 »

Merci Natou, merci les filles de les aider :top: oui tout a fait, de l'eau tiede en cas de gel et surtout sans adjonction de sel ou d'alcool ce qui les tuerait....

Tout a fait, le pic-vert se nourrit de fourmis et on a la chance de le voir quand le sol est bien meuble... je trouve cet oiseau magnifique... l'autre jour j'ai vu un Pic Epeiche qui reside derriere ma maison (je l'entendais depuis plusieurs jours !!! et deja j'accusais mon voisin de planter des clous a n'importe quelle heure :lol: :lol: :lol:

J'ai aussi vu un Troglodyte Mignon ce devait etre un male car il avait un tres fin bandeau jaune sur le dessus de la tete, il etait craquant...
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

je pense qu il y a quand même pas mal de gens qui les aide a passer l hivers
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

je pense qu il y a quand même pas mal de gens qui les aide a passer l hivers
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:D D'accord avec vous, le rouge-gorge ne mange pas les boules de graisses suspendues,
j'avais trouvé une astuce, sur le rebord le fenêtre de cuisine;
J'ai posé une sorte de mini crochet sur le mur à droite et ajouté une ficelle à ma boule pour pouvoir
accrocher la boule= le lendemain, pas fou l'animal il à vite répérer la boule, et sans hésitation s'est
mis à table.
Le plus formidable à été que je ne le voyais qu'au travers du rideau que j'avais relevé la veille.
Un matin, la fenêtre était ouverte, le temps d'aérer je me retourne et mon rouge-gorge cassait la
crôute, pas du tout géné par ma présence, je me suis approchée à le toucher, il n'a pas bougé!
Voyant sa confiance, je n'avais qu'un jetable, je l'ai pris en photo de près, celà ressemble à un conte,
et c'est vrai de vrai, il poussait jusqu'à tapoter à la vitre quand la boule était vide.
Je m'empressais d'aller dans le cabanon en prendre une autre, et Môssieur attendait sur le bord
de la gouttière du cabanon qui faisait face à le fenêtre.
Lorsqu'il m'a fallu partir, quitter l'Oise pour la Vendée, j'étais folle de joie, joie ternie par tous les
compagnons que j'avais nourris, mésanges bleues, charbonnières, Verbiers, Merles. etc
J'ai des oiseaux ici, mais très différents, quelques mésanges mais rien à côté de ce que j'avais!
J'ai pu constater la même chose, quand je vois un rouge-gorge c'est que les nuits vont être plus
froides, et que le froid ne va pas tarder...
J'ai 2 mangeoires sur pieds en forme de coquillede belle taille quand même, mais quand elles sont vides
les Merles savent quand même manger à terre.
Je leur ai acheteter toujours sur pieds un bassin, pas une piscine mais pas loin, même lorsque
l'eau commence à geler en surface, ils n'hésitent pas à casser la glace, et s'y baigner.
Ici, je ne le fais plus, mais avant ou j'étais celà gelait bien, pour la glace ne prenne pas j'y mettais
quelques gouttes de glycérine.
Les mésanges, nous passions à les frôler dans le jardin, continuait à se remplir le ventre.
Mon mari avait fait plusieurs nichoirs sur les conseils de le L.P.O. et nous avons eu la chance
d'avoir des locataires,
et nous pensons ensuite que ce devaient être les enfants..on peut rêver.
J'ai demander à ceux qui nous ont acheter la maison, d'essayer de prendre la relève,

j'avais laissé une vingtaine de boules de graisse achetés exprès pour, et un sac de 2 kg.
Ils ont été nourris le temps d'épuiser la réserve, mes succésseurs ont-ils continués???
Je préfère ne pas le savoir, pourquoi se faire mal, lorsque l'on est impuissant.
J'ai été bien longues, et m'en excuse, mais grâce à ce post, j'ai été tout le temps
que j'écrivais avec mes amis de toujours.
Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:

,
martivala
Fleur de pipelette

Message par martivala »

nous nourrissons les petits oiseaux sauvages de notre jardin depuis de longues années, aussi imaginez notre surprise Hier quand 3 grandes perruches vert-jaunes (environ 30 cm de la tete à la queue) se sont suspendues aux boules de graisse et aux cacahuettes pour casser la graine ...
ce n'est pas normal, elles ont du s'échapper de quelque part , mais comment faire pour le savoir ? elles sont revenues ce midi mais il n'y en avais plus que 2 :(
que dois-je faire ???
MARTINE
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Peut être essayer de les attraper, si tu as une cage à oiseaux, et ensuite de mettre des annonces dans les journaux gratuits ou de voir auprès des vétos du coin si une personne a signaler ces disparitions.

Ils ne passeront peut etre pas l'hiver et si ce sont des exotiques ils ne trouveront pas à manger dans la nature,sauf chez toi mais bon :?
martivala
Fleur de pipelette

Message par martivala »

des qu'on s'approche elles s'envolent et se perchent tout en haut du cerisier ... de plus elles sont vraiment grandes; il leur faudrait une grande voliere et je n'ai rien de ce genre, même pas de petite cage !
mais je retiens l'idée du véto car effectivement elles vont mourir de froid cet Hiver ... c'est justement pour ça que je demande de l'aide :(
MARTINE
luna84

Message par luna84 »

J'ai bien peur que ce soit effectivement des oiseaux echappés de captivité ou volontairement lachés pour s'en débarrasser, d'apres la taille ce sont peut etre des Calopsittes ? auquel cas elles ne supporteront pas le froid contrairement a nos oiseaux autochtones, dependant de toi pour la nourriture.. sans compter les predateurs vu que les oiseaux de cie sont plus vulnérables que les autres, helas mis a part essayer de leur mettre de la nourriture dans une grande cage/voliere et guetter pour les pieger, et comme dit voir un veto, je ne vois pas d'autre solution.. essayes de contacter la lpo qui eux auront des idées pour le trappage et les demarches, si elles se sont echappées elles sont peut etre baguees ou pucées :

www.lpo.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »