conseils pour planter clematites
-
hypertonia
- Graine de timide
Re: conseils pour planter clematites
Merci beaucoup!!!
Je suis en IDF...
J'ai vécu toute ma vie en appart et maintenant nous avons un pavillon avec un petit jardin de 70m2
(C'est normale que je veux "tout et tout de suite")!

Je suis en IDF...
J'ai vécu toute ma vie en appart et maintenant nous avons un pavillon avec un petit jardin de 70m2
(C'est normale que je veux "tout et tout de suite")!
-
Laurence MARIN
Si oui vérifies qu'elles ne soient pas gélives, afin de les protéger le cas échéant.
Bonne Plantation.
Et tu vas te regaler au pritemps/été, à ta question, les clématites fleurissent l'année même, si certains sont vendus plus cher, c'est une question de longueur!
Et comme il faut les raccourçir pour les fortifier, ce n'est pas la peine de payer plus cher!
Amitiés.
Laurence
-
hypertonia
- Graine de timide
Non, je n'ai pas acheté! mais j'ai toujours un faible pour Clématite Armandii et je vais le faire quand même
On peut dire que je suis tombée amoureuse de cette plante
...
Dommage, que je n'ai pas trouvé ce forum avant! Car j'ai déjà planté 2 camelias,
1 azalée et 1 oranger de Mexique et 2 rosiers...(achetés chez Truffaut)
Dommage, que je n'ai pas trouvé ce forum avant! Car j'ai déjà planté 2 camelias,
1 azalée et 1 oranger de Mexique et 2 rosiers...(achetés chez Truffaut)
-
Laurence MARIN
mais je vais le faire quand même, il n'y à pas de mal à se faire plaisir.
Tu es tombée amoureuse de la photo de ta clématite!!
Rassures-moi, Camélia, Azalée, ont été plantés en terre de bruyère, j'espère car en
IdF, la terre est loin d'être acide, et ces trois plantes n'y survivront pas.
Il est encore temps de changer de terre, celà m'étonne que Truffault ne te l'ai point
conseillé, je dois m'inquiter pour rien, je l'espère en tout cas.
Oranger mexique pour la première année, prévois une housse d'hivernage, pour rosier
No problème.
Bons achats!
Mes salutations
Laurence
-
hypertonia
- Graine de timide
Laurence, merci beaucoup pour votre bienveillance!
(C'est vrai, je suis tombée amoureuse d'une photo
)
Chez Truffaut on nous a beaucoup conseillé (suite à ça nous avons acheté la terre de bruyère, des engrais minéraux, le pralin pour les rosiers, les écorces de pin, même la poudre de roche volcanique
)
(C'est vrai, je suis tombée amoureuse d'une photo
Chez Truffaut on nous a beaucoup conseillé (suite à ça nous avons acheté la terre de bruyère, des engrais minéraux, le pralin pour les rosiers, les écorces de pin, même la poudre de roche volcanique
-
Laurence MARIN
Si tu tiens absolument à ta clématite, achètes du voile d'hivernage de 30gr intissé.
Celà se vend par 1mx5 ou x10-- 2mx5 ou x10 - ou en housse x3 mais la housse pas pratique sauf pour petite plante.
Actuellement, à quoi elle à l'air, pour de vrai? pas sur photo
Hypertonia, Pour ton premier jardin, je te comprends Oh! combien..
Chère amie, Bonnes plantations, et souhaitons que l'hiver soit à l'image de l'été, c'est à dire nul. No gelée, no des moins = rien du tout.
Ce printemps, je compte sur des photos du Premier Jardin dHypertonia.
Je me permets de te faire de grosses bises.
Amicalement
Laurence
P.S. Il ne serait pas en haut de Creil ton Tr......t??
-
hypertonia
- Graine de timide
Bonjour, c'est encore moi
Pouvez-vous me renseigner - combien de temps peut-on garder la plante dans son pot avant la plantation? On l'a envoyé ce jeudi, aujourd'hui j'ai rien reçu, demain c'est férié. Je ne l'aurai que lundi soir! J'ai peur qu'elle va crever dans le noir pendant 5 jours
Pouvez-vous me renseigner - combien de temps peut-on garder la plante dans son pot avant la plantation? On l'a envoyé ce jeudi, aujourd'hui j'ai rien reçu, demain c'est férié. Je ne l'aurai que lundi soir! J'ai peur qu'elle va crever dans le noir pendant 5 jours
-
Laurence MARIN
Les vendeurs par correspondance, surtout pour les plantes, ont l'habitude, perso j'achète toujours
en direct.
Mais de toute façon, si la plante arrive abîmée, la socité se doit de te la remplacer, ne serait ce que
pour son image de marque.
Gardes bon espoir, et si elle devait être abimée ou morte, tu écriras pour expliquer ton cas, quitte à
lui dire, sans nous citer que tu es membre d'un forum de jardinage.
Mais nous n'en sommes pas encore là, confiance Hypertonia, celà va bien se passer, et dis toi que tu
n'es pas seule. OK?
Une bonne fête de la Toussaint.
Lundi sera vite là, et je compte sur toi pour me dire comment elle t'est arrivée.
Bon Week end
Amicalement
Laurence

en direct.
Mais de toute façon, si la plante arrive abîmée, la socité se doit de te la remplacer, ne serait ce que
pour son image de marque.
Gardes bon espoir, et si elle devait être abimée ou morte, tu écriras pour expliquer ton cas, quitte à
lui dire, sans nous citer que tu es membre d'un forum de jardinage.
Mais nous n'en sommes pas encore là, confiance Hypertonia, celà va bien se passer, et dis toi que tu
n'es pas seule. OK?
Une bonne fête de la Toussaint.
Lundi sera vite là, et je compte sur toi pour me dire comment elle t'est arrivée.
Bon Week end
Amicalement
Laurence
-
hypertonia
- Graine de timide
Enfin nous avons planté la clématite. Lorsqu’on a fini, il faisait nuit ! Elle a survécu en Colissimo. Et maintenant j’ai de nouveau une question…
Y a-t-il le moyen de protéger la plante contre les fortes pluies pour que l’eau ne stagne pas ?
(Genre parapluie
) J’ai mis au fond de trou des gravillons, et mélangé la terre avec du sable.
Mais chez-nous la terre est argileuse
Y a-t-il le moyen de protéger la plante contre les fortes pluies pour que l’eau ne stagne pas ?
(Genre parapluie
-
Laurence MARIN
Bon, arrivée et plantée, tu n'as rien à craindre, tu as fait ce qu'il fallait, le sable
et les gravillons feront office de drain.
Quoique certains affirment, le trop plein d'eau qui aurait stagné, les gravillons et
le poids de l'eau, vont entrainer l'eau vers les prondondeurs.
As-tu bien mis ta motte en biais dans le trou, celà est important
aussi, car la tige n'étant pas à plat aucun risques de pourriture.
Je suis très heureuse pour toi, mais s'il continue à tant pleuvoir
achète du BRF parait que celà remplace bien la tourbe, parait-il!
Par contre, pour cet hiver couvre bien son pied.
Au fait tu as finis par acheter quelle sorte de clématite?
Car selon , je pense à l'hivernage, dis moi son nom et te dirais ce qu'il faut faire.
Amitiés
Laurence
-
.
-
hypertonia
- Graine de timide
J'ai pris Clematis Armandii avec le feuillage persistant. Rusticité : Zone 8 (ça va
)
Nous avons mis les écorces de pin au sol.
Je posterai sa photo demain
Nous avons mis les écorces de pin au sol.
Je posterai sa photo demain
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Commencer par enlever les gravillons au fond du trou qui font office de réserve d'eau (-> puisard) en terre argileuse, ça devrait déjà aller mieux.hypertonia a écrit :Y a-t-il le moyen de protéger la plante contre les fortes pluies pour que l’eau ne stagne pas ?
(Genre parapluie) J’ai mis au fond de trou des gravillons, et mélangé la terre avec du sable.
-
hypertonia
- Graine de timide
"Commencer par enlever les gravillons au fond du trou"
Moi, j'ai suivi les conseils joints au colis!
Il faut tout recommencer?
Moi, j'ai suivi les conseils joints au colis!
Il faut tout recommencer?
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Je ne fais que te dire ce que j'ai pu observer à plusieurs reprises, à savoir que des cailloux ou des graviers/gravillons au fond d'un trou en terre argileuse font de ce trou un puisard*. Après, tu fais ce que tu veux.
* tout comme dans un pot, une "couche de drainage" n'améliore rien à celui-ci - il aggrave même la situation - si le substrat n'est pas lui-même drainant au départ. Et s'il l'est, cette couche ne sert à rien.
* tout comme dans un pot, une "couche de drainage" n'améliore rien à celui-ci - il aggrave même la situation - si le substrat n'est pas lui-même drainant au départ. Et s'il l'est, cette couche ne sert à rien.