les pommes de terre et la pluie...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
misternedz
Bourgeon de bavard

les pommes de terre et la pluie...

Message par misternedz »

salut collègues de la Terre ,

c'est aujourd'hui le dernier jour favorable à la plantation des pommes de terre , si on se fie au calendrier lunaire . Il tombe des seaux d'eau actuellement et je me demande si cela peut gêner les jeunes plants ( risque de moisissure !!) . Le sol jurassien sait absorber ce que le ciel lui donne mais quand même ... il pleut sacrément en ce moment !!

Merci les amis et à bientôt !!
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

C'est surtout un sacrée galère pour planter :D
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

tu m'étonnes ...!!! je m'en suis rendu compte !
3h passées sous la pluie à faire des tranchées avec une terre collante . Galère !!!
mais mes mona lisa au moins auront été plantées à la bonne lune ... je crains d'être obligé de me retaper la pluie pour les choux ... oups!!
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Fais quand même gaffe; la terre bien mouillée se tasse plus et ça risque de géner le develloppement des plantes.
sophie de
Bourgeon de bavard

Message par sophie de »

bonjour,

moi je ne planterais pas sous la pluie, s'il se met à sécher brutalement, tu auras des problèmes, la terre ne feras qu'un bloc. Je pense qu'il vaut mieux attendre, elles pousseront mieux dans une bonne terre bien travaillée. :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crains aussi que travailler sous la pluie ne donnera pas de bons résultats... :cry: Je ne suis pas "lunaire", mais je crois qu'il est parfois préférable d'oublier les dates dites "pour" ... Nécessité fait loi. :wink:
toinou
Bourgeon de bavard

Message par toinou »

mauvaise idee de planter dans une terre collante par la pluie
car:
pour l'aeration de la terre le fait de travailler la terre la rend compact donc des qu'elle est un peu seche griffer en surface et fair des saigneés pour faire renter de l'air
je me rappelle l'anneée derniere n'ayant pas bcp de temps je me suis forcer en avril à replanter sous une pluie battante des poireaux et en juin dans une bonne terre j' en ai replanter d'autres.
eh bien la production des 100 poireaux d'avril sous la pluie = 1/10em des 100 de juin , dans la meme terre juste à coté
toinou
Bourgeon de bavard

Message par toinou »

mauvaise idee de planter dans une terre collante par la pluie
car:
pour l'aeration de la terre le fait de travailler la terre la rend compact donc des qu'elle est un peu seche griffer en surface et fair des saigneés pour faire renter de l'air
je me rappelle l'anneée derniere n'ayant pas bcp de temps je me suis forcer en avril à replanter sous une pluie battante des poireaux et en juin dans une bonne terre j' en ai replanter d'autres.
eh bien la production des 100 poireaux d'avril sous la pluie = 1/10em des 100 de juin , dans la meme terre juste à coté
jolie mome
Bourgeon de bavard

Message par jolie mome »

moi aussi je pense que c une mauvais idée de planter sous la pluie. moi non plus je ne suis pas lunaire surtout cette année il ne fait pas bon alors il faut profiter des beaux jours pour faire ce qu'on a a faire.
bon am
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

aïe aïe aïe !!!

je savais qu'il ne fallait pas que je l'envoie ce message .... maintenant j'ai plein de remords parce que c'est fait !!!
Je pourrais comparer car de toutes façons , je ne compte pas mettre qu'une seule variété , et je n'y retournerait plus sous la pluie non plus . C'est vraiment galère !!!
Peut-être que l'effet lunaire (?! ) contrecarrera l'excès d'eau tombée . Je suivrai aussi le conseil de griffer la terre est surface au début , j'ai associé mes pomme de terre avec des haricots , j'en profiterais pour le faire quand je les semèrai .

et merci de m'avoir miné le moral .... :wink:
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

misternedz a écrit : j'ai associé mes pomme de terre avec des haricots
C'est pas pour te miner le moral :D , mais je crois que c'est un peu tôt pour les haricots. Surtout dans le Jura. Si tu as un voile de forçage, mets le dessus.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

Message par vince o m1 verte »

Il a raison,pour la plantation des haricots en pleine terre,on dit qu'il faut attendre la floraison de l'aubépine,à partir du 20 mai,Sinon il faut absolument les recouvrir par des chassîs ou des tunnels jusqu'à cette date.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

pas de problème pour les haricots , ils sont encore dans l'emballage . De toute façon pour eux , je leur réserve un traitement de faveur !! Je les plante à la St-Didier ... parce que comme le dit ma grand-mère :" si tu sèmes tes haricots à la st-Didier , pour un planter tu en récolteras un millier " ... héhé !! pas con la grand-mère !!! :D la St-Didier , c'est le 23 Mai (en lune descendante , jour fleurs ... ça me semble bien !! )

quand je dis que je les ai associé aux pommes de terre , c'est dans le plan de culture , pas au moment de la plantation :wink:

salut les amis et à + ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »