Au secours !!! mon abricotier se recroqueville !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
paperdeal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 mars 2005 18:26

Au secours !!! mon abricotier se recroqueville !!

Message par paperdeal »

Al 'aide ! mon abricotier planté plein sud il y a 2 ans et pourtant en super forme l'année passée, ne semble pas aller du tout cette année. Toutes les jeunes pousses se flétrissent et se ratatinent toute molle sur elles mêmes. Apparemment pas d'insectes.... j'ai mis un coup d'insecticide choc. Mais qu'est-ce que ça peut être ?
Merci de vos réponses.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

traitement

Message par hendy »

C' est sûr, il est en état de choc..il faut faire attention à ses traitements..
Salutation..
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Au secours !!! mon abricotier se recroqueville !!

Message par LOLO »

paperdeal a écrit :Al 'aide ! mon abricotier planté plein sud il y a 2 ans et pourtant en super forme l'année passée, ne semble pas aller du tout cette année. Toutes les jeunes pousses se flétrissent et se ratatinent toute molle sur elles mêmes. Apparemment pas d'insectes.... j'ai mis un coup d'insecticide choc. Mais qu'est-ce que ça peut être ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir,

est ce que le flétrissement concerne les branches entiéres ou pas? Y a t'il un exudat sur la branche malade ? Si oui je pense qu'il s'agit de la moniliose et il faut traiter au myclobutanil.

LOLO
paperdeal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 mars 2005 18:26

Message par paperdeal »

non c'est juste à l'extrémité des jeunes pousses. Pour info je n'ai mis l'insecticide qu'après et c'est pas un truc violent.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

paperdeal a écrit :non c'est juste à l'extrémité des jeunes pousses. Pour info je n'ai mis l'insecticide qu'après et c'est pas un truc violent.
J'ai eu quelques pousses touchées : il s'agit de l'extrémité qui fane :?:
Ce sont vraissemblablement des mineuses. L'insecticide va agir sur les suivantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

abricotier suite

Message par LOLO »

moustache a écrit :
paperdeal a écrit :non c'est juste à l'extrémité des jeunes pousses. Pour info je n'ai mis l'insecticide qu'après et c'est pas un truc violent.
J'ai eu quelques pousses touchées : il s'agit de l'extrémité qui fane :?:
Ce sont vraissemblablement des mineuses. L'insecticide va agir sur les suivantes.

Bonjour,

Si l'attaque est due à des mineuses on doit voir des excréments si ce n'est pas le cas regarder une branche atteinte il doit y avoir un chancre en forme d'écusson avec écoulement gommeux (signe de la moniliose)


lolo
paperdeal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 mars 2005 18:26

Message par paperdeal »

bon alors comme je ne vois pas de bestiole ni de chancre : j'ai arrosé l'arbre ingrat de traitement anti moniliose en plus de l'insecticide... si après ça marche pas, je renouvelle avec de l'essence et j'allume... (je plaisante...)
merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »