les pommes de terre et la pluie...
- misternedz
- Bourgeon de bavard
les pommes de terre et la pluie...
salut collègues de la Terre ,
c'est aujourd'hui le dernier jour favorable à la plantation des pommes de terre , si on se fie au calendrier lunaire . Il tombe des seaux d'eau actuellement et je me demande si cela peut gêner les jeunes plants ( risque de moisissure !!) . Le sol jurassien sait absorber ce que le ciel lui donne mais quand même ... il pleut sacrément en ce moment !!
Merci les amis et à bientôt !!
c'est aujourd'hui le dernier jour favorable à la plantation des pommes de terre , si on se fie au calendrier lunaire . Il tombe des seaux d'eau actuellement et je me demande si cela peut gêner les jeunes plants ( risque de moisissure !!) . Le sol jurassien sait absorber ce que le ciel lui donne mais quand même ... il pleut sacrément en ce moment !!
Merci les amis et à bientôt !!
- misternedz
- Bourgeon de bavard
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je crains aussi que travailler sous la pluie ne donnera pas de bons résultats...
Je ne suis pas "lunaire", mais je crois qu'il est parfois préférable d'oublier les dates dites "pour" ... Nécessité fait loi. 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
mauvaise idee de planter dans une terre collante par la pluie
car:
pour l'aeration de la terre le fait de travailler la terre la rend compact donc des qu'elle est un peu seche griffer en surface et fair des saigneés pour faire renter de l'air
je me rappelle l'anneée derniere n'ayant pas bcp de temps je me suis forcer en avril à replanter sous une pluie battante des poireaux et en juin dans une bonne terre j' en ai replanter d'autres.
eh bien la production des 100 poireaux d'avril sous la pluie = 1/10em des 100 de juin , dans la meme terre juste à coté
car:
pour l'aeration de la terre le fait de travailler la terre la rend compact donc des qu'elle est un peu seche griffer en surface et fair des saigneés pour faire renter de l'air
je me rappelle l'anneée derniere n'ayant pas bcp de temps je me suis forcer en avril à replanter sous une pluie battante des poireaux et en juin dans une bonne terre j' en ai replanter d'autres.
eh bien la production des 100 poireaux d'avril sous la pluie = 1/10em des 100 de juin , dans la meme terre juste à coté
-
- Bourgeon de bavard
mauvaise idee de planter dans une terre collante par la pluie
car:
car:
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
- misternedz
- Bourgeon de bavard
aïe aïe aïe !!!
je savais qu'il ne fallait pas que je l'envoie ce message .... maintenant j'ai plein de remords parce que c'est fait !!!
Je pourrais comparer car de toutes façons , je ne compte pas mettre qu'une seule variété , et je n'y retournerait plus sous la pluie non plus . C'est vraiment galère !!!
Peut-être que l'effet lunaire (?! ) contrecarrera l'excès d'eau tombée . Je suivrai aussi le conseil de griffer la terre est surface au début , j'ai associé mes pomme de terre avec des haricots , j'en profiterais pour le faire quand je les semèrai .
et merci de m'avoir miné le moral ....
je savais qu'il ne fallait pas que je l'envoie ce message .... maintenant j'ai plein de remords parce que c'est fait !!!
Je pourrais comparer car de toutes façons , je ne compte pas mettre qu'une seule variété , et je n'y retournerait plus sous la pluie non plus . C'est vraiment galère !!!
Peut-être que l'effet lunaire (?! ) contrecarrera l'excès d'eau tombée . Je suivrai aussi le conseil de griffer la terre est surface au début , j'ai associé mes pomme de terre avec des haricots , j'en profiterais pour le faire quand je les semèrai .
et merci de m'avoir miné le moral ....

-
- Bourgeon de bavard
Il a raison,pour la plantation des haricots en pleine terre,on dit qu'il faut attendre la floraison de l'aubépine,à partir du 20 mai,Sinon il faut absolument les recouvrir par des chassîs ou des tunnels jusqu'à cette date.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- misternedz
- Bourgeon de bavard
pas de problème pour les haricots , ils sont encore dans l'emballage . De toute façon pour eux , je leur réserve un traitement de faveur !! Je les plante à la St-Didier ... parce que comme le dit ma grand-mère :" si tu sèmes tes haricots à la st-Didier , pour un planter tu en récolteras un millier " ... héhé !! pas con la grand-mère !!!
la St-Didier , c'est le 23 Mai (en lune descendante , jour fleurs ... ça me semble bien !! )
quand je dis que je les ai associé aux pommes de terre , c'est dans le plan de culture , pas au moment de la plantation
salut les amis et à + ...

quand je dis que je les ai associé aux pommes de terre , c'est dans le plan de culture , pas au moment de la plantation

salut les amis et à + ...